Fabriquer du gel d’arrosage pour empêcher ses plantes de dessécher

Voici une manière simple et astucieuse d’arroser ses plantes, en vacances, mais également tout l’été pour éviter le dessèchement : le gel d’arrosage. Découvrez comment le fabriquer vous-même avec de l’eau et de l’agar-agar, en quelques étapes rapides.

Rédigé par Cecile, le 14 Jul 2023, à 11 h 15 min
Fabriquer du gel d’arrosage pour empêcher ses plantes de dessécher
Précédent
Suivant

Alors que l’été et les vacances se profilent, la question revient éternellement pour les amoureux des plantes : comment les arroser pendant une absence prolongée ? Une problématique d’autant plus présente à l’heure où les températures sont plus élevées que le reste de l’année.

Le gel d’arrosage : qu’est-ce que c’est ?

Bouteilles renversées, arrosage goutte à goutte, oyas… Il existe plusieurs façons d’arroser ses plantes d’extérieur ou d’intérieur lorsque l’on doit s’absenter ou que l’on y pense pas toujours. Certaines conviennent mieux au jardin, d’autres au potager, aux plantes en pots et jardinières ou encore aux plantes d’intérieur. L’une d’entre elles demeure moins connue et pourtant, elle gagnerait à l’être davantage : le gel d’arrosage.

Le gel d’arrosage est le produit idéal pour arroser vos plantes pendant les vacances, mais pas seulement. Lorsqu’il fait chaud, cette méthode d’arrosage permet également d’apporter l’humidité nécessaire aux végétaux, afin d’éviter tout risque de sécheresse.

Le principe est simple : placé au contact de la terre, ce gel d’arrosage dit hydrodétenteur va petit à petit se désintégrer pour apporter l’hydratation nécessaire au substrat. Il est ainsi possible d’arroser ses plantes pendant une quinzaine de jours. Bien que l’arrosage ne soit pas des plus important, le gel d’arrosage maintiendra en vie vos végétaux en votre absence ou en cas de fortes chaleurs.

Comment ça fonctionne ? Pensez simplement à arroser généreusement vos plantes juste avant de vous absenter, puis placez le gel d’arrosage sur la terre, au pied de votre plante. En fonction de la chaleur, celui-ci se désintégrera petit à petit pour éviter une sécheresse fatale. Les amoureux des végétaux peuvent donc partir en vacances l’esprit tranquille !

Arroser ses plantes pendant les vacances

Lire aussi – Savoir quand arroser : l’astuce de la pomme de pin pour un arrosage optimal

Comment fabriquer du gel d’arrosage ?

Il est possible d’acheter du gel d’arrosage, mais il est également possible de le fabriquer soi-même, une solution qui s’avère plus économique. Concrètement, comment fabriquer du gel d’arrosage ? Très simplement ! Voici les ingrédients et ustensiles nécessaires pour préparer environ un demi-litre de gel d’arrosage :

  • Un récipient d’environ 500 ml
  • Environ 2 grammes d’agar-agar (une algue gélatineuse) ou bien 4 feuilles de gélatine alimentaire
  • Un moule souple à muffins ou bien moule à glaçons en silicone
  • 375 ml d’eau chaude

Mélangez dans le récipient l’eau chaude et l’agar-agar. Déposez ce mélange dans le moule souple puis laissez reposer le tout environ 4 heures au réfrigérateur.

Votre gel d’arrosage est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à en disposer le nombre nécessaire aux pieds de vos plantes, en fonction de leur taille.

Lire aussi

Fabriquer soi-même ses oyas avec des matériaux de récupération

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. En fait, c’est ce qu’on appelle l’eau gélifiée, donnée aux patients qui font des fausses routes.

Moi aussi je donne mon avis