Fabriquer son dentifrice maison : nos recettes dents blanches 100 % naturelles
Apprendre à fabriquer son dentifrice n’a rien de très compliqué et permet de faire de belles économies. Ajoutons à cela que dans les recettes maison, les produits toxiques sont absents ainsi que les emballages en plastique, pourquoi ne pas passer à la pratique rapidement ? Nos recettes pour de belles dents blanches et une bonne hygiène bucco-dentaire sans stress !

L’intérêt d’un dentifrice maison est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni d’arômes synthétiques, ni de conservateurs chimiques de synthèse, mais une majorité d’ingrédients d’origine biologique ou végétale. Nous vous présentons aujourd’hui 3 recettes pour fabriquer un dentifrice vous-même, pour des dents blanches et saines au naturel.
Nos recettes pour fabriquer un dentifrice maison
Avant de commencer à fabriquer votre dentifrice, garder en tête de n’utiliser que des ustensiles en bois ou en acier inoxydable et des contenants en verre ou en céramique : surtout pas de métal, notamment avec l’argile !
Une fois, la recette réalisée, au moment du brossage, ne jamais tremper la brosse à dents dans le pot au contact direct de la pâte. Utiliser une spatule pour étaler et bien la rincer après chaque usage : cela évitera que le dentifrice ne se transforme en bouillon de culture !

Toujours se brosser les dents pendant 2 minutes – 2 fois par jour © Ermolaev Alexander
Recette pour fabriquer un dentifrice naturel… et efficace soi-même
- Mélangez 20 g de carbonate de calcium (abrasif doux et épaississant) à 30 g d’argile blanche (antiseptique et antibactérienne).
- Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris (pour la blancheur).
- Mélangez 2 g de sel gris fin.
- Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
- Pour la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)
Vous pourrez conserver cette préparation à l’abri de la lumière (et de préférence au frais) une dizaine de jours.
À lire aussi : Brossage des dents : Quelles sont les erreurs à éviter ?
Huile essentielle de menthe poivrée bio
L’huile essentielle de menthe poivrée bio est une véritable alliée aux multiples vertus. Elle est notamment appréciée pour son pouvoir tonique et rafraîchissant.
A découvrir sur Slow-cosmetique

Dentifrice maison © Angela Aladro mella
Fabriquer un dentifrice express pour blanchir les dents
Voici une recette encore plus simple, et efficace pour blanchir les dents, mais qui ne doit pas être utilisée quotidiennement, car le bicarbonate et le citron pourraient endommager l’émail des dents.
- Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol.
- Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron.
- Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte.
Deux belles boîtes de 500g de bicarbonate de soude cosmétique, le plus fin et le plus pur du marché.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Et voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement, car il ne se conserve pas évidemment.
Si les deux recettes précédentes sont très efficaces pour la blancheur des dents. Pour remplacer un dentifrice commercial chimique par un dentifrice naturel, on trouve (encore plus simples) les bâtonnets de salvadora persica (ou siwak) qui ont des qualités parfaites pour l’hygiène buccale et dentaire.
Lire page suivante : la recette du dentifrice au siwak
La recette de dentifrice bio, au siwak !
Cette recette de dentifrice « 100 % naturel et diablement efficace » nous a été livrée par un de nos fidèles lecteurs. Elle contient du siwak (ou Salvadora Persica) : un végétal que l’on trouve sous forme de bâtonnets, que l’on peut utiliser tels quels en frottant sur les dents, à l’instar d’une brosse. Au quotidien, sans modération !

Un bâtonnet de siwak, terriblement efficace pour prendre soin de ses dents © ustun1979
Couper des morceaux de racine à l’aide d’un sécateur propre (bien nettoyer la lame à l’alcool). Les mettre dans un moulin à café, ou tout autre ustensile capable de réduire en poudre (on peut se procurer du siwak sous forme de poudre, mais ce sera moins bon marché).
Mélanger la poudre avec :
- quelques gouttes d’huile essentielle d’origan, de girofle, de niaouli, saro, ou encore poivre noir selon votre goût, juste pour aromatiser, car les propriétés du siwak sont amplement suffisantes,
- quelques gouttes d’huile de colza et d’eau pour faire une émulsion.
Touillez ensuite jusqu’à obtenir une crème onctueuse et le tour est joué !
L’huile essentielle biologique de niaouli bio (melaleuca quinquenervia) détient des vertus anti coup de fatigue. Elle est également reconnue pour ses propriétés assainissantes.
À utiliser en cutané ou en diffusion.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Un peu d’histoire
Les Romains avaient trouvé un remède efficace pour blanchir les dents : l’urine ! L’empereur Vespasien avait trouvé le moyen de récupérer l’urine qui était également transformée en produit de blanchiment du linge, en créant les fameuses vespasiennes. La collecte payante de l’urine est à l’origine de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur ».
De nos jours, le produit utilisé par les dentistes est le peroxyde de carbamide. Point commun ? L’urée, dont la dénomination internationale est carbamide.
Le dentifrice au siwak, pourquoi, comment ça fonctionne ?
Le siwak contient des dérivés soufrés de carbamide, de benzylcarbamide, d’éthylènebisdithiocarbamates, ainsi que des alcaloïdes -1-[ 3,4-( méthylènedioxy )benzoyl ]-3-[2-( 1-benzyl-4-pipéridinyl )éthyl ] thiocarbamide, et -1,3-bis-( 3-méthoxybenzyl ) carbamide, qui ont une odeur de triméthylamine. Dérivé du thiocyanate d’ammonium, la thio-urée (également appelée Thiocarbamide ou Sulfourea) est le diamide de l’acide thiocarbonique qui ressemble à l’urée, mais contient du soufre au lieu de l’oxygène. C’est cette chimie complexe qui donne au Salvadora Persica toute son efficacité au niveau du blanchiment de la dentition.
Autre avantage du siwak : en plus de contenir le principe blanchissant, il est aussi dans le même temps reminéralisant : il agit donc en douceur pour un résultat durable.

