Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?
Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile, suivez le guide !
Avec un peu d’organisation, les bonnes recettes et des produits à portée de main, voici les astuces pour fabriquer votre insecticide naturel.
Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages
Pour faire un insecticide bio « tout usage » maison
Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Naturel, il est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et lavez le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

© Ocskay Mark
Composants de l’insecticide bio Maison
- 1 litre d’eau
- 10 à 20 ml de savon
- 10 à 30 ml d’huile végétale
- 10 à 20 ml de bicarbonate de soude
Pour faire un concentré d’insecticide bio
- 2 têtes d’ail complètes,
- couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
- Laisser macérer 24 à 48 heures
- Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres
Utilisation de l’insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin, car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.
Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail
- Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
- Faire macérer le tout dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).
- Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer
- Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

Choisir de l’ail bio pour faire votre décoction © Julia Sudnitskaya
Une recette insecticide : les orties contre les pucerons
Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre insecticide bio.
Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez-la sur les plantes à pucerons.
À lire aussi – Que faire de l’ortie qui pousse dans nos jardins ?
La terre de diatomées comme insecticide naturel
La terre de diatomées peut aussi servir d’insecticide naturel puissant. L’action biocide-insecticide de la terre de diatomées est mécanique et non chimique, sans effet secondaire. La terre de diatomées s’applique sur de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, tiques, puces…). [ puces…).]
Le marc de café comme insecticide naturel
Le marc de café est particulièrement efficace contre les pucerons. Le marc de café agit comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces. Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.

Lutter contre les nuisibles avec du marc de café © DGLimages
Le pyrèthre comme insecticide naturel
Contre les pucerons et acariens, les mouches blanches, les thrips et les insectes en général, pensez au pyrèthre. Le pyrèthre est une plante et est un cousin de la marguerite et un insecticide naturel. Ses feuilles contiennent en effet des pyréthrines une substance qui provoque la paralysie des insectes et acariens de manière rapide et efficace, surtout par beau temps.
- Il ne faut pas hésiter à renouveler le traitement, car le pyrèthre se dégrade vite à la lumière et se dilue avec la pluie.
- Mais il ne faut pas en abuser, car s’il est inoffensif pour les mammifères, le pyrèthre est efficace contre tous les insectes, y compris les insectes utiles (coccinelles, abeilles)
Arroser avec un herbicide naturel
Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ?
Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez vos allées ou les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes.
Les pépins de pamplemousse comme insecticide
Les pépins de pamplemousse posséderaient des vertus insecticides. Ils ont des qualités anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture. Ses propriétés font qu’il est 100 % naturel, qu’il ne détruit pas les bactéries bénéfiques et qu’il n’a aucun effet secondaire.
Lire aussi
A lire absolument





bonjour si quelqu’un 1 insecticide contre les moucherons qui sont dans le terreau je suis envahie surtout sur mes bonzaïs et autre plantes pourtant j’ai changer la terre 2 fois et aussi si ont peut l’utiliser sur les plantes comestible merci….
Bonjour,
J’ai eu le même problème de moucherons. Moyen radical, pulvériser à la surface de la terre un insecticide le moins nocif possible pour la plante et arroser pour qu’il pénètre dans le terreau.
Moi çà a marché.
Cordialement ERIC
j’ai rencontré le même problème avec le terreau de rempotage de mes plantes d’appartement
après pas mal d’essais naturels, j’ai enfin trouvé une solution efficace: piquer des allumettes tête rouge vers le bas dans la terre; je n’en ai plus un seul depuis
Salut
j ai pas encore essayé votre recette (ce week end promis!!), mais j’ai essayé un insecticide bio du commerce et tres bien aussi
ici:http://www .bricolvert.com/insecticide-bio.html
Très bon plan pour l eau de cuisson des pomme de terre ou autre mais il me faudrait des quantités digne d’une cantine pour détruire toutes les mauvaises herbes qui envahissent mon entrée!
