Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?
Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile, suivez le guide !
Avec un peu d’organisation, les bonnes recettes et des produits à portée de main, voici les astuces pour fabriquer votre insecticide naturel.
Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages
Pour faire un insecticide bio « tout usage » maison
Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Naturel, il est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et lavez le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

© Ocskay Mark
Composants de l’insecticide bio Maison
- 1 litre d’eau
- 10 à 20 ml de savon
- 10 à 30 ml d’huile végétale
- 10 à 20 ml de bicarbonate de soude
Pour faire un concentré d’insecticide bio
- 2 têtes d’ail complètes,
- couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
- Laisser macérer 24 à 48 heures
- Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres
Utilisation de l’insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin, car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.
Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail
- Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
- Faire macérer le tout dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).
- Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer
- Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

Choisir de l’ail bio pour faire votre décoction © Julia Sudnitskaya
Une recette insecticide : les orties contre les pucerons
Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre insecticide bio.
Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez-la sur les plantes à pucerons.
À lire aussi – Que faire de l’ortie qui pousse dans nos jardins ?
La terre de diatomées comme insecticide naturel
La terre de diatomées peut aussi servir d’insecticide naturel puissant. L’action biocide-insecticide de la terre de diatomées est mécanique et non chimique, sans effet secondaire. La terre de diatomées s’applique sur de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, tiques, puces…). [ puces…).]
Le marc de café comme insecticide naturel
Le marc de café est particulièrement efficace contre les pucerons. Le marc de café agit comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces. Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.

Lutter contre les nuisibles avec du marc de café © DGLimages
Le pyrèthre comme insecticide naturel
Contre les pucerons et acariens, les mouches blanches, les thrips et les insectes en général, pensez au pyrèthre. Le pyrèthre est une plante et est un cousin de la marguerite et un insecticide naturel. Ses feuilles contiennent en effet des pyréthrines une substance qui provoque la paralysie des insectes et acariens de manière rapide et efficace, surtout par beau temps.
- Il ne faut pas hésiter à renouveler le traitement, car le pyrèthre se dégrade vite à la lumière et se dilue avec la pluie.
- Mais il ne faut pas en abuser, car s’il est inoffensif pour les mammifères, le pyrèthre est efficace contre tous les insectes, y compris les insectes utiles (coccinelles, abeilles)
Arroser avec un herbicide naturel
Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ?
Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez vos allées ou les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes.
Les pépins de pamplemousse comme insecticide
Les pépins de pamplemousse posséderaient des vertus insecticides. Ils ont des qualités anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture. Ses propriétés font qu’il est 100 % naturel, qu’il ne détruit pas les bactéries bénéfiques et qu’il n’a aucun effet secondaire.
Lire aussi
A lire absolument





