Faut-il éviter l’aluminium dans les cosmétiques ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Nov 2012, à 12 h 07 min
Faut-il éviter l’aluminium dans les cosmétiques ?
Précédent
Suivant

Se passer d’aluminium, c’est facile !

pierre alun aluminiumDepuis que l’aluminium fait l’objet de suspicion, les fabricants ont développé d’autres déodorants avec la pierre d’alun, un minéral qui lutte contre la transpiration. Voir : La pierre d’alun pour la santé de la peau

La différence, c’est que l’aluminium contenu dns la pierre d’alun est naturel.  Mais attention car il existe 2 types de pierre d’alun, l’une naturelle et l’autre synthétique.

> La pierre d’alun naturelle est appelée Potassium alum,
> Pour la pierre d’alun de synthèse : Ammonium alum.
L’Afssaps considère d’ailleurs que la pierre d’alun de synthèse entre dans les recommandations relatives à la restriction en concentration d’aluminium.

Que vaut la pierre d’alun naturelle, est-elle moins dangereux que le sel d’aluminium ?  

D’après les spécialistes, il y a manque de données de caractérisation physico-chimique. En gros, ils ne savent pas si la pierre d’alun naturelle est nocive ou pas au contact de la peau.

Recommandation pratique :

  • Sur une peau saine, il ne faut pas dépasser 0,6 % de concentration en chlorhydrate d’aluminium
  • Sur peau lésée, irritée, rasée ou épilée, l’absorption cutanée est plus importante, il est recommandé de ne pas utilisée de déodorant à base d’aluminium

Y a-t-il d’autres produits efficaces ?

On trouve maintenant sur le marché des déodorants avec des actifs comme le zincite, une pierre riche en oxyde de zinc. Il y a aussi les déodorants bio qui utilisent des actifs comme les lactobacilles qui régulent la flore de la peau. Parmi ceux-ci, il y a le wasabi qui freine le développement des bactéries etc.

Pour résumer  : il faut limiter l’utilisation et l’exposition à l’aluminium par principe de précaution en attendant d’autres études plus poussées sur ce sujet.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Qu’en est-il de l’aluminium starch octenylsuccinate sur la peau?

  2. Qu’en est-il de l’aluminium sur la peau précisément l’aluminium starch octenylsuccinate?

  3. Bonjour,
    Et l’aluminium dans las vaccins ?
    Betty 38

    • En effet, l’aluminium est également présent dans les vaccins. Etant donné que, pour l’instant, il existe peu de « victimes » de l’aluminium, les entreprises fabriquant ces vaccins ne font rien pour utiliser des produits non toxiques, car cela leur coûte moins cher. C’est un scandale de prétendre qu’ils évitent des maladies aux gens alors que les conséquences de ce produit injecté dans l’organisme sont pire…

Moi aussi je donne mon avis