Il n’y a pas que l’été qu’on a envie de se faire belle (ou beau) et d’utiliser des produits cosmétiques naturels. Il n’y a pas que l’été que la peau doit être protégée : le froid est une agression dont il faut se prémunir tout comme on se protège du soleil. Le froid tout comme l’air sec des intérieurs surchauffés, l’eau des douches trop chaudes, ou encore le vent froid qui pince les joues sont autant de facteurs d’agression. Nos astuces pour faire face…
Comment protéger l’épiderme des agressions hivernales
La peau souffre de l’hiver et il faut en prendre soin : l’épiderme s’assèche, les chocs thermiques multipliés la fragilisent, et sa résistance s’effrite. Résultats visibles, des plaques rouges peuvent apparaître qui marbrent le visage ou le cou. Ces plaques sèches ne sont pas agréables ; une peau sèche « tire », démange parfois et est inesthétique.
Protéger le visage
C’est là que les produits de beauté bio ou naturels vont aider notre teint à rester sain et lumineux même sous les frimas. Il existe des hydratants pour le visage qu’il vaut mieux utiliser avant de sortir.
On peut aussi utiliser un beurres végétal (beurre de karité, de cacao, de jojoba, de manuka) ou bien une huile végétale dont le rôle va être d’aider la peau à conserver son eau et à ne pas s’évaporer trop vite.
Beurre de KARITE BRUT bio- Enrichi à l’huile de Jojoba
Un beurre de karité pur exceptionnel, non raffiné, non traité, conservant ainsi toutes ses propriétés, enrichi à l’huile de jojoba pour une texture onctueuse. Bénéficie de la Mention Nature & Progrès.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Plusieurs huiles font très bien l’affaire, et vous en avez sûrement une chez vous :
- huile d’argan
- huile de ricin
- huile de chanvre
- huile de macadamia
- huile d’avocat
Lire aussi : Teint terne : 2 astuces qui donnent bonne mine en hiver
Masques hydratants
Préparez des masques hydratants à partir d’ingrédients naturels comme le miel, le yaourt, l’avocat ou la banane. Ces masques nourrissent et hydratent la peau.
Masque hydratant maison
- 1/2 avocat mûr
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature (sans sucre ajouté)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco (selon votre préférence)
Écrasez la moitié d’un avocat mûr dans un bol jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt nature au mélange d’avocat. Le yaourt apporte des propriétés apaisantes et hydratantes.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel. C’est un excellent hydratant naturel et possède des propriétés antibactériennes.
Intégrez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco dans le mélange. Ces huiles fournissent une hydratation profonde et aident à restaurer la barrière cutanée.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Appliquez le masque sur votre visage propre et sec, en évitant la zone des yeux. Laissez agir pendant environ 15 à 20 minutes.
Protection solaire
Même en hiver, la protection solaire est importante. Utilisez une crème solaire naturelle pour protéger votre peau des rayons UV.
Protéger les lèvres
Pour les lèvres, il existe bien évidemment des produits spécifiques : les baumes nourrissants vont aider les lèvres, qui ne possèdent pas de glandes sébacées, à ne pas s’assécher et devenir cassantes.
Ce Baume à lèvres à l’huile précieuse de noisette du Sud Ouest permet de protéger vos lèvres tout en douceur des agressions extérieures et dégage une odeur très gourmande !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire aussi : Lèvres gercées : trois étapes pour les soigner
Protéger les mains
Pour les mains, également exposées au froid et aux intempéries, les produits hydratant bio sont également recommandés : crèmes nourrissantes à base d’avocat, de germe de blé, Aloe vera, calendula etc … qui vont aider la peau sèche à ne pas prendre un aspect rugueux de mauvais aloi.
Crème mains hydratante – Karité & Aloe Vera
Une crème très onctueuse, riche en jus d’aloe vera, huiles végétales et beurre de karité,au délicat parfum de lavandin et d’orange douce pour hydrater et nourrir vos mains tout au long de la journée.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Faire face à la baisse de tonus
Tout le monde a subi ou entendu parler des « coups de pompe » de l’hiver. Luminosité réduite et jours raccourcis, températures basses, ciel gris… Notre organisme, comme notre moral, semble fatiguer et accuser le coup au coeur de l’hiver.
Deux pistes pour conserver la forme :
1. Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires vont aider à équilibrer une alimentation dans laquelle fruits et légumes sont moins variés qu’au printemps ou en été.
Attention à les utiliser avec modération : par exemple, l’acérola, cerise magique, est parfaite pour apporter de la vitamine C, dont les nombreuses vertus sont reconnues, sous formes très pratique et surtout 100 % naturelle. Mais une seule cuillère à café de poudre d’Acérola Guayapi suffit largement car elle contient 500 mg de vitamine C et est également très riche en précieux bioflavonoides.
Les micro-algues sont également des aliments assez fabuleux : découvrez ces algues qui nous veulent du bien : 10 algues à connaitre. Les algues incontournables : la spiruline, la beaut, la chlorella.
2. Alimentation équilibrée
Mangez des aliments riches en vitamines et antioxydants pour favoriser une peau saine. Des fruits et légumes frais, des noix, des graines et des poissons riches en acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques.
3. La luminothérapie
La luminothérapie est un moyen de plus en plus prisé pour une stratégie anti-hiver. Les lampes qui diffusent de la lumière naturelle source de tonus et d’un moral qui ne s’affaisse pas. La lumière naturelle du jour – produite par le soleil – se compose de la lumière visible, mais aussi de composants ultraviolets et infrarouges.
Luminothérapie, se faire du bien par la lumière
La luminothérapie aussi appelée luxthérapie (lux = lumière en latin) consiste à s’exposer à la lumière grâce des lampes spéciales afin de retrouver le moral. Ces lampes diffusent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de lux (unité de mesure d’éclairement lumineux). La lumière est captée par la rétine puis est ensuite transmise à l’hypotalamus. Cette glande du cerveau contrôle entre autres, grâce à ses liens directs avec l’hypophyse productrice d’hormones, la satiété, l’homéostasie (notre équilibre vital), et les comportements sexuels.
Le traitement peut se faire dans certains hôpitaux ou à domicile. Cette technique repose sur un fait scientifiquement avéré : la lumière a une influence – positive – sur notre humeur et agit sur notre biorythme. Lorsque nous manquons de lumière en plein hiver notre corps perd son énergie ce qui a un impact dépressif sur notre moral. Certaines personnes ressentent des troubles du sommeil et de l’appétit.
La luminothérapie permet de compenser ce déficit en lumière pendant les journées les moins éclairées, et ainsi de compenser les variations saisonnières naturelles. La luminothérapie est également utilisée chez les personnes souffrant de décalages du sommeil.
Ce sont surtout les composants ultraviolets qui favorisent notre bien-être. Ils stimulent et régularisent l’oxygénation du sang, la pression artérielle, les fonctions endocriniennes.
La croissance osseuse est stimulée par les UV qui provoquent la synthèse des vitamines D. La luminothérapie, par son apport, permet de retrouver les bienfaits d’une bonne lumière. De la lampe de bureau à la lampe qui vous réveille en douceur (les diffuseurs d’aube), jusqu’à l’ampoule ‘normale’, le choix est large. On devrait tous avoir ce genre de lampe à portée de visage…
Lire aussi
En forme cet hiver !