La taille des arbustes et des arbres, fruitiers ou non, peut leur infliger certaines blessures. Les aléas météorologiques comme les violents orages ou les chutes de grêle peuvent également fragiliser les arbres en arrachant certaines branches. Que la coupe ait été volontaire ou non, il est parfois nécessaire de mastiquer les blessures pour éviter le développement de maladies et préserver la santé des végétaux comme leur bonne croissance.
Quand appliquer du mastic de cicatrisation sur les arbres ?
Mastiquer les arbres fait toutefois débat, certains jardiniers estimant que ces derniers sont tout à fait en mesure de cicatriser seuls. D’autres pensent au contraire qu’une aide extérieure leur permet d’être d’autant plus résistants. Un mastic de cicatrisation s’applique alors généralement lors de deux cas de figure :
- Lorsque l’arbre est blessé : le mastic a alors pour but de créer une barrière étanche empêchant les maladies de se propager à l’arbre entier par la plaie. L’arbre ou arbuste est ainsi protégé des agressions extérieures.
- Lors de la réalisation d’une greffe : le mastic aidant ainsi au bon maintien des deux parties. Mastiquer l’arbre aide alors à la bonne prise des greffons, puisque le mastic empêche l’air de passer et donc les maladies de se développer.
Il est possible d’acheter du mastic cicatrisant dans les commerces spécialisés, tels que les jardineries. Il s’agit alors généralement de mastic prêt à l’emploi au goudron de pin, vendu en boîte ou en tube. Des agents spécifiques sont la plupart du temps ajoutés aux formules, afin de leur conférer des propriétés cicatrisantes et antifongiques. Il est aussi possible de fabriquer ses propres mastics cicatrisants pour arbres et arbustes, avec simplement quelques ingrédients.
Fabriquer son propre mastic cicatrisant pour arbres et arbustes
Gardez en tête qu’un mastic destiné au greffage doit aider au maintien de deux parties, il faut donc que sa consistance soit plus pâteuse qu’un mastic de cicatrisation. A vous de doser les quantités en fonction.
Soigner les arbres avec de la cire d’abeille
La cire d’abeille, qui contient de la propolis, est idéale pour aider à la cicatrisation des arbres. En effet, parmi ses nombreuses vertus la propolis s’avère désinfectante. Pour l’utiliser en mastic, malaxez la cire d’abeille jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’un mastic. Appliquez-la ensuite de manière généreuse.
Réparer les arbres avec de l’argile, de la bouillie bordelaise et de l’huile de colza
L’argile blanche ou verte constitue également une bonne base pour réaliser un mastic. Mélangez-la avec de l‘eau de pluie (meilleure que l’eau du robinet, car non calcaire et non chlorée), à raison de 3 kg d’argile pour 4 litres d’eau. Ajoutez à ce mélange 200 grammes de bouillie bordelaise et 1 litre d’huile de colza, pour leurs vertus désinfectantes et cicatrisantes.
Recette de mastic cicatrisant pour les arbres : cendre, argile et eau
Autre manière simple de fabriquer du mastic pour arbustes et arbres : diluer dans un peu d’eau de pluie des cendres de bois récentes, en ajoutant au mélange de l’argile blanche ou verte. Les proportions sont à doser en fonction de la consistance recherchée.
Il est aussi possible de faire du mastic cicatrisant pour arbres en mélangeant de l’argile, de l’eau de pluie et des cendres de bois récentes.
Comment mastiquer un arbre ?
Pour mastiquer un arbre et favoriser sa cicatrisation, il vous faudra, outre un mastic, certains ustensiles :
- une paire de gants,
- une brosse métallique,
- une spatule pour remuer le mastic et l’appliquer,
- un récipient hermétique dans lequel conserver le mastic.
La réussite de l’opération dépend aussi de votre rapidité d’intervention. N’attendez pas trop longtemps avant d’intervenir après une blessure ou bien une greffe, car de potentielles maladies pourraient alors être déjà à l’oeuvre.
Commencez par enfiler vos gants, puis nettoyez la plaie avec la brosse métallique. Remuez bien le mastic avant de l’appliquer généreusement sur l’ensemble de la plaie ou tout autour de la greffe, le mastic doit ainsi déborder sur le pourtour afin que l’air ne puisse pas pénétrer. Une fois cette opération effectuée, pensez à bien refermer la boîte, puis conservez-la à l’abri de la lumière et du gel, dans un endroit frais et sec.