Du 30 mai au 30 décembre, on peut admirer au Pavillon de l’Eau à Paris, les clichés du fleuve Colorado du photographe Franck Vogel. À travers cette exposition, la société Eau de Paris invite les visiteurs à « s’interroger sur les risques liés à la surexploitation de l’eau, réel péril de ce bien commun rare et précieux ». Découvrez sur consoGlobe.com quelques clichés tirés de cette série.
Selon les scientifiques, près de 20 millions d’années auraient été nécessaires pour que le Colorado façonne les gorges du Grand Canyon. En un siècle seulement, les hommes ont façonné le cours de ce fleuve pour leurs activités de telle sorte que le Colorado est aujourd’hui l’un des seuls grands fleuves dont l’embouchure n’atteint plus la mer : la totalité de l’eau du fleuve est utilisée pour l’agriculture, les activités de loisirs et l’approvisionnement en eau potable.
Avec 2.334 kilomètres de long, le fleuve Colorado est l’un des plus grands des États-Unis, vital pour l’économie et la vie des habitants du Sud-Ouest américain.
Lire page suivante : Le barrage de Glenn Canyon
Qu’est-ce qui est pire? Que l’eau douce n’arrive plus à la mer ou qu’elle y arrive très polluée? Je me suis toujours interrogée sur le double gâchis que représente un fleuve débouchant dans la mer. La majorité des fleuves de la planète grands ou petits sont très pollués et contaminent les mers et océans, et toute cette eau douce dont nous avons tant besoin va se mélanger à l’eau de mer. Il vaut mieux la pomper avant pour la nettoyer et la recycler. La situation du Colorado est un phénomène qui va se reproduire souvent me semble-t-il.
Il vaut mieux ne pas la polluer, vous ne croyez pas ?