Les lèvres sont dotées d’une peau extrêmement fine de trois à cinq couches cellulaires, contrairement à la peau du visage qui peut en compter jusqu’à 16. Autre différence majeure : elles ne possèdent pas de glandes sudoripares, ce qui empêche de fait la formation d’une couche protectrice de sueur et de sébum, laquelle protège la peau contre les agents pathogènes et régule sa température. Conséquence : les lèvres ont tendance à s’assécher facilement et à se gercer.
Bonne nouvelle cependant : les lèvres se renouvellent environ quatre fois plus vite que le reste de la peau, ce qui permet leur régénération rapide avec l’application d’un produit adéquat et l’adoption de bonnes habitudes.
Quelle est la cause des lèvres gercées ?
Les lèvres sont constamment exposées aux agressions environnementales, notamment en hiver ou froid et vent ne font pas bon ménage. En cas de rhume ou de nez bouché, plus fréquents en saison hivernale, l’état des lèvres peut en être d’autant plus dégradé en raison d’une respiration davantage buccale.
Outre l’exposition au froid et au vent, d’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition de lèvres gercées :
- Un air sec (notamment dans nos intérieurs chauffés en hiver) ;
- Une exposition aux rayons UV ;
- La pollution ;
- Certains traitements médicamenteux.
Comment éviter la sécheresse des lèvres ? Ce qu’il ne faut pas faire :
Appliquer un baume à lèvres parfumé
Si vous souffrez de gerçures aux lèvres, il est important d’éviter d’utiliser n’importe quel baume à lèvres. Certaines substances peuvent en effet aggraver la situation en asséchant encore plus les lèvres. Évitez en particulier le camphre, l’eucalyptus et le menthol.
Alors, quelles sont les substances à privilégier dans un baume à lèvres ? Préférez ceux contenant des ingrédients tels que des céramides, de l’huile de graines de chanvre, du beurre de karité, du miel ou des huiles végétales, qui possèdent des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau.
Le baume à lèvres est d’autant plus efficace lorsqu’il est appliqué le soir, avant le coucher. En effet, lorsque nous dormons, notre respiration peut contribuer à dessécher nos lèvres, d’autant plus si nous sommes enrhumés et que notre nez est bouché. Le baume constitue donc une protection et un soin bienvenus.
Ne pas boire suffisamment d’eau
Boire suffisamment d’eau est essentiel pour être en bonne santé, tout le monde le sait. Fait auquel nous pensons moins : l’hydratation a également un impact sur la santé de notre peau, y compris sur nos lèvres. Une bonne hydratation permet de réduire les risques de gerçures, notamment au niveau des lèvres et des paupières en hiver. Une alimentation équilibrée est également importante pour prévenir les lèvres gercées.
Lire aussi – Comment boire beaucoup plus d’eau ?
Tirez sur les peaux mortes des lèvres sèches
Les lèvres gercées s’accompagnent souvent de peaux mortes, que nous sommes tentés de retirer en les arrachant avec nos doigts ou nos dents. Une mauvaise habitude à éviter, car ce geste peut créer des fissures et des plaies sur nos lèvres. Préférez les hydrater avec un baume approprié, les peaux mortes disparaîtront d’elles-mêmes.
Passez la langue sur des lèvres desséchées
Nous sommes nombreux à tenter de retrouver un peu de confort en passant la langue sur nos lèvres desséchées. Or, ce geste aggrave leur déshydratation bien qu’un certain soulagement immédiat puisse être ressenti. En outre, les enzymes présentes dans la salive et destinées à la digestion des aliments peuvent irriter les lèvres. Il est donc préférable d’utiliser un baume hydratant plutôt que d’humidifier nos lèvres avec notre salive.
Ne pas protéger les lèvres du soleil
Nous n’y pensons pas nécessairement, mais les lèvres, dont la peau est bien plus fine, doivent être particulièrement protégées du soleil, en hiver aussi. Utilisez un baume à lèvres hydratant possédant un indice de protection, ou bien appliquez une crème solaire SPF 30 ou plus.
Lire aussi – Bien choisir sa crème solaire bio
Comment réparer des lèvres gercées rapidement et naturellement ?
Le miel est un ingrédient naturellement nourrissant dont les propriétés apaisantes et cicatrisantes sont parfaites pour réparer des lèvres très gercées. Il peut être appliqué sous forme de masque épais ou bien tout simplement en optant pour un baume enrichi au miel.
Le beurre de karité est un autre ingrédient très nourrissant et hydratant pour les lèvres, permettant de les réparer et de les protéger quotidiennement. Appliquez-le en couche épaisse ou bien optez pour un baume au karité pour lèvres gercées. Autre solution : fabriquer votre propre baume à lèvres au beurre de karité !