Fabriquer de la colle maison facilement

Comment fabriquer de la colle maison efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatil.

Rédigé par , le 7 Nov 2022, à 17 h 35 min
Fabriquer de la colle maison facilement
Précédent
Suivant

Dès l’Antiquité on fabriquait déjà de la colle naturelle. À l’époque, pas de dérivés pétrochimique, composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main. Les Égyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.

Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques

De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple.

La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.

La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes de fabrication de ses colles sont très proches.

colle maison

Cette préparation est idéale pour les activités avec les enfants et les petits travaux de déco © Ina Fischer

Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle naturelle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.

On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » avec des annuaires ou des journaux, coller des masques, des décors ou encore des objets en carton… Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes.

Cette colle naturelle maison peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.

Comment préparer sa colle maison

  • Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.
  • Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.
  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.
  • Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

Les avantages de la colle maison bio

L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux ni les doigts.

On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

colle maison

Cette colle permet aussi de poser du papier peint dans la maison © Pavel L Photo and Video

Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.

Article republié



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

129 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    le ciel de toit de ma voiture s’est décollé, sauf sur tout le pourtour. C’est du tissu genre moquette fine, sans mousse dessous.Je veux le recoller avec une colle bio et sans faire d’incisions dans le tissu.
    Avez vous une solution ?
    Merci

  2. c’est un problème de TGO théorie générale d’organisation

  3. c un probleme de TGO

  4. Est ce qu’on peut coller des faux ongles avec cette colle ???

    • Non, on ne peut pas coller de faux ongles. Cette colle n’a pas du tout la solidité nécessaire pour cela.

    • ouiii

  5. Vraiment genial pour coller du tissus du papier , en plus javais oublier tout mes pots de colle chez ma mere et voila sa ma sauver la vie , vraiment extraordinaire pourtant je ni croyais pas

    Ps moi jai mis un verre d’eau , un verre de farine , un cuillere a soupe de sucre mais apres il faut un peut rajouter de leau et les quantiter c’est en foction de ce que vous avez besoin … bisous

  6. moi je n’y suis pas arrivé et sa colle pas super !!
    l’ai je trop fais chauffé ??

  7. J’en ai plein le cu. Je suis fauché et paola coûte cher.

  8. perso je ne mets pas de sucre, mais il est vrai que le sucre donne un pouvoir adhésif plus important à la colle. J’ai filmé la recette de colle d’amidon ici : youtube.com/watch?v=YbJRNb9xEyk

  9. j’espere que que je mettre des faux ongles avec et merci

    • des faux ongles peut être! mais pas les faux culs

  10. J’ai une question avec le sucre et la farine le projet ne risque ps d’attirer les fourmis et les insectes?( moi je veux faire du papier maché c urgent et je suis a court de colle donc…)

  11. Il mesure combien ton verre environ ???

  12. merci d’avance 🙂

  13. bonjour à toutes et à tous j’ai une question par rapport à cette colle bio ma femme est estéticienne spécialisée en on pose d’ongles en gel mais elle aimerait se lancer dans un concept 100% bio est c’quelle pourrait éventuellement l’utiliser comme colle pour la pose de ses faux ongles?

  14. je voudrais redonner vie a une armoire (bois ) est ce que cette colle conviendrais ? je voudrais tapisser le meuble de vieilles bd…merci à tous

Moi aussi je donne mon avis