FairBooking, la plateforme des hôtels français décolle-t-elle ?

Lancée en mai 2013 par 18 hôteliers nantais, FairBooking compte aujourd’hui près de 2000 établissements et convainc quelques 19 000 consommateurs adhérents. La plateforme des hôtels français qui permet de réserver un hôtel en direct, sans passer par une centrale de réservation en ligne semble donc avoir le vent en poupe. Un signe encourageant pour la consommation responsable ! Enquête.
FairBooking, la plateforme qui promeut l’hôtellerie responsable
FairBooking : pas d’intermédiaires. Tout le monde est gagnant !
Or, FairBooking est une marque portée par l’association loi 1901 à but non lucratif Réservation en Direct : les cotisations servent donc à la création et à l’animation du réseau.
Côté client, le bénéfice aussi est grand : il n’a aucun frais d’inscription à la plateforme et dispose de plusieurs avantages. En effet, l’hôtelier qui voit sa rentabilité protégée (puisqu’il ne s’acquitte d’aucune commission comme sur Booking par exemple), remercie le client en lui offrant au choix : une réduction de 5 % à 10 % sur le prix de la vente, un petit-déjeuner ou un surclassement.
FairBooking : les avantages de réserver en direct
Par exemple, le choix d’une chambre sur cour ou sur rue.
En somme, le contact humain et les échanges sont retrouvés et cela permet d’organiser un séjour sur mesure, ce qui limite les déconvenues !
FairBooking : le bilan après 1 an d’existence
Mais où en est Fairbooking aujourd’hui ?
Les chiffres sont plutôt bons : quelques 2000 hôtels ont adhéré à la plateforme et le site compte près de 19 000 clients. La progression est encourageante et démontre un début de mobilisation des consommateurs, qui prennent la mesure des impacts de leurs choix sur l’économie des territoires visités.
FairBooking : des projets plein la tête
Il sera adapté au nombre croissant de ses adhérents et se placera comme un véritable outil de recherche et de sélection d’établissements avec une mise en relation directe avec les hébergeurs.
Ainsi, l’internaute disposera d’un outil de recherche multi critères : destination, catégorie, type d’établissement, note, équipement, distance, chaîne, label, indication de l’avantage FairBooking proposé à la réservation.
FairBooking : prochain objectif, recruter de nouveaux membres de la communauté
La communauté est ouverte à d’autres formes d’hébergement marchand officiel comme les résidences d’appartements, les chambres d’hôtes et les campings.
- Aujourd’hui, le parc hôtelier français propose 17 740 établissements : plus de 10 % d’entre eux sont adhérents FairBooking.
- En tant que portail de lieux d’hébergements touristiques FairBooking se place donc comme l’équivalent du 2ème regroupement hôtelier français, entre Logis et Accor.
Une progression qui doit se poursuivre et pour cela, la communauté veut être plus active sur les réseaux sociaux pour faire de ses clients et hôteliers des ambassadeurs de FairBooking.
consoGlobe a voulu en savoir plus sur le succès rencontré par FairBooking et a interviewé Gilles Cibert, vice-Président de la plateforme hôtelière.
A lire absolument





BJR JE CONNAISSAIS UN PEU PAR LA TV BRAVO POUR LE SITE FAIR BOOKING QUI SOUTIENT LES HOTELIERS FACE AUX CENTRALES QUI TAXENT LES HOTELS
A éliminer ces fumiers qui ont honte de la culture française.
A bas ces lèches cul anglo-saxon!