Avez vous une autre solution?
du gros sel dans de l’eau bouillante
Bonjour,
L’eau bouillante tout simplement et les mauvaises herbes ne s’en remettent pas.
voilà un site u vous trouverez des traitements bio
gaia-om.e-monsite.com/
Bonjour à tous. j’ai un insecticide totalement naturel. Son action est mécanique. Il agit sur tous les volants et rampants. Pour que l’action soit totalement efficace, il faut que l’insecte soit imprégné de produits. Si c’est le cas l’insecte est éliminé rapidement. Vous pouvez éliminer une guêpe, un frelon, sans atteindre une abeille.Un puceron sans atteindre une coccinelle. Je l’ai même testé sur le frelon asiatique. Aucune pollution, pas de chimiques dans la formule, une action totalement différente des neurotoxiques habituels. Seul problème, trouver un distributeur. Leur politique est incompréhensible.
Peut-on en connaître le nom ou la marque ou éventuellement la composition?
le problème c’est que le marché est verrouillé par les lobbys et il est très difficile de faire agréer un produit. Sinon on est dans l’illégalité.moi je suis fort intéressé car jusqu’à présent j’avais la roténone et l’europe a eu raison du fabricant le seul que nous avions en france et en europe. et je sais que d’autres personnes recherchent des produits ainsi, d’autant qu’on supprime les nuisibles et pas les autres.
c’est tres bien votre discours mais le nom de votre produit , c’est ?
Marie
Bonjour,
Mon potager est infecté par les mineuses (tomates, courges, aubergines, courgettes, basilic)
Qu’est ce que je peut utiliser comme insecticide Bio ?
PS : je suis au Sénégal
Merci d’avance
pour une lutte par les Bio-insecticides, les huiles essentiel de quelque plantes medicinales comme l’H.E de la lavande,H.E de myrth. H.E de lentisque….(avec dillution d’une fible dose de l’H.E dns un solvant).
j’ai une tache noir sur le fruit d’un mangue que puis je faire de cet insecticide merci
Connaissez vous « l’abat-guêpe magique » qui copie la nature et évite l’emploi de biocide. youtube.com/watch?v=7F6WkoFCr2o
C’est quoi « l’huile à bébé » pour l’insecticide ? De la crème pour les fesses (ou du talc) ? C’est pour masser le bébé ? A la pharmacie du coin, ils ne semblent pas connaître.
Cordialement,
Laissez les pucerons tranquilles, au bout de quelques années, l’équilibre se fait, certaines plantes les attirent (absinthe, choux). Les pucerons constituent la nourriture d’autres insectes et depuis que nous ne traitons plus, nous n’en avons plus sur les rosiers. Il y en a sur l’absinthe et les insectes s’en régalent.
j’aimerai trouvé un produit qui me débarrasserai des mouches et punaises des bois qui se mettent sur la facade de ma maison, à l’automne et au printemps quand il y a des jounées chaudes, y a t-il quelqu’un qui a connu ce problème, quelle solution pour les empecher de revenir ?
Pour les « mauvaises » herbes j’utilise l’eau de cuisson du riz, c’est très efficace.
L’eau de cuisson des légumes entre les dalles, c’est super comme insecticide bio
L’eau de cuisson du riz contre les mauvaises herbes c’est très efficace mais doit-on l’appliquer chaude ou froide ?
L’eau de cuisson du riz contre les mauvaises herbes c’est très efficace mais doit-on l’appliquer chaude ou froide ?(si elle est encore bouillante quand on l’applique autant faire simplement bouillir de l’eau)
auriez vous par hasard une recette pour repousser les araignées ? on parle souvent de chataignier mais je n’en ai pas dans ma région.
merci
Depuis très longtemps, j’utilise (dans une maison neuve à ce jour et dans d’autres maisons récentes auparavant) des marrons d’inde que je mets sur et sous les meubles, dans les armoires, les endroits de stockage des chaussures. Nous n’avons plus aucune araignée (ou très rarement, elles ne s’installent pas pour d’agréables vacances)
les marrons dinde débarrassée de leur bogue, cela va de soit. Mon père ébéniste utilisait de la sciure fraîche de châtaignier et ça marchait bien (dans une très ancienne maison)
l’insecticide bio, c’est hiper simple c de la balle !!! vive les insecticides
pour fabriquer son insecticide naturel perso, peut -on se faire un insecticide à la pyréthine ?
et si oui, quelle est la recette d’un insectide bio à la pyréthine (et mode d’utilisation ?)
merci
C’est très simple sauf pour TROUVER des pyrèthres mais si tu en as tu cueille une soixantaine de feuilles, tu mélange avec 1 litre d’eau et tu laisse macérer le tout pendant 10 jours (surtout sans lumière cela ferait partir l’effet) ensuite tu le pulvérise sur des plantes envahies ou des insectes.
Je voudrais partager avec vous une information que j’ai découverte il y a pour lutter contre les pucerons :
Les pépins de pamplemousse possède des vertus anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture.
Je voudrais partager avec vous une information que j’ai découverte il y a pour lutter contre les pucerons :
Les pépins de pamplemousse possède des vertus anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture
ma question, : commenet les utiliser vous sur un arbre plen de puceron ?
Comment le fabriquer , Est-ce efficace contre les chenilles ?
Fabrication et ingrédients pour la fabrication de mon insecticide naturel cueillez 20 pieds d’orties, 20 de chardons 20 pieds d’éclairs 5 belles tiges de ronces,20 pieds de pissenlits 25 pieds de pyrèthre deux cuillière à café de savon noir, 4 gousses d’ail et 300 grammes de feuilles de menthes fraiches.
Hacher le tout puis faites cuire 5 minutes à feu moyen ensuite laisser macérer 4 jours. Ensuite filtrez puis pulvériser. Cet insecticide est efficace contre tout insectes, il est écologique et très rapide.
hello , comment je peux planter du pyrèthre ??
ça je sais pas moi, j’en trouve dans la campagne.
suis agronome chez AAA a LUBUTU AU CONGO,je voudrais avoir de documentation sur les herbicides,insecticides et fongicides a base de produit naturel et leur fabrication
Bonjour
Le savon noirest ideal comme insecticide naturel. Le savon noir est facil a trouver et ca marche. Attention a ne pas de trop car le savon noir brule les feuilles. Je dilue le savon noir a 5% et c’est suffisant.
Perso je suis contre le pyrethre car ca tue tout. Pour la petite histoire la molecule de pyrethre estcelle employé par les gros fabricant de pesticides. Le pyrethre tue TOUT. Coccinelle et abeilles y passent.
A choisir le savon noir est bien plus simple et ecologiquement neutre.
J’essaye toujours d’acheter du savon noir avec 100% d’huile de lin. Le resultat est super. L’odeur est tres caracteristique.
C’est pas trop facile a trouver maisje crois qu’il y en a dans la boutique consoglobe (du savon noir) c’est pas de la pub direct…
a+
Cbio
Essaye de mélanger les deux ingrédients et tu seras émerveillé.
JE CHERCHE UN INSECTICIDE MOINS CHERS , au besoin un insecticide naturel que je peux fabriquer pour lutter CONTRE LES INSECTES QUI RAVAGENT MES FEUILLES DE COURGE et de gombo , QUE DOIT JE FAIRE?
Je dois faire un séjour en camargue avant la fin 08 2009 . pourriez vous me communiquer des informations sur les produits qui neutralisent les moustiques ou les éloignent .
Comment enflammer et faire consumer des feuilles d’eucalyptus et de la poudre de citronnelle afin de se protéger la nuit dans un bateau ou lors de nos sorties nocturnes .
Quel procédé utiliser pour diffuser des huiles essentielles ( citronelle et eucalyptus ) n’ ayant pas de 220 volts alternatif ni de 12 volts continu à disposition .OF