Toujours faim ou envie de manger : quelles différences et que faire ?

Vous êtes-vous déjà demandé « pourquoi j’ai toujours faim ? » Si oui, voilà une première piste : peut-être est-ce une envie de manger. Quelques conseils.

Rédigé par Emma, le 6 May 2023, à 10 h 12 min
Toujours faim ou envie de manger : quelles différences et que faire ?
Précédent
Suivant

On a souvent tendance à prendre des envies de manger pour de la faim. Pourtant, elles sont bien différentes. La première, l’envie de manger, est surtout psychologique, et la seconde, la faim, vraiment physiologique. Mais comment faire les reconnaître ?

« Pourquoi j’ai toujours faim ? »  : ça reflète quoi ?

La faim est une sensation physiologique, contraire à la satiété. Elle répond à un besoin d’énergie de l’organisme. Cette énergie est apportée exclusivement par notre alimentation, à travers les nutriments des aliments.

La faim répond à des besoins en énergie

Pour se faire entendre, la faim fait du bruit et peut même faire mal ! Des gargouillis, des borborygmes, mais aussi des sensations de « creux dans le ventre », de tiraillements…

Bref, des sensations pas vraiment agréables et qui vont empirer si on continue à ne pas répondre aux besoins d’énergie  : sueurs, maux de tête, tremblements, humeur agressive. Ça peut même aller jusqu’à l’hypoglycémie et l’évanouissement.

pourquoi j'ai toujours faim, envie de manger

La faim est physiologique : écoutez votre corps si vous avez envie de manger – © Minerva Studio

Certains pensent que la faim « passe » parce qu’ils ne ressentent plus ces signes plusieurs heures après ne pas y avoir répondu. Mais la faim ne « passe » pas : le besoin en énergie est toujours là.

Attention à la privation

Le corps ira puiser dans les réserves à sa disposition. Mais il se souviendra qu’il a été privé. Et stockera encore plus les prochaines fois où on lui apportera à nouveau l’énergie dont il a été privé. Donc il ne sert à rien de vouloir sauter un repas, si on a faim, dans le but de perdre du poids !

Lire aussi : Top 10 des aliments caloriques… que l’on croyait sains

L’idéal est de manger quand on a faim. Une faim qui  n’est pas trop petite (on mange alors du bout des doigts, sans en avoir goût), ni trop grande (on mange avec précipitation, en grandes quantités, n’importe comment et vite). À la fin, l’idéal aussi est de s’arrêter quand on est rassasié (mais c’est une autre histoire et pas le sujet de cet article).

L’envie de manger a des causes multiples

Contrairement à la faim, l’envie de manger n’a aucun signe physiologique : pas de tiraillements ni de gargouillis dans le ventre.

Quelles sont les causes de cette envie ?

Ce n’est pas une demande de besoin d’énergie du corps, mais une demande de la tête, psychologique. L’envie de manger fait manger, mais sans faim.

pourquoi j'ai toujours faim, envie de manger

Stress, euphorie, tristesse…  Manger sans faim © diignat

Les émotions négatives

Stress, colère, tristesse, angoisse et pourquoi pas la joie (mais plus souvent les émotions négatives). La gestion difficile de ces émotions peut donner envie de manger pour compenser.

Les sens

Une odeur de frites ou de chocolat, la vue d’un gâteau dans une pâtisserie ou d’un paquet de biscuits ouvert dans la cuisine. Les sens peuvent entrainer des envies impulsives de manger.

Manger en pleine conscience : les 3 étapes de la dégustation alimentaire

Les heures et les habitudes

Les biscuits de 17h tous les jours,  les repas à heures fixes. Les habitudes font oublier d’écouter la faim. On mange, quel que soit le degré de faim.

Et le plaisir ? !

Une envie de manger n’est pas une envie de plaisir ! Une envie de plaisir n’est pas impulsive, ni compulsive, ni habituelle. Elle se porte sur un aliment bien précis, bien identifié (tel carré de chocolat, noir, avec des noisettes, d’une marque bien précise) que l’on va vraiment déguster, en prenant le temps.

Une envie de plaisir reste un événement rare pour être pleinement appréciée à sa juste valeur, c’est-à-dire d’exception.

Les solutions à mettre en place contre l’envie de manger

Heureusement, il existe des solutions pour contrecarrer les envies de manger.

pourquoi j'ai toujours faim, envie de manger

Les émotions négatives expliquent parfois une soudaine envie de manger – © Andrey_Popov

Pour les émotions négatives

Changer son état d’esprit et ses idées en faisant autre chose. Une promenade, un coup de fil à un ami, de la relaxation, une séance de sport… À chacun de trouver une stratégie de sortie de pensées négatives selon son emploi du temps et ses goûts.

Pour les sens

Éviter de rester physiquement à l’endroit où les sens ont été sollicités. Sortir de la pièce, changer de trottoir, faire autre chose. Les chercheurs ont quantifié la durée d’une envie :  elle dure une quinzaine de minutes seulement.

Si la tentation sensorielle n’est plus prégnante au bout d’un quart d’heure, c’était donc juste une envie. Autant se le dire. Ça vaut donc le coup d’attendre 15 minutes avant de se ruer impulsivement sur l’aliment convoité.

Pour les habitudes

Là encore, prendre le temps de faire autre chose que de manger sans faim.

A lire aussi – L’astuce infaillible pour éviter de grignoter des produits gras et sucrés

3 conseils pour gérer les envies de manger

Autant se préparer à l’avance pour mieux contrer les envies de manger !

