Une grande majorité d’entre-vous possède une imprimante chez soi et/ou au bureau. Or il convient de bannir définitivement les réflexes du « j’imprime tout ».
Selon une étude réalisée par Ipsos, le nombre d »impressions de feuilles de papier par salarié en France était de 28 pages par jour en 2007.
- Les entreprises françaises dépensent 400 millions d’euros par an en impressions inutiles. La France possède l’un des taux d’impressions inutiles les plus élevés en Europe (1)
Au bureau, les Français produisent chaque année 900 000 tonnes de déchets de papiers, dont plus de la moitié n’est toujours pas collectée ni recyclée. Dans le même temps, seul 5 % du papier ramette acheté est fabriqué à partir de papier recyclé (2)
Je n’imprime pas les documents qui me sont strictement adressés et qui peuvent être lus et sauvegardés sur mon ordinateur (mails, documents de travail…).
J’économise du papier lors de mes impressions en :
- imprimant mes documents en recto-verso,
- utilisant des gestionnaires d’imprimante qui savent imprimer plusieurs documents sur une seule et même page.
- collectant le papier usagé imprimé sur une seule face (impressions et photocopies ratées, documents obsolètes, …) pour utiliser l’autre côté comme brouillon.
Le papier recyclé : la fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf.
Pourquoi et comment recycler le papier ?
Un coup d’oeil sur la consommation de papier en France
*
(1) selon une étude publiée par le fabricant d’imprimantes Lexmark en Avril 2005.
(2) Communiqué du ministère de l’écologie, février 2012
Et recycler les papiers imprimés (polycop de fac…) en papier pour BEAUX dessins du Choupi de 2 ans… Et ensuite zou, à l’allumage de la cheminée (ou au recyclage…).
collecter pour recycler*
Autres idées appliquer dans mon entreprise:
– ajouter une signature automatique dans sa boite mail avec un graphique « n’imprimer ce mail que si nécessaire »
– plusieurs sociétés se proposent de collecter vos papiers en entreprise.
C’est toujours ça de gagné !
En plus d’économiser sur les documents vraiment importants à imprimer sur papier recyclé, mon traitement de texte écrit en gris foncé au lieu de noir, c’est pas grand chose, mais j’économise de l’encre !