Pour une protection optimale et des dents bien blanches, optez pour le siwak © maramorosz
Évitez le blanchiment des dents avec les produits chimiques !
Peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène agissent comme des acides qui dissolvent les sels minéraux, la plupart des taches résistantes étant la coloration naturelle de sels minéraux. Ils sont très efficaces, mais le procédé est agressif et une reminéralisation est absolument nécessaire après traitement sous peine d’obtenir l’effet inverse au résultat recherché.
Dentifrice à la poudre de siwak
Solide et économique, il a été fabriqué par saponification à froid. Il est non abrasif, et idéal pour une haleine fraîche grâce aux huiles essentielles de menthe poivrée et de réglisse !
A découvrir sur Slow-cosmetique
En effet, les dents deviennent « poreuses » et vont absorber très rapidement les produits jaunissants comme le thé, le café, le tabac, le vin ou les fruits. Non seulement les taches reviendront plus vite, car elles s’y accrocheront mieux, mais le plus inquiétant est que les dents se fragilisent à cause de la déminéralisation. Éviter de préférence les produits du commerce et faire réaliser le traitement par un professionnel.
Article mis à jour
A lire absolument





Bonsoir,
J’aimerais savoir, dans la 1ère recette de dentifrice, il est mentionné d’ajouter 50ml de menthe poivrée, mais ce n’est pas plus précis que cela… S’il s’agit d’huile essentielle, cela me semble être une quantité énorme. Qu’en pensez-vous ?
Merci
alors monsieur ……..voila cest tout pour se moment . -_-
J’aimerai attirer votre attention à propos de l’argile. Abrasive, elle abime l’émail des dents si on l’utilise tous les jours et/ou en grosse quantité. Faites attention.
merci
Je vis à PERPIGNAN DANS QUEL TYPE DE MAGASIN, PUIS-JE TROUVER LES INGREDIENTS CITES PAR EXEMPLE L’HUILE DE NOIX DE COCO BIO? MERCI. VERA
L huile de noix de coco se trouve dans les magasins bio !!
bonjour,
ce serait sympa de compléter cet article en nous donnant les adresses où acheter tous ces produits car pour certains ce n’est pas évident pour tous. Merci
Le bicarbonate est a bannir pour les dents! Ainsi que le citron.
J’utilise pour ma part, et cela sans »danger » pour mon email et ma santé, un dentifrice maison fait de :
– 70 ml d’huile de coco
– 2 cuillère a soupe de carbonate de calcium
– 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
C’est tout et c’est magique! Vous mélangez tout ça dans votre récipient, le tour est joué et tout va pour le mieux!
Merci pour l’info.
je me suis brossé les dents ce soir avec votre recette.
Mes dents se dénudent depuis des mois, peut-être à cause du dentifrice
fait avec des composants chimiques ?!!
Ras le bol!
tom dit!!!Encore un pseudo qui voudrait nous faire sa morale à deux balle ce cher maître ! il faut vraiment appeler cela de la bêtise humaine pour porter de tels jugements sur les autres à partir de fautes d’orthographes…Je ne suis presque(…) voir jamais aller a l’école et tu sais pour quelle raison non ! alors va faire ta morale en classe si quelque part tu es frustré par ce que des gens qui font des fautes d’orthographes je ne me sens pas du tout visé car sincèrement en plus je m’en fou et de plus ce message ne s’adresse pas a moi mais les gens de ton genre me désespères la France est conçue Aujourdh’ui d’un mélange d’émigrer et c’est tant mieux car chacun apporte sa façon nouvelle de voir. Parmi eux il peut y en avoir qui font des fautes ! moi je suis né en France de souche française et je n’ai jamais aimé l’école il y a des émigrer qui son nés ici ou pas ! et qui on fini avec des bacs + 10. J’ai pris cette exemple au hasard, j’aurais pu en prendre un autre tout a fait différents et encore une fois avec le même hasard mais c’est pour te dire qu’avant de sortir des âneries pareils il faudrait réfléchir et laisser les gens s’exprimer au lieux de vouloir les censurés à cause de fautes d’orthographes ou alors lit plutôt des bouquins ou regarde la télé va au cinéma que sais je encore ! car internet est une route où c’est la liberté d’expression avant les fautes d’orthographes après avoir vécu dans la rue de 16 à 18 ans je suis devenu chef d’entreprises de50 salariés est toi ? mais je n’oublie pas d’où je viens c’est là que je me sens le mieux je n’étais pas doué pour les études mais mon imagination fertiles ma mise à la place où je suis aujourd’hui. Alors si te plait ne fait plus ce genre de remarque sinon l’illettré je penses que c’est toi cet ignorant c’est toi et non ce qui font des fautes d’orthographes .