1- Dresser une liste d’activités

Des activités qui font plaisir (elles doivent rivaliser avec une envie de manger !) et qui sont faciles à mettre en place pour pouvoir les choisir facilement lors d’une envie de manger.

2- Lorsque l’envie arrive, l’identifier comme une envie

Le fait de s’interroger est déjà un frein potentiel à répondre à cette envie.

3- Continuer à s’écouter

C’est-à-dire à travailler sur la sensation de faim et sur celle de l’envie pour bien les différencier. Car lorsque l’on mange par envie, puisque ce n’est pas le corps qui a appelé, mais la tête, on risque de ne plus pouvoir s’arrêter de manger puisqu’il n’y aura pas de signaux de satiété. D’où l’importance de ce travail d’écoute de soi.

Certaines personnes n’ont jamais d’envies de manger et gèrent parfaitement leur faim : ce sont les bébés.

pourquoi j'ai toujours faim, envie de manger

Les bébés gèrent bien leur envie de manger – © Evgeny Atamanenko

À l’écoute de leur corps et de leurs sensations physiologiques, ils mangent quand ils ont faim et s’arrêtent quand ils n’ont plus faim. Sans se poser de questions, de façon la plus naturelle possible.  Un modèle à retrouver quand on devient plus grand !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

16 commentaires Donnez votre avis
  1. Et ne pouvez-vous pas faire un article sur l’inverse ?
    J’ai faim (normal !) mais aucune envie de manger… Aucun aliment ne me fait envie… et je ne comprends pas pourquoi, ça m’embête !!

  2. Bonjour

    Je vous invite à consulter mon blog.
    LA SLEEVE DE MICHEL
    J’ai perdu 30 kg en 3 mois.
    Après la visite de mon blog
    On pourra échanger si vous le souhaitez.
    Merci et bonne journée.

  3. Très intéressant comme approche cette distinction : effectivement, j’ai laissé passer un quart d’heure et je n’ai pas craqué comme d’habitude sur mes confiseries…

  4. sacrée différence, en effet , et qui pèse sur la balance.
    J’y travaille non sans mal, et rien n’est acquis…
    La faim : je la ressens le matin, lorsque je me réveille, sensation de peau qui colle à l’estomac et gargouillis terribles !!!
    l’envie …Plus compliqué, je dirais plutôt le besoin psychologique !
    2 cas de figure : stress : je me remplis de n’importe quel aliment pourvu que ça bourre… GRRRRRRRRRRRRRR
    Une odeur, miam, miam, celle des crêpes sans faim et sans fin, je grinche mais dans le bonheur…A suivre

  5. sacrée différence en effet !!!
    la faim, c’est ce que je ressens le matin lorsque je me réveille !
    l’envie de manger par contre peut me donner l’illusion de combler une angoisse, nourriture émotionnelle, peut être amenée par une odeur de crêpes, mon péché mignon…Plaisir des sens…
    Je travaille à cette différentiation, non sans peine !
    merci pour cet article

  6. Bravo pour votre article! Très intéressant! je serai aussi intéressée par un article sur la sensation de satiété…

  7. On pourrait facilement réagir comme les bébés s’il n’y avait pas les parents (et surtout les grands-parents) derrière qui donnent une sucrerie dès que l’enfant pleure pour un « petit bobo ». Puis en ce qui me concerne, ce sont les conséquences de la guerre, étant née pendant les 30 glorieuses, mais en ce temps-là, ON NE JETAIT PAS LA NOURRITURE. Ma mère était une fée pour « recycler » les restes d’un repas (7 à table 2 fois par jour pas question de gaspiller),surtout après cette période très difficile qu’ils avaient connue où l’estomac criait famine souvent. Après cela, la distinction entre la faim et l’envie est une attention de tous les instants et lorsque j’y suis arrivée, les kilos supplémentaires sont partis et j’ai retrouvé la ligne. Alors les fanas des régimes amincissants !!!!!écoutez-vous vraiment

    • Comment as-tu fait Geneviève pour distinguer les deux??

  8. Si on doit aussi se taper la pub avant de lire vos contenus . Sujet intéressant.

    • installez ADBLOCK (sur firefox). C’est très rapide, et plus de pub.

  9. article intéressant, mais on aimerait avoir plus d’informations ensuite…
    dommage qu’on y collectione aussi les fautes d’orthographe et d’accord… le français se pert…
    la forme est importante (aussi bien que le fond) car les fautes d’orthographe peuvent oparfois induire une signification différente…

    • @HOC……C’est une blague!!????
      « qu’on y collectionNe les fautes d’orthographe et d’accordS…le français se perD… »
      Est-ce une façon de prouver que tu as raison, que d’user dans ton propre texte de l’objet du délit ? Mdr…

    • le français se perd, du verbe perdre. Ahh, la critique est aisée…

    • Se pert ou se perd ? Bravo Hoc !!!

  10. et que dire des pubs qu’on voit constamment à la télé et qui persuadent les gens de manger tout et n’importe quoi ; je ne sais plus quel publicitaire avait trouvé le machin(je ne sais plus de quoi il s’agissait) qui vous donne envie d’avoir faim ! ! ! celle-là, il fallait l’inventer !

  11. Très intéressante cette distinction entre envie de manger et faim. Je vais y faire plus attention et je pense que je mangerais un peu moins quand ce n’est que de la « gourmandise » . Merci de vos conseils !!

Moi aussi je donne mon avis