Evelyne Dhéliat fait partie de ces personnalités de la télévision qu’on a l’impression de connaître. Depuis plusieurs dizaines d’années à l’écran, elle fait la pluie et le beau temps, et distille quelques messages écolo.
Evelyne Dhéliat, un parcours télévisé exceptionnel
C’est en 1970 qu’Evelyne Dhéliat, alors âgée de 22 ans, débute dans le monde de la télévision, à l’ORTF plus précisément (Office de radiodiffusion-télévision française).
Très vite, la jeune femme née le 18 avril 1948 en Allemagne se fait remarquer et elle intègre TF1 pour présenter des émissions matinales. Evelyne Dhéliat poursuit sa carrière, remporte le Sept d’Or de la meilleure animatrice télé avant de passer à la météo au moment du départ de Michel Cardoze.
Une prise de conscience au contact des scientifiques
En 2003, lors du Forum international de la Météo à Zagreb, Evelyne Dhéliat prend conscience de l’importance du phénomène de changement climatique et se demande comment les enjeux de celui-ci peuvent être communiqués au grand public.
C’est donc au contact de climatologues, de scientifiques, que la Miss Météo de TF1 se rend compte du danger que constitue le changement climatique.
C’est alors qu’Evelyne Dhéliat prend conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur les milliers de téléspectateurs qui regardent son bulletin météo chaque jour, et décide alors de distiller quelques conseils pratiques et écolo à la fin de ses interventions météo, le tout avec toujours le même slogan, « C’est bon pour la planète !«
L’idée est alors de faire prendre conscience au grand public que le moindre petit geste en faveur de l’environnement, comme réduire sa vitesse de 10 km/h, ou ne pas laisser les lumières inutilement allumées, peut contribuer à ralentir le réchauffement climatique si ce geste est effectué par chacun.
*
La suite p.2> Des conseils au livre
Je voulais lui dire simplement : quel dommage qu’elle fasse tant de manières à la télé, avec ses poses étudiées ; je préfère la simplicité
Evelyne ferait bien de montrer l’exemple et mettre un pull plutôt que de nous montrer la météo – quand les températures sont négatives- en petite tenue légère! çà aussi c’est bon pour la planète!!!
Bravo à vous Evelyne, on apprécie vos conseils et merci pour nos enfants.
à propos de ses tenues légères: Dans les studios télés l’éclairage suffit à dégager beaucoup de chaleur
A-t-elle précisé qu’elle fut concurrente du Paris-Dakar en 1985 ?
Oui, c’est elle qui nous avait prédit un été caniculaire