Alors que l’espèce était en voie d’extinction dans les années 1970, à cause d’une chasse effrénée, elle n’est plus considérée comme menacée aujourd’hui. Sa population dépasse désormais les 150.000 individus. Le gouvernement australien tue chaque année plusieurs centaines de crocodiles, par mesure de protection.
Un prélèvement annuel de 90.000 oeufs de crocodile
Afin de réduire leur nombre, l’Australie prévoit d’accroître ses exportations à base de crocodile en 2016. Pour ce faire, le gouvernement du Territoire du Nord prévoit une augmentation des prélèvements d’oeufs de crocodiles marins ou de crocodiles d’eaux salées, selon un nouveau plan pluriannuel de gestion du commerce de ces reptiles (WTMP).
« Le WTMP prévoit la croissance du secteur en autorisant un prélèvement annuel de 90.000 oeufs viables et de 1.200 animaux », a déclaré dans un communiqué Willem Westra van Holthe, ministre du Territoire du Nord de la Gestion des ressources terrestres. Chaque année, une à deux personnes succombent aux attaques de ces animaux. « Cela constitue une augmentation de 40 % en ce qui concerne les oeufs et de 100 % des animaux par rapport au précédent plan quinquennal ».
Près de 150.000 crocodiles en Australie
Prélevés dans la nature, les oeufs sont placés pour incubation dans des fermes d’élevage. Les animaux vivants sont utilisés pour la reproduction. Leur peau ainsi que certaines parties de leur corps seront exportées.
En 2014, le ministre australien de l’Environnement, Greg Hunt, avait rejeté un projet de safari au crocodile, affirmant craindre des « comportements cruels » de la part de riches touristes étrangers en mal d’émotions fortes.
En Australie, on compte à ce jour 150.000 crocodiles dans le pays, ce qui constitue une menace pour les nageurs ou les pêcheurs. Le crocodile marin vit dans les marais et les rivières des régions côtières du nord du pays, et tolère aussi bien l’eau salée que l’eau douce. Pouvant atteindre les sept mètres de long, c’est le plus gros reptile vivant.
A force de ne pas se soucier de ce que nous faisons sans y réfléchir, nous devenons des monstres !
Encore une fois, l’animal n’est perçu que comme une machine à produire du fric. On lui reproche la mort d’un ou deux bipèdes, mais combien d’animaux sont massacrés chaque jour par les bipèdes qui ne s’en émeuvent pas ?
La vermine est humaine, et rien d’autres