Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc se sont attelés à la vaste et lourde tâche dans Extinctions, le crépuscule des espèces de décrire et d’expliquer ce qu’ont été les extinctions passées, ce qu’est l’extinction actuelle et quelles en seront les – phénoménales et plausibles – conséquences.
Extinctions, le crépuscule des espèces – 128 pages sans une minute de répit
Le format est inhabituellement long, mais on aurait sans nul doute été surpris d’arriver à traiter le sujet en 46 pages… D’autant que, soyez prévenus, une fois que vous aurez mis les yeux sur la première planche, vous ne vous en sortirez pas comme ça !
Ce qui peut rebuter un amoureux de la nature qui lit un document, un livre ou une bande dessinée, c’est de se dire que le sujet a été traité avec légèreté. On comprend souvent que la chose est alors motivée par l’envie et le besoin de vulgariser le propos, mais qu’en réalité cela l’édulcore.
Dans Extinctions, le crépuscule des espèces, il n’en est rien. Non content de ne faire aucune impasse sur ce qui peut permettre de mieux comprendre le cheminement de la vie à travers les âges, on en apprend beaucoup sur le pourquoi du comment.
Lire aussi : La 6e extinction de masse s’accélère dramatiquement
Partez en expédition !
Emma est journaliste (pas particulièrement spécialisée dans la faune et la flore) et Luis est caméraman… Tous deux partent suivre une équipe scientifique aux connaissances plus que solides, dans leur recherche de savoirs concernant l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Ils revivront des cataclysmes, découvrirons des concepts qu’ils n’imaginaient pas, saisiront l’importance du monde scientifique autant que de la connaissance, mettront en lien des choses qui leur paraissaient anodines sans pour autant oublier de vivre et de rire !
Pour arriver jusqu’à nous, la vie a dû se frayer un chemin incroyablement complexe sur des échelles de temps qui nous dépassent totalement, tout en faisant face à tant d’aléas, qu’ils resteront encore longtemps insondables.
Mais une bande dessinée comme celle-ci nous laisse aussi entendre que nous entrouvrons de plus en plus le livre de la vie sur terre, et c’est fascinant !
Extinctions – Le crépuscule des espèces, de Jean-Baptiste Panafieu et Alexandre Franc
Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Illustration bannière : Couverture de l’album Extinctions – Le crépuscule des espèces