Trés cordialement mon ami »tom dit » .
Pour changer de sujet: ce qui m’agace un peu c’est que l’on a tendance à oublier que le monde n’est pas né Aujourdh’ui.
il 60ans les gens ne connaissaient pas le dentifrice ,les première brosses à dent étaient faite en poils de procs et on ce frotter selon son idée j’ai même entendu dire que certains ce lavés avec du miel mélanger au jus de citron ! Le bicarbonate est un vieux médicament souvent préconiser par la médecine et pendant trés longtemps à toutes les sauces je pense alors qu’il devaient ce laver les dents aussi avec cela maintenant que ce soit avec ça ou autres choses… Ce qui m’interpelle le plus ce n’est pas la préparation mais que l’ont a tendance à mettre le nom bio partout en nous fessant croire que grâce à ce mot bio tout est différent pour moi c’est totalement faux et markéting. Donner moi la tracabilité de la base jusque au labo et les analyses qui prouves que les molécules qui composes la matière ne sont pas même infiniment souillées pour justifié cette idées reçue d’un bio qui allège plutôt considérablement le portemonnaies de ce qui ce laissent endoctrinés dans se sois disant bio , il y en a qui font de l’argent avec la misère du monde il suffit d’ y semer le doute et psychose est rendue .
François, calmez-vous ; Tom ne faisait que souligner une faute d’orthographe, son commentaire n’allait pas plus loin. Pas de quoi lui répondre par votre commentaire long et agressif
On ne dit pas que le bio est 100% sans aucune trace de produits chimiques, j’habite moi même près d’un champs et c’est sur que ce qu’ils aspergent sur ce champ vient quelque par contaminer mon potager. On peut trs bien s’empoisonner avec des produits naturels
Par contre on sait que beaucoup de marques utilisent des choses sciemment dans leurs produits et dont on connait la nocivité souvent par appat du gain ou parce que celui qui leur vends leur fait miroiter le bon coté de ce produit.
Ensuite à chacun a un cerveau et peut l’utiliser avec un minimum de gros bon sens. On peut aussi les différentes informations et se faire sa propre idée sur tout ça.
Bonjour,
Les deux recettes que vous donnez abîment l’email si nous les utilisons quotidiennement.
Pour fabriquer son dentifrice, il faut penser au charbon actif, excellent. Ou découvrir d’autres recettes sur aromazone. (Je ne suis pas vendeuse hein, mais ce site est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent ce mettre au Home Made ! Commencer le naturel c’est plus jamais vouloir retourner au chimique (qui est en plus testé sur les animaux…)
Je suis etonnee que personne ne l’a mentionne avant, mais faire un dentrifice base principalement sur du citron est vraiment stupide pour la simple raison que c’est un aliment extrement corrosif qui detruit l’email des dents!(Quoique rien de malsain a consommer des agrumes, juste de facon moderee et non abusive) N’importe qu’elle dentiste vous le dira(p.s. j’ai developpe des problemes de sensibilite des dents du a justement ma consommation excessive d’agrumes qui a endommage mon email) L’email protege vos dents, vous ne voulez pas la perdre. Renseignez-vous avant de publier de fauses informations sur des blog. Ca prouve une fois de plus qu’autant de vraies que de fauses informations passent sur Internet et sont pourtant tous les deux autant prises pour de vraies.
c nul
Combien de temps peut se conserver ce dentifrice à la poudre de Siwak ?
Attention avec le dentifrice au bicarbonate car c’est quand meme trés abrasif pour les dents, donc à ne pas utiliser tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine maxi…
Attention faute d’orthographe : « Voici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace : »
-naturel*
Hapran l’or taugraffe aispèce d’un con grue
Nul a chier je prefere l’Espagne chupar mon cul
Vous dites ça parce que je suis black ?
Mais oui c’est clair !
Je dis sa mais je suis pas raciste j’ai lu tintin au congo !
Moudre du siwak, je n’ai pas trouvé ça facile facile. mes deux premiers dentifrices avaient des filaments, bof bof. Mais après 10 minutes dans le four à 100°, il était sec, et il a enfin rendu l’âme en poudre