Mauvaise nouvelle pour le portefeuille : cet été, le rattrapage des tarifs d’électricité s’est poursuivi.
Électricité : un nouveau surcoût de 160 euros par an
En effet, après une première hausse de 15 % en février, soit 240 euros par an de moyenne, les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) ont de nouveau augmenté de 10 % à partir du 1er août 2023. Près de 22 millions de Français sont impactés par cette nouvelle hausse, en plein été. Elle devrait engendrer un nouveau surcoût de 160 euros par an en moyenne sur les factures.
Toutefois, il faut aussi être conscient qu’au sein du marché de l’énergie européen, les prix de l’électricité en France aurait en fait dû augmenter plus de 100 % au 1er février 2023. De quoi expliquer ce rattrapage estival. Pour autant, les factures d’électricité de bon nombre de Français atteignent des montants exorbitants et mettent à mal leur pouvoir d’achat, en ces temps d’inflation.
Un manque d’informations des consommateurs
Mais quelles sont les raisons de cette hausse explosive ? En premier lieu encore et toujours la hausse des coûts d’approvisionnement de l’énergie, dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’explosion du coût de l’électricité est également due au renouvellement de contrats d’approvisionnement à prix fixe, sur des durées de trois ans. Les consommateurs, dans un premier temps rassurés par les déclarations de Bercy dans les médias, se sentent trahis tant par l’État que par leur fournisseurs d’électricité et de gaz. Faut-il craindre une nouvelle hausse l’an prochain ?
Des fournisseurs qui, selon la loi, sont censés informer leurs clients d’une hausse des prix au moins un mois à l’avance, et ce de manière claire. C’est pourquoi Eni dit proposer un « traitement personnalisé des demandes au cas par cas », et Engie rappelle qu’un client peut résilier son contrat sans frais à tout moment. En attendant, bon nombre de consommateurs ont sans doute l’opportunité de contester cette hausse auprès du service client de leur fournisseur, et de saisir le médiateur de l’énergie faute de solution sous deux mois.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument