Fabriquer de la colle maison facilement
Comment fabriquer de la colle maison efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatil.

Dès l’Antiquité on fabriquait déjà de la colle naturelle. À l’époque, pas de dérivés pétrochimique, composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main. Les Égyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.
Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques
De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple.
La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.
La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes de fabrication de ses colles sont très proches.

Cette préparation est idéale pour les activités avec les enfants et les petits travaux de déco © Ina Fischer
Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle naturelle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.
On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » avec des annuaires ou des journaux, coller des masques, des décors ou encore des objets en carton… Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes.
Cette colle naturelle maison peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.
Comment préparer sa colle maison
- Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.
- Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.
- Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.
- Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.
Les avantages de la colle maison bio
L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux ni les doigts.
On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

Cette colle permet aussi de poser du papier peint dans la maison © Pavel L Photo and Video
Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.
Article republié
A lire absolument





bon jour esque ses dur je connai pas la colle BIO
ses petêtre dur de faire se truc!!
je pence que c’est facile mais pour toi … le plus dur c’est le papier macher
le papier macher oublie ce que j’ai dit OK.
je fais pas sa moi j’ai pas le droit!!!
Bonjour j’aimerais savoir si cette colle marche également pour les textiles ?
non la chaleur au lavage la dissous
J’apprecie votre site, et l’important travail que vous faites.
Je vous presente mes meilleurs v?ux, ainsi qu’aux visiteurs de votre site, pour cette nouvelle annee. Et que 2012 vous apporte beaucoup de bonnes choses, le bonheur et la chance!
Merci Macha,
Très bonne année à vous aussi et tous nos voeux de bonheur, de réussite en espérant que l’année 2012 soit moins difficile pour notre environnement
trop bien
C vremen cool sa on pe le fabricer tout seul a je me présente. Lea ouamoul. Je suis en ce2 et je nes pas redoubler. Mon cp et vous quelle qlas? Qellee age. Quelle nom; desoler poure les fotte dorthographe.
Allez voir cocorococo.net sont des pinatas completament ecologiques trés belles et pas chère
Tres interresant et merci pour le conseil.
ca economises .
Je l,ai fait au bain-marie et j’ai attendu la montée en ébullition. j’ai du ajouter souvent de l’eau car ça épaissisait beaucoup. Je l,ai utilisé pour du papier paint et j’ai beaucoup aimé comme elle s’étend bien. J’ai déjà fait de la colle à la farine mais je ne l’avais jamais fait cuire. Je suis très étonnée du résultat. Je ne m’en passerai plus. Merci la France, Suzanne du Canada
je porte des bas de contention qui ne tiennent pas
sinon avec une colle chimique…et encore;je vais essayer avec la farine;quelqu’un en a-t-il déjà fait l’expérience?
cette colle est génial je fais énormément de collage sur de grande pièce comme sur des girafes ou autre animaux de grande taille en papier journal je vous prie de croire que s’est du costaux
pour faire tenir les bas de contention, il suffit d’enlever le surplus de lessive avec un coton imbibé d’alcool à 90°.
d’enlever le surplus de lessive sur les elastiques avec de l’alcool à 90°.
mimoi
est ce que on peut coller avec des chaussures
Quand j’etai petite on l’utilisait pour faire des cervolants
Cette colle est très efficace, mais par contre, elle n’est plus du tout utilisée par les relieurs car elle a tendance avec les années à attirer les petites bêtes (je pensais surtout a ceux qui l’utilisent pour coller du papier peint. Il existe aussi une colle d’amidon très efficace.
Faux.On l’utilise toujours mais en rajoutant une goutte de vinaigre blanc ou d’eau de javel.
Ou de l’essence de terebantine ;-p
Mon père met un peu d’alcool pour la conservation et du coup, ça sent bon …
c vrai
quel sont les ingredients
Bonjour,
Peux t-on utiliser cette colle sur du bois ou du mélaminé ?
Merci
Bonjour,
Cette colle est-elle intéressante pour du liant-collant pour pate à papier ?
Merci.
Oui !
recette trop top ..je n’y croyais pas !!mon mari a fait la preparation qui lui a prit 5mn,et a tout collé avec..tissu sur tissu,cartons,coquillage sur tissu et carton..et tout plein d’autre choses..par contre pour le plastic,c’est pas terrible…maintenant j’y crois..!!!merci beaucoup..beaucoup
est-ce possible de faire la colle sans la cuire
Pas aussi bien, car c’est l’action de la chaleur qui permet la libération de l’amidon.
bonjour,
j’aurais aimé savoir si elle collait le plastique ? et si elle est non toxique pour les hamsters ?
merci d’avance.
a+++
Est-ce qu’il est possible d’en faire avec de la farine de manioc? si oui, quel est le procédé?
Je fais moitié eau, moitié vinaigre blanc pour aider à la conservation.
ça marche aussi pour les pinatas??
La colle de farine ou « colle de pâte » est utilisée traditionnellement par les relieurs, notamment dans les opérations de restauration du papier car elle est réversible à l’eau. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (antibactériennes et antifongiques) pour la conserver plus longtemps, le choix d’en ajouter ou pas dépend de l’usage que l’on en fera. Par contre ça marche aussi très bien sans sucre. La colle de pâte (farine + eau) mélangée à de la peinture à l’eau (gouache ou acrylique) permet de réaliser de jolis papiers dits « à la colle » grâce aux variations de l’épaisseur de la pâte colorée que l’on applique au pinceau brosse ou au rouleau, puis avec d’autres outils comme les couteaux, calames etc on crée des motifs, ou empruntes, ce qui rend une fois sec d’étonnants effets de profondeur. Le sucre apporte à cette technique un fini plus satiné-brillant.
Déjà utilisé chez mes parents nous avons encollé du papier peint avec de la colla à la farine.
Je ne me rappelle pas que l’on y mettait du sucre.
Pas encore essayé mais intéressant surtout pour l’usage des enfants