Faire chauffer le moteur de votre voiture le matin peut vous coûter cher, pour plusieurs raisons

Vous avez pour habitude, quand il fait froid, de faire chauffer le moteur de votre voiture avant de prendre la route ? Vous n’hésitez pas non plus à laisser tourner le moteur même lorsque votre véhicule est à l’arrêt ? Attention, il s’agit d’une pratique punie par la loi, qui en outre s’avère dangereuse pour votre automobile, tout en étant loin d’être économique. Explications.

Rédigé par Cecile, le 13 Dec 2022, à 15 h 15 min
Faire chauffer le moteur de votre voiture le matin peut vous coûter cher, pour plusieurs raisons
Précédent
Suivant

Est-ce bon de laisser tourner le moteur de sa voiture à l’arrêt ?

En voiture, nous sommes parfois contraints de nous arrêter quelques minutes à peine, il est alors tentant de laisser tourner le moteur. Un choix pour lequel optent également de nombreux automobilistes le matin, qui préfèrent faire chauffer leur véhicule avant de prendre la route. Quelle que soit la situation, laisser tourner un moteur à l’arrêt n’est jamais une bonne idée. Et ce, pour plusieurs raisons.

135 euros d’amende

À ce sujet, l’article 2 de l’Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles est très clair : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. » En cas de non-respect de la loi, l’amende forfaitaire s’élève tout de même à 135 euros. Mieux vaut donc préférer couper son moteur, même pour un stationnement de quelques instants à peine.

Une pollution inutile

Ce même article précise par ailleurs que les véhicules à moteur ne doivent pas incommoder la population ou compromettre la santé et la sécurité publique avec l’émission de fumées, gaz toxiques, corrosifs ou odorants. Une pollution inutile, voire dangereuse, qui fait également peser un réel risque sur le moteur.

Faire chauffer le moteur en hiver

Un chauffage contre-productif et risqué pour le moteur

Faire chauffer le moteur de son véhicule à l’arrêt peut en effet entraîner des défaillances techniques, prévient le média Auto Moto. En effet, quand le thermomètre chute, le calculateur injecte alors plus de carburant, ce qui peut encrasser les parois de la chambre de combustion et à la longue, entraîner une mauvaise lubrification des pièces. Sur le long terme, faire tourner votre moteur à l’arrêt dans le but de le chauffer peut donc contribuer à l’abîmer.

En outre, les moteurs modernes n’ont besoin que de 5 à 10 minutes pour fonctionner normalement, même en cas de basses températures. Un moteur à essence n’ayant besoin que d’une trentaine de secondes, de même qu’un moteur diesel, dont certains sont d’ailleurs équipés d’un réchauffage de la pompe à gazole permettant au carburant de ne pas se figer.

Alors, pour réchauffer votre voiture en hiver, la meilleure des manières est encore de conduire calmement… D’autant plus que laisser tourner un moteur à l’arrêt chaque matin avant de prendre la route peut vous coûter cher.

L’équivalent d’un plein entier

D’après les calculs de nos confrères du Progrès, faire chauffer son moteur cinq à dix minutes par jour, durant l’ensemble de la saison froide, revient à utiliser l’équivalent d’un plein sans même rouler… Et ce, sans tenir compte de l’usure inutile des pièces comme de la pollution engendrée.

Alors demain matin, ne laissez plus tourner votre moteur pour réchauffer votre voiture, préférez prendre le volant en accélérant de manière graduelle.

A lire aussi – Voiture et gel : les meilleures astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise en hiver

Démarrer sa voiture en cas de grand froid : attention à la batterie

En hiver, mieux vaut stationner votre véhicule au garage, si possible. Si aucun endroit abrité ne se trouve à votre disposition, il est recommandé, lorsque le thermomètre chute, de couvrir le capot d’une couverture et le véhicule tout entier d’une bâche. De quoi protéger la batterie, nettement plus sollicitée en hiver puisqu’elle sert au fonctionnement du chauffage, des essuie-glaces ou encore à l’éclairage de votre automobile.

Durant la saison hivernale, il est donc indispensable de contrôler régulièrement votre batterie, afin d’éviter tout désagrément. La moindre faiblesse au démarrage doit vous alerter et vous pousser à la changer. En cas de doute, investissez dans un voltmètre vous permettant de contrôler avant démarrage la tension de votre batterie. Une tension inférieure à 12 volts étant problématique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis