La riposte des hôteliers : Fairbooking.com
Les hôteliers se regroupent sur une plateforme concurrente, maîtrisée par eux.
Dans un premier temps, le mouvement « Fairbooking » réunit 990 établissements de toute la France. Initié par le Club hôtelier de Nantesa, il s’agit tout d’abord d’un programme de fidélité qui incite les consommateurs à réserver directement leur chambre auprès de l’établissement, sans passer par l’intermédiaire d’une centrale. « Il s’agit de proposer un bon plan à nos clients, mais aussi une façon de consommer responsable et humaine« , revendique Gilles Cibert, le président du Club Hôtelier de Nantes.
« Le volume des réservations par les centrales prennent des proportions inquiétantes, c’est pourquoi l’association nantaise qui regroupe 87 structures hôtelières sur les 115 de la métropole, lance aujourd’hui le mouvement « Fairbooking » ».
Fairbooking pour réserver une chambre directement auprès de l’hôtel
Les carottes proposées aux clients prennent la forme de réductions de 5 % à 10 %, un sur-classement ou du petit-déjeuner offert !
Pour contrer le risque de faux avis, l’Umich s’est rapproché de l’Association française de normalisation (AFNOR) dans le but d’élaborer une norme qui encadre les avis clients postés sur le web. Les sites devront désormais vérifier la preuve d’achat des internautes avant de publier leurs avis et commentaires.
Le « Fairbooking », malin et responsable
Le « Fairbooking » se présente comme un programme de partenariat entre les consommateurs et les hôteliers dans leur intérêt mutuel bien compris.
En rapprochant directement le client de l’hôtel, sans l’intermédiaire d’une centrale de réservation, il s’agit de récupérer la marge prélevée par les sites géants américains et de la partager entre l’hôtel et son client.
Ainsi, l’hôtelier protège sa rentabilité et remercie le client en lui offrant au choix un avantage de son choix :
AVANTAGES DE LA RÉSERVATION Fairbooking EN DIRECT
– Disponibilité : Vous êtes informés de la disponibilité réelle des chambres d’hôtel
– Sur mesure : Vous organisez votre séjour en fonction de vos besoins
– Choix : Faites part de vos préférences
– Le petit-déjeuner offert
– Ou jusqu’à 10 % de réduction
– Ou un surclassement de votre chambre
Outre ces avantages tangibles, il y a d’autres « plus » à réserver sa chambre directement : plus de disponibilités, plus de choix de catégories de chambres, échanger avec lui sur ses attentes et exigences particulières, telle que le choix d’une chambre sur cours ou sur rue. En bref, l’échange entre deux personnes permet d’organiser un séjour sur mesure.
Le devenir de l’initiative Fairbooking
Le Club Hôtelier de Nantes a l’ambition de développer cette initiative sur l’ensemble du territoire. Il faut, pour que la plateforme de réservation directe réussisse, que de nombreux hôteliers de toutes les villes françaises rejoignent le mouvement.
Il s’agit donc d’une bataille de communication qui doit convaincre les internautes de leur intérêt à délaisser Expédia, Booking, Google, … A terme, « Fairbooking » a l’ambition de devenir une communauté de consommateurs avertis et de fédérer des hôteliers dans toute la France. Le succès de cette désintermédiation démontrerait que la notion de circuit-court ne concerne pas que l’alimentaire mais peut aussi s’appliquer au tourisme et à l’hôtellerie. Croisons les doigts.
*
Fairbooking, s’inscrit dans la campagne internationale « Passeport vert » des Nations Unies
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé début 2013 une campagne internationale du « Passeport Vert » qui vise à orienter les touristes vers un choix de vacances responsables. Le «Fairbooking » s’intègre totalement dans les pratiques responsables prônées par la campagne de l’ONU et relayées par le Conseil Général de Loire-Atlantique et la CCI de Nantes-Saint-Nazaire.
Fairbooking est soutenu par Réserver en Direct, association nationale visant à redonner l’indépendance commerciale aux hôteliers. Dans un 1er temps, le Club Hôtelier de Nantes veut communiquer avec le site www.fairbooking.fr, et un compte Facebook pour créer une véritable communauté d’adeptes au Fairbooking, consommateurs malins et responsables, plus un compte Tweeter pour informer de la progression de la démarche. L’information sera relayée aux forums d’échanges et blogs de voyageurs et consommateurs responsables ou à l’affut de bons plans. Enfin, chaque client des hôtels participant sera informé, au moment de la remise des clés de sa chambre, des avantages de toute réservation en direct et des privilèges offerts par « Fairbooking ».
(1) « Addi©tion, Le hold-up des intermédiaires du tourisme en ligne, Page d’Ecriture »
je découvre FAIRBOUKING et je suis très contente, dès que possible je l’utiliserai car je trouve insuportable quand on cherche un hotel de voir immédiatement sur l’écran : bouking.com ;chaque fois que je peux j’éssaie de trouver le télé. de l’hotel mais ce n’est pas facile..;plus tout un tas de choses que j’ai remarquées et qui induisent en erreur!!!!bon courage ma prochaine RESA je la ferai avec vous……
nous sommes tres content de booking .com qui a cause d’un hotel sale a severac le chateau est intervenu pour decaler toutes nos reservations au total 4 sinon nous aurions tout payer sans rien avoir consommer grace a eux nous avons des reservations potable de meilleur qualite
Bonjour
Girbaut, Philippe a raison les annulations ne sont pas plus gratuites sur booking.com que sur les sites officiel des hôtels
vous pensez l’inverse pour deux raisons
– le marketing répétitif vous a convaincu
– vous n’avez pas lu les petits caractères sur le site: gratuit oui mais avant une date limite
L’état emboîte le pas des hoteliers puisqu’il vient d’assigner Expedia en justice – Booking devrait suivre – Notez également que le site Fairbooking est cité dans le rapport Nogué sur le tourisme ‘filière d’avenir’ (page 26)
Bonjour,
Je réserve sur booking pour ne pas me retrouver à payer un séjour que je n ai pas fait comme cela nous ait arrivé avec des amis (3 couples)nous avons chacun payé trois nuits en Ecosse alors que nous avions prévenus que nous ne pourrions pas faire ce séjour(pour cause trafic aérien bloqué par éruption du volcan Eyjafjöll)Nous aurions réservé avec booking nos vacances n auraient pas été gâchées.
Après je suis d accord pour les autres arguments mais je n abandonnerai pas cet avantage pour le client de ne pas payer si il doit annuler son séjour.
ABSOLUMENT PAS. C’est l’hôtelier qui fixe les conditions de remboursement.
En ce qui me concerne en tant qu’hôtelier pour inciter les clients à réserver directement sur mon site web ou par téléphone seules les réservations effectuées sur les sites de réservation comme booking ne sont pas remboursables. les réservations effectuées en direct sont avantageuses (petit déj offert) et annulables pou modifiables sans frais