J’ai trouv une recette d’insecticide bio contre les pucerons pour les rosiers et autres plantes fleurs:
Je mets tous mes mgots de cigarillos (tabac pur,pas de sauce ni d’amnoniaque!)dans une bouteille avec un fond d’eau et je remue.Quand j’estime que j’en ai assez, je rajoute de l’ail que je dbite en tous petits morceaux et ,si j’en ai quelques feuilles de menthe fraiche(contre les fourmis qui transportent les pucerons en haut des rosiers!) Ensuite je mets ma bouteille dans une casserolle d’eau que je porte bullition (pour dtruire les germes et les champigons ventuels,maladie du tabac redoutable pour les rosiers et les tomates!) Je laisse refroidir puis je filtre et je verse directement au pied du plant de rosiers.En saison le rosier a soif et il va absorber trs rapidement la mixture .C’est trs efficace parce que les pucerons ont horreur de l’ail et les fourmis de la menthe! La nicotine tant un poisoin nerveux extrmement violent ,on ne peut pas l’utiliser sur les plantes maraicheres fruits genre tomates ,pour celles ci n’utiliser que l’ail et la menthe avec ventuellement un peu de savon noir ou de marseille!
je suis envaie par ma voisine comment faire pour la faire disparetre?
bjr,
Quand votre voisine vient chez vous sans etre désirée, mettez-la dans des situations qui engendrent de la gene chez elle (selon son point de vue). Ce peut etre une tenue légère de votre part, des attitudes qui créent de l’inconfort chez elle, etc… Votre voisine devrait cesser d’elle même de vous envahir.
Tu élève un cobra !
bonjour,dans mon pulverisateur ,
j’ai melange du savon noir ,des gousses d’ails ;je voulais savoir si je pouvais rajouter de l’huile d’olive ainsi que du vinaigre pour me debarrasser des pucerons!merci
Sympa vos recettes bio … Bonne journée
comment lutter contre les tipules
Pourquoi voulez-vous tuer les tipules ?
Mélange du vinaigre et de l’éclair
J’ai entendu dire que la citronelle et l’eucalyptus était assez éfficace, est-ce que quelqu’un peut me confirmer ou m’infirmer cela?
Pour les pucerons :
Vaporiser simplement de l’eau savonneuse sur les endroits infestés.
Pour les allées à désherber :
Arroser avec de l’eau bouillante
Bonjour,
Pdt ces jours on s’interesse de plus en plus à la qualité de ce qu’on consomme, c’est un vrai progrès, l’intensid*fication des prductions rendent nécessaire le recours à l’utilisation, parmi d’autres, très toxiques qui laissent des residus avec des effets néfastes sur la santé humaine.
c’est pourqoui on a comeencé revenir pour les recettes de nos grands pères, ils consommaient vrairement des produits bio, bref…
l’utilisation des biopesticides est une alternative tres promotteuse à la lutte chimique.
le champ d’application de ces produits reste encore limité à nos petits jardins… l’important est de convertir cette techniques aux vergers commerciaux… J’aimerai bien avoir des renseignements sur l’utilisation des biopesticides (doses, TK d’applications, cibles)…..Merci d’avance
je suis envahie de larves de hannetons qui m’attaquent toutes mes plantes par les racines…A l’aide! Merci.
Arrose les plantes infectées avec une macération :
4 gousses d’ail, que tu fais macérer pendant 10 jours dans 2 litres d’eau savonneuse (pour 2 litres 10 ml. de savon noir). Si tu arrive à faire pénétrer tout ceci au niveau des racines infectées, les larves de hannetons vont disparaître.
jai besouin daide
je c pas faire un insecte
je veut de laide
Cueille des plantes, teste les sur les insectes, ensuite quand tu trouve des plantes efficaces, tu les fais macérer à grande dose dans 1 litre d’eau et voilà ton insecticide.
Il faut les tués au kalachnikov
J’ai une plante domestique qui est infestée par ce qui semble être des mouches à fruits… Y’a t-il un truc écolo pour les faire disparaitre avant que ma plante meurt?
Merci!
j’ai le même problème avec mon cahoutchouc, il dépérit, que faire ?
J’ai dans mon jardin des guepes qui creuzent des trous dans le sol. pour la 2éme année consécutif.En 2007, elles se sont attaqué à un pechier dont le tronc est devenu noir.j4AI J’ai appris que ce genre d’insectes vivent dans du sable; Il est vrai que la terre de mon jardin est un peu sablonneuse. pouvez vous m’indiquer une maniére pour me debarrasser de ces guepes qui constituent un danger pour mes plantes. Merci baeaucoup.
les feuilles de mes plantes sont infestées d’1 champignon noir meme 1 oranger pouvez vs me conseiller
merci!
j’ai un laurier tin dont certaines feuilles commencent à attraper une maladie (feuilles jaunes marrons avec des petits points noirs. Pouvez-vous me prescrire un traitement naturel. Merci.
Il a fait froid en décembre. Je pense que c’est du gel, comme pour le laurier-tin de 4 mètres de mon voisin à Clermont-Fd. Cet arbuste repart très facilement. Aucune inquiétude à avoir.
slt zabi
Bonjour
Je recherche un insecticide
à base de Pirethre pour plante de balcon et appartement
Nb: j’ai la possibilité de pulvériser sur le balcon avec un masque
Que me conseillez vous pour un bon rapport qualité/prix
Merci d’avance
JP
Super. Je suis de Ile Maurice, il faut nous donner des conseil bio pour les jardin tropicale
Fabrication et ingrédients
Pour la fabrication du purin d’ortie il faut faire macérer dans 10 litres d’eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d’orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Au bout d’une quinzaine de jours, filtrer la macération.
Selon l’utilisation souhaitée :
diluer avec de l’eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d’eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
diluer 1 litre de purin pour 10 litres d’eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
sans dilution, le purin d’ortie fourni un bon activateur de compost.
mghaiouini redouane
spécialiste en fertilisaion biologique
redmgh@yahoo.fr
+21264114504
le jardinier conseiller de notre radio locale précise bien que le purin d’ortie est un fongicide et non un insecticide comme j’ai lu précedemment
J’ai fait le concentré insecticide naturel et cela fonctionne à merveille car j’etais infesté de fourmis qui mangeaient les feuilles de mes plantes, genial l’insecticide bio !! merci
J’ai besoin d’un herbicide qui me permettra de produire les oignons et les ail en RD Congo si pouvez m’aider avec la méthode de fabrication.
merci
Dieu Béni.
Bonjour
peut on me donner la recette d’un insecticide bio efficace pour les guêpes installées sous la toiture de mon abris de jardin. un insectide bio, produit que je devrais pulvériser aucun autres moyens de traitement
La rédaction vous conseille avec des pistes sur des méthodes insecticides bio : http://www.consoglobe.com/re-4032-choisis-insecticides-bio-jardiner-ecologique.html
Moi,j’utilise un un haut de bouteille en plastique avec le bouchon puis je met de la grenadine et du COCA-COLA ainsi que d’ autres sucreries.j attache la bouteille dans un coin proche du nid ou des guêpes et voilà le travail….
Pour ne plus avoir de pucerons j’ai planté dans mon jardin deux eucalyptus, c’est efficace en ce qui concerne les boules de neige, je n’ai point vu de pucerons
nos grands et vieux marronniers sont envahis par la \ »mineuse des feuilles\ ».Quelqu\’un connait-il un traitement(naturel!)pour s\’en débarrasser.Merci
Pour les puçerons sur les rosiers vous avez omis le marc de café comme insecticide écologique ou le café qui pulvèrisé sur les rosiers fait disparaitre pour lontemps les puçerons et est donc un insecticide biologique
je n’ai pas esayé cet insecticide maison,j’utilise le mien: prendre 150g de feuilles d’absinthe officinale,à laisser cuire à feu doux 20mn dans 5 litres d’eau frémissante,laisser refroidir,filtrer et pulvériser…en prime ça sent bon! l’absinthe se cultive très bien dans toute terre de jardin et fait de jolies boules,son feuillage argenté est très joli avec les rosiers qu’elle protège des ravageurs!
Mais, l’absinthe, ça se boit aussi !!!
signé : Un Suisse
Super ge l’ai éssayer quelque et sa marche l’insecticide bio !!!!
BRAVO!!!