La première compagnie aérienne française vient enfin de se fixer une date pour la fin du transport de singes dédiés aux laboratoires de recherche.
Fin du transport de primates : Air France fixe enfin une échéance
C’était une demande de longue date des opposants à l’expérimentation animale : depuis des années, les ONG One Voice, Action for Primates (Royaume-Uni), Stop Camarles (Espagne) et PETA (États-Unis) réclamaient que les compagnies aériennes n’apportent plus leur concours à l’expérimentation animale en cessant de transporter les primates commandés par les laboratoires. Si l’écrasante majorité des compagnies « nationales » avaient déjà pris de tels engagements, Air France ne s’y décidait toujours pas.
Bonjour, en cohérence avec sa stratégie RSE, Air France a décidé d’arrêter le transport de primates. Elle y mettra fin dès l’issue de ses engagements contractuels en cours avec les organismes de recherche.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 30, 2022
Mais c’est enfin chose faire : après une première annonce en juin 2022 sur la non prolongation des contrats pour le transport de ces animaux une fois qu’ils auront expiré, le 13 décembre 2022, Air France a annoncé que cette échéance arrivera en juin 2023. L’annonce a été faite dans un courrier au député Aymeric Caron, défenseur de longue date de la cause animale, qui avait interpellé la compagnie aérienne sur cette question.
One Voice espère qu’un jour Air France cesse complètement le transport d’animaux de laboratoire
Aussitôt publié par Aymeric Caron sur ses réseaux sociaux, le courrier d’Air France Cargo a été repris par One Voice. « À partir de cette date, Air France ne transportera plus de singes venus d’où que ce soit dans le monde (Ile Maurice, Canada, Cambodge, Indonésie, etc.) vers la France et d’autres pays, pour les laboratoires. Aymeric Caron et l’équipe de One Voice remercient très chaleureusement la compagnie, fleuron de la France dans le monde, pour son engagement ferme et concret à ne plus prendre part au commerce de primates pour les laboratoires », peut-on lire sur le site internet de One Voice.
One Voice espère désormais qu’Air France choisisse un jour d’aller plus loin en s’interdisant de transporter l’ensemble des animaux dédiés aux laboratoires et non seulement des primates. Globalement parlant, le volume de l’expérimentation animale a beaucoup diminué ces dernières décennies, grâce à l’interdiction au niveau européen de l’expérimentation sur les animaux de produits cosmétiques finis dès 2004 puis, l’interdiction de la vente de cosmétiques testés sur les animaux depuis 2013.
A lire absolument
One voice et PETA remplaceront donc les primates
Les singes et les associations ont plus de valeur que vous pilet61
On avance, à petits pas mais on avance. Merci à Aymeric Caron et One Voice pour leurs combats