Voici quelques recettes de déodorant simples, économiques et surtout non toxiques !
Un déodorant naturel pour des aisselles saines
La sauge contre la transpiration
En usage interne la sauge est antidiaphorétique, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre la transpiration excessive. Consommer des tisanes de sauge vous permettra de réguler votre transpiration.
- Pour cela, prenez une cuillère à café de feuilles de sauge que vous trouverez en pharmacie ou en herboristerie, et portez à ébullition 200 ml d’eau.
- Versez ensuite l’eau bouillante sur la sauge séchée.
- Laissez infuser 10 minutes.
- Consommez deux ou trois tasses par jour.
Attention tout de même :
Ne consommez pas de sauge sur le long terme sans l’avis de votre médecin. La phytothérapie nécessite quelques conseils de prudence.
En usage externe, la sauge est antiseptique et antiphlogistique (agit contre l’inflammation). Préparez donc une infusion de sauge que vous verserez ensuite dans un brumisateur. Ajoutez une ou deux gouttes d’une huile essentielle de votre choix (cyprès, arbre à thé ou encore ciste par exemple). Agitez avant usage et conservez quelques jours seulement au réfrigérateur.
Le tea-tree est une huile essentielle dont la réputation n’est plus à faire. On la retrouve dans un très grand nombre de produits d’hygiène corporelle (savon, shampoing, huile de bain) et cosmétiques.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
D’autres plantes pour un déodorant naturel
Le romarin peut aussi être une bonne alternative naturelle aux déodorants classiques. Même procédé qu’avec la sauge : faites une infusion de romarin, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de votre choix, versez ensuite dans un vaporisateur et conservez au réfrigérateur quelques jours.
Autre solution naturelle : talquer vos aisselles d’argile blanche et de bicarbonate de soude.
L’inconvénient de ces poudres naturelles, pourtant efficaces, ce sont les auréoles blanches que vous risquez de voir apparaître sur vos vêtements. Ces solutions sont donc à privilégier si vous portez des hauts sans manches notamment.
Recette contre la transpiration
Dans un verre d’eau bouillie, délayez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez un demi-verre d’alcool (eau-de-vie par exemple) et six gouttes d’huile essentielle de citron. Versez le tout dans un flacon et conservez à l’abri de la lumière. Mettez-en quelques gouttes sous les aisselles le matin.
Bicarbonate de soude cosmétique
Deux belles boîtes de 500g de bicarbonate de soude cosmétique, le plus fin et le plus pur du marché.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Je viens de m’épiler !
Si vous venez tout juste de vous épiler, votre peau est probablement très irritable.
Pour rafraîchir vos aisselles sans hurler de douleur ou voir apparaître d’horribles plaques rouges, mettez plutôt dans le creux de votre main cinq gouttes d’huile d’amande douce riche en vitamine A et E, une goutte de gel d’aloe vera qui soulage les irritations, et deux gouttes d’huile essentielle de sauge.
Mélangez le tout et tamponnez vos aisselles avec cette préparation : cela aura pour effet de rafraîchir votre peau tout en l’apaisant.
Enfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre ! Spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son rapport qualité-prix…
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Huile vierge d’Amande Douce biologique
Huile Végétale d’Amande Douce Bio de la marque De Saint Hilaire. L’amande douce est spécialement pour favoriser le confort des massages.
À découvrir sur Slow cosmétique
Ces idées pour un déo naturel ont été livrées par Julien Kaibeck, passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.
Quand vous dites de mettre 50 gouttes de sauge dans un verre d’eau plus 50 gouttes de germandrée , ce sont des gouttes de quoi ?? Pas d’huiles essentielles j’espère , qui ne sont pas solubles dans l’eau …De plus 100 gouttes ds un verre c’est énorme !! Est-ce de la teinture -mère ? Il serait bon je pense de préciser afin qu’il n’y ait pas de confusion …merci !!
chez nous on utilise la poudre de la pierre d’alun mélangé a la poudre de « messque » , ou mélangé avec quelque gouttes d’huiles essentiels.