L’exploitation des singes derrière la vogue de l’huile de coco

L’huile de coco est un produit qui fait fureur en Occident. Il cache parfois une triste réalité : celle de l’exploitation des singes cueilleurs de coco.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Oct 2023, à 14 h 21 min
L’exploitation des singes derrière la vogue de l’huile de coco
Précédent
Suivant

Dans votre routine beauté, ou dans votre cuisine, vous avez adopté l’huile de coco ? Il est vrai qu’elle recèle de nombreux bienfaits. Très hydratante, anti-dessèchement, elle permet de nourrir sa peau et ses cheveux en profondeur. Elle est également un ingrédient de base pour faire soi-même de nombreux cosmétiques. Toutefois, savez-vous dans quelles conditions les noix de coco sont cueillies ?

Le scandale des singes cueilleurs de noix de coco

Qu’il s’agisse de noix de coco râpée, d’eau de coco, de lait ou d’huile de coco, la noix de coco est un marché qui pèse plus de 2,2 milliards d’euros. Elle provient principalement des pays asiatiques, comme la Thaïlande ou les Philippines.

C’est là que les petits producteurs de noix de coco utilisent des singes pour les aider : ces singes, ce sont les macaques à queue de cochon, une espèce classée vulnérable.

singe cueilleur coco

Un singe cueilleur de coco © somsak suwanput

Des singes exploités pour cueillir les noix de coco

Ces singes sont très intelligents et rapides, et parviennent à distinguer les noix de coco mûres. Ils peuvent cueillir plus de 1.000 noix par jour ! Un précieux allié pour les producteurs… qui se fait toutefois au prix de l’exploitation des animaux. En effet, les singes cueilleurs de coco sont dressés dès le plus jeune âge pour être productifs. En 2015, le Daily Mail révèlait que « les bébés singes sont capturés et arrachés à leur mère, souvent tuée par des chasseurs »(1). Les singes sont ensuite souvent battus et réduits en esclavage jusqu’à la fin de leurs jours pour la cueillette des noix de coco. Lorsqu’ils passent trop de temps sur un arbre, leur maître les rappelle souvent à l’ordre en leur donnant des coups de laisse, voire de bâton une fois au sol.

Une exploitation désormais dissimulée en Thaïlande

Une nouvelle enquête de Peta révèle que, « les producteurs et le gouvernement thaïlandais mentent au public et aux importateurs sur l’utilisation des singes, qui se poursuit malgré les fausses déclarations et les promesses creuses »(2).

Les autorités n’auraient pas demander aux producteurs de cesser l’utilisation des singes pour la cueillette des noix de coco, mais préviendrait les exploitants des dates des audits afin qu’ils puissent dissimuler les singes avant l’arrivée des inspecteurs…

 

Alors, doit-on pour autant bannir l’huile de coco de notre quotidien ?

Pas forcément : il existe des labels qui permettent de consommer des produits à base de noix de coco qui n’ont pas été cueillis par des singes. Il faut chercher du côté des labels vegan pour vous garantir une huile de coco cruelty-free. 

C’est surtout le label One Voice qui garantit la non-exploitation des singes pour ses produits. Il est reconnaissable par son logo : un tigre avec la lettre C. Les producteurs qui adhèrent au label « avancent des techniques de récolte à main humaine. Pour chaque label One Voice attribué, une attestation en ce sens sera demandée et vérifiée lors d’un audit indépendant. »

Peta conseille également d’éviter la marque Chaokoh et tous les produits à base de noix de coco provenant de Thaïlande. « En général, les produits à base de noix de coco originaires du Brésil, de Colombie, d’Hawaï, d’Inde et des Philippines sont fournis par des entreprises qui n’exploitent pas de singes ».

Pour protéger les singes, ouvrez donc l’oeil sur les labels et la provenance avant de consommer de l’huile, du lait ou de la crème de coco !

Pur en savoir plus et signer la pétition conte l’exploitation des singes dans l’industrie de la noix de coco, rendez-vous ici

coup de coeur
Huile de coco bio

Redonne vitalité corps et cheveux

Huile vierge non raffinée d’origine biologique,

Végan (évidemment) mais surtout garantie SANS esclavagisme des singes !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire aussi

Les singes, une espèce à l’avenir incertain

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je viens de découvrir Ratchaprao qui est une marque d’huile de coco de qualité top et qui semble éthique, en tout cas validé par One Voice!
    ratchaprao.com

Moi aussi je donne mon avis