Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile, suivez le guide !

Rédigé par , le 29 Jul 2023, à 14 h 17 min

Avec un peu d’organisation, les bonnes recettes et des produits à portée de main, voici les astuces pour fabriquer votre insecticide naturel.

Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages

Pour faire un insecticide bio « tout usage » maison

Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Naturel, il est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et lavez le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

insecticide naturel

© Ocskay Mark

Composants de l’insecticide bio Maison

  • 1 litre d’eau
  • 10 à 20 ml de savon
  • 10 à 30 ml d’huile végétale
  • 10 à 20 ml de bicarbonate de soude

Pour faire un concentré d’insecticide bio

  • 2 têtes d’ail complètes,
  • couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
  • Laisser macérer 24 à 48 heures
  • Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres

Utilisation de l’insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin, car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.

Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail

  • Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
  • Faire macérer le tout dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).
  • Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer
  • Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.
insecticide naturel

Choisir de l’ail bio pour faire votre décoction © Julia Sudnitskaya

Une recette insecticide : les orties contre les pucerons

Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre insecticide bio.
Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez-la sur les plantes à pucerons.

À lire aussi – Que faire de l’ortie qui pousse dans nos jardins ?

La terre de diatomées comme insecticide naturel

La terre de diatomées peut aussi servir d’insecticide naturel puissant. L’action biocide-insecticide de la terre de diatomées est mécanique et non chimique, sans effet secondaire. La terre de diatomées s’applique sur de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, tiques, puces…). [ puces…).]

Le marc de café comme insecticide naturel

Le marc de café est particulièrement efficace contre les pucerons. Le marc de café agit comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces. Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.

fabriquer son propre insecticide naturel

Lutter contre les nuisibles avec du marc de café © DGLimages

Le pyrèthre comme insecticide naturel

Contre les pucerons et acariens, les mouches blanches, les thrips et les insectes en général, pensez au pyrèthre. Le pyrèthre est une plante et est un cousin de la marguerite et un insecticide naturel. Ses feuilles contiennent en effet des pyréthrines une substance qui provoque la paralysie des insectes et acariens de manière rapide et efficace, surtout par beau temps.

  • Il ne faut pas hésiter à renouveler le traitement, car le pyrèthre se dégrade vite à la lumière et se dilue avec la pluie.
  • Mais il ne faut pas en abuser, car s’il est inoffensif pour les mammifères, le pyrèthre est efficace contre tous les insectes, y compris les insectes utiles (coccinelles, abeilles)

Arroser avec un herbicide naturel

Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ?
Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez vos allées ou les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes.

Les pépins de pamplemousse comme insecticide

Les pépins de pamplemousse posséderaient des vertus insecticides. Ils ont des qualités anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture. Ses propriétés font qu’il est 100 % naturel, qu’il ne détruit pas les bactéries bénéfiques et qu’il n’a aucun effet secondaire.

Lire aussi

Jardin : quels répulsifs naturels ?



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

164 commentaires Donnez votre avis
  1. merci pour votre astuce

  2. un insecticide avec toute cette huile et savon,? ça va tomber au sol… et pour avoir essayé ce genre de recette contre des cochenilles sur une plante, le gras faisait bien briller les feuilles et empêchait les cochenilles de s’accrocher mais finissait par étouffer les pores de la feuille.

  3. je veut une sujet sur la production des insecticides en general aide moi merci

  4. les recettes ne sont pas completes et parfois non naturelles et trop exigentes comme le cas du bicarbonante de soude,l’huile bébé,…

  5. Recette avec de « l’huile pour bébé »… Qu’est-ce à dire ?
    Pourquoi pas de l’huile pour enfants, adolescents ou femmes ? Ca ne veut rien dire. Et surtout pourquoi ?

    Est-ce du « baby oil Johnson » issu du pétrole ? De l’huile d’amande douce ? De… ?

    Pour les plantes, je pense que de l’huile de cuisine 1er prix conviendrait parfaitement. Surtout à mélanger à de l’eau, pas facile.

    Alors, merci d’être plus vigilants ou plus précis, comme pour les recettes sans recette avec le marc de café et autres.

  6. Qui connait un traitement contre les otiorhynques? ces insectes qui transforment les feuilles en dentelles…

  7. vive le phyto

  8. Merci pour tous les conseils et longue vie à consoglobe

  9. merci

  10. Jetienslespropositionquevousfaitemerçi

  11. Merci pour tes précieux conseil sur le bio pour les plantes! Mais pour les pépins de pamplemousse ont fait quoi avec, ont les broie ou met directement dans la terre?
    Merci de faire partager ton importance de prendre soin de notre planète lâche pas, je fait de même.
    Bonne journée!
    Bonne automne. Ciao!

  12. La terre est notre demeure à d’en prendre soins.

  13. Conservons méticuleusement notre Environnement.

  14. En Afrique Centrale, notamment au Cameroun, nous sommes en train de démolir l’Environnement avec tout ce dont le Créateur nous a comblé pour vivre « sainement ».
    L’HUMANITE peut-elle adresser le « mea

  15. comment utilise-t-on le marc de café contre les pucerons ?

  16. et les aoutas, ce fléau….comment s’en débarrasser ?

  17. Dans la zonne ou nous somme,il est difficile de trouver l ail, est il possible de faire le bio pesticide avec du piment,tabac et savon? Si oui, Comment

  18. Prôner le biologique et conseiller de désherber ses allées avec l’eau de cuisson des pommes de terre ne me paraît pas très judicieux !En plus de l’eau qui, logiquement contient du sel pour la cuisson, avez-vous pensé aux vers de terre et autre petits animaux peuplant le sol ?A méditer !!!

    • La mauvaise herbe en la supprime en tirant dessus, c’est tout.

  19. Vous dites que les chats n’aiment pas le café. Pas tous! Le mien adore ca! Il touille avec sa patte au fond des tasses et la lèche, il ouvre les paquets de café moulu pour manger le café! Il faut le voir pour le croire. Ca doit être un cas spécial, les chats sont surprenants! Donc ils ne seront pas tous concernés par le répulsif au café.

  20. Vous dites que les chats n’aiment pas le café. Pas tous! Le mien adore ca! Il touille avec sa patte au fond des tasses et la lèche, il ouvre les paquets de café moulu pour manger le café! Il faut le voir pour le croire. Ca doit être un cas spécial, les chats sont surprenants!

    • Attention au danger du café pour le chat surtout en consommation direct (s’il ne meurt pas de suite, il risque gros sur le moyen terme)
      Idem pour le pyrèthre, mais là par contact .

  21. Quand on fait de la pub pour BASF l’un des plus grand pollueur et destructeur de la terre, il est clair que l’on ne peut faire confiance à ni continuer de lire consoGlobe…

  22. Bonjour,
    Vous dites « huile à bébé » ?
    Vous parlez d’huile d’amandes douces?
    D’avance merci.
    Cdt

  23. J’ai un grand jardin dans le Perche, tout pousse comme dans la forêt vierge, sauf les pêchers qui crèvent tôt ou tard de la gale…J’ai tout essayé, rien ne marche….Une suggestion ?

    • accrocher un petit filet à oignons avec des coquilles d’œufs crus dans les branches… j’y croyait pas…. mais ça marche!

    • quand les oignons sont cuits, la maladie a disparu…..

  24. Comment puis-je me débarrasser des punaises sur les tomates (bio)

Moi aussi je donne mon avis