Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin

Agir en éco-jardinier c’est fabriquer son compost, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, associer ses cultures, adopter des engrais naturels… Le compostage est un des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets par ses vertus ‘recyclantes’.

Rédigé par , le 29 Mar 2022, à 15 h 14 min
Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin
Précédent
Suivant

Fabriqué à partir des déchets de jardin et de cuisine, le compost est un engrais naturel, riche en matière organique, azote, phosphore, etc.  Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d’avantages puisqu’elle permet de réduire la production d’ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l’environnement. Explications pour se lancer.

Qu’est-ce que le compost ?

Qu’on utilise un composteur balcon, un lombricomposteur en intérieur, ou un composteur au jardin,  le principe reste le même. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air, dans des conditions contrôlées. Deux phénomènes se succèdent dans un processus de compost. Le premier, amenant les résidus à l’état de compost frais, est une dégradation aérobie (capacité ou besoin d’un organisme ou d’un micro-organisme à se développer dans l’air ambiant) intense :

  • Essentiellement de la décomposition de la matière organique fraîche à haute température (50 à 70 °C) sous l’action de bactéries ;
  • Par une dégradation moins soutenue, va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus.

Ce phénomène de maturation, qui se passe à température plus basse (35 à 45 °C), conduit à la biosynthèse de composés humiques par des champignons.

Le compost ou l’art du compostage

Le compost est une matière riche est une matière riche fabriquée par des milliards de micro-organismes. C’est la résultante du compostage, un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre.

compost

Une utilisation pratique des déchets verts et bruns – © Anna Hoychuk

La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.

Le compostage, comment ça marche ?

Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C’est un moyen facile de réduire d’un tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager.

Quel est l’intérêt du compost ?

Le compost permet d’améliorer la qualité des sols et de renforcer le stock d’humus dans le sol. Composter améliore sa fertilité et favorise la vie du sol. Les jardiniers pourront ainsi l’utiliser pour toutes leurs plantations (potagers, platebandes, arbres….).

Les organismes vivant dans le sol

Un sol sain est actif et abrite des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons et des levures, ainsi que des créatures de plus grande taille tels que des vers de terre. La survie de ces organismes dépend de la disponibilité de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol.

compost

Au printemps on peut étaler le compost où l’on souhaite – © vaivirga

En retour, ces organismes assurent un recyclage hors pair. Ils décomposent la matière organique afin d’en libérer les éléments nutritifs nécessaires au développement des racines et à la croissance des végétaux. De plus, ils mélangent le sol afin d’améliorer son aération, sa texture et sa structure.

Nourrir le sol (et les végétaux)

Un sol fertile comprend des macro-éléments et des micro-éléments. Les végétaux ont besoin de ces deux éléments pour pousser.

Les macro-éléments regroupent l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le souffre (S). Ces éléments fournissent les principaux nutriments aux végétaux. Les trois premiers, l’azote, le phosphore et le potassium, sont consommés en grandes quantités par les végétaux. Ils contribuent tous à des fonctions précises comme la croissance des feuilles et des tiges (N), la croissance des racines (P et K), le développement des fleurs et des fruits (P) et une vitalité générale (K).

Les végétaux ont aussi besoin de micro-éléments que l’on appelle oligo-éléments. On y retrouve le fer (Fe), le manganèse (Mn), le cuivre (Cu) et le zinc (Zn). Leur présence en très petites quantités est essentielle à la vie des végétaux. L’approvisionnement équilibré et en quantité optimale de ces micro-éléments a un impact critique, car les excès peuvent nuire aux végétaux. Le compost offre une quantité équilibrée et raisonnable de ces micro-éléments(1).

compost

Faire du compost permet de diminuer les déchets – © Matthew Kaiser 7

De plus, cette démarche a beaucoup d’intérêt au regard du développement durable puisqu’elle favorise le recyclage de la matière organique en circuit court sur son territoire. Cela permet ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les phénomènes de ruissellement (la matière organique permet de retenir l’eau dans les sols).

Deux bonnes raisons de se mettre au compost

Il permet de diminuer les déchets et par conséquent, le nombre de camions poubelles sur les routes et aussi permet une réduction du nombre d’incinérations et donc de décharges.

Pour le jardin, faire un compost ménager permet de produire un engrais naturel et non polluant. De plus, il améliore la qualité du sol, il contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.

Lire page suivante : quels déchets pour le compost ?

Illustration bannière : Compost au jardin bio – ©  Duane Hirst
Références :




38 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour j’aimerai connaitre la réponse à cette dernière question car dès que cette question est posée sur les inconvénients de la proximité avec l’habitation il n’y a jamais de réponse, avant d’en installer un je voudrais connaître les désagréments, insectes, on m’a dit aussi que la chaleur qui en sort peut brûler les feuilles des rosiers et notamment d’un érable du japon, à quelle distance puis-je éviter ce problème, puis-je le mettre sous une haie de 2mètres de haut ? merci beaucoup de votre réponse.

  2. Si votre mairie ne vous fournit pas de composteur, n’en achetez pas un, c’est vraiment inutile…. il suffis d’entasser les déchets dans un coin de votre jardin et la nature fera le reste tant que vous le retourner de temps en temps.

  3. Voilà un article intéressant qui permet une bonne sensibilisation ; dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement, il y a encore des efforts à faire en France, France qui pourrait peut-être s’inspirer de ce qui se fait actuellement dans certains lieux publics du Mexique, voir ici :

    monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/04/a-cuernavaca-des-reponses-ecologiques-pour-ameliorer-la-vie-quotidienne-respuestas-ecologicas-para-mejorar-la-vida-cotidiana.html

  4. peut on faire une decharge de déchets menagers dans son jardin en plein air

    • Bonjour
      Le but n’est pas d’installer une « décharge de déchets ménagers » dans son jardin, mais de recycler de façon naturelle tous les déchets organiques que