Sondage – Comment faites-vous pour éviter les pièges de la surconsommation pendant les soldes ?

Face aux tarifs attractifs proposés par certaines enseignes, certaines marques, sur certains produits, il peut être difficile de ne pas succomber aux soldes et de ne pas céder à la surconsommation, mais des méthodes simples existent. D’ailleurs, quelles sont les vôtres ?

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 26 Jun 2024, à 10 h 00 min
Sondage – Comment faites-vous pour éviter les pièges de la surconsommation pendant les soldes ?
Précédent
Suivant

Les soldes commencent aujourd’hui dans la plupart des départements français. Aveuglé-e-s par les promotions, vous avez peut-être déjà succombé aux offres des marketeurs, et parfois trop, à tel point que vous avez acheté des produits dont vous n’aviez pas vraiment besoin. Cette année, on ne vous y prendra pas, vous vous êtes préparé·es !

Consommer ou ne pas consommer pour les soldes d’été ?

 

Les soldes incitent à acheter des articles dont vous n’avez souvent pas réellement besoin, ce qui peut entraîner des dépenses inutiles. Certains articles en solde peuvent être parfois de moindre qualité ou fabriqués spécifiquement au bout du monde pour les soldes.
Rappelez-vous que la surconsommation a un impact négatif sur l’environnement. Acheter moins et de manière plus réfléchie contribue aussi à un mode de vie plus durable.

Les déchets textiles, un véritable fléau

Entre 10 000 et 20 000 tonnes : c’est la quantité de produits textiles jetés chaque année en France. En effet, on estime que 85 % des vêtements finissent à la poubelle et qu’en moyenne, chaque Français se débarrasse de 12 kg de vêtements, de chaussures et de linge de maison par an.

Électroménager en solde : attention à l’obsolescence

Il peut être tentant d’acheter des appareils électroménagers en solde, mais il est important de peser les avantages et les inconvénients. Assurez-vous de faire des recherches, de comparer les produits et de vérifier les conditions de garantie avant de faire un achat. Parfois, il vaut mieux investir dans un produit de meilleure qualité qui durera plus longtemps et sera plus économe en énergie.

Alors, comment parvenez-vous à garder la tête froide pour les soldes  ?

Friperie en ligne, achat d’occasion, upcycling, les idées sont nombreuses mais parfois on se laisse tenter. Quelle est donc votre méthode ?

Comment faites-vous pour éviter les pièges de la surconsommation pendant les soldes d'hiver ?
Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a une solution qui n’est pas mauvaise et qui marche à tous les coups… Lorsque je craque pour une envie d’achat dont je n’ai pas forcément besoin, je me donne trois jours… La plupart du temps, au bout de ces trois jours…l’envie m’est passée

  2. Pourquoi manque-t-il encore des propositions telles que: « je n’achète rien si je n’en ai pas un vrai besoin » ?
    Ce n’est pas parce que ce sont les soldes ou le « black machin » qu’on doit forcément acheter quelque chose d’inutile !!!

    • Complètement d’accord !
      Vous êtes un site de consommation responsable et il n’y pas de proposition du genre : « je ne fais pas les soldes si j’ai tout ce qu’il me faut »

  3. Ne pas confondre besoin et envie, et du bons sens.

Moi aussi je donne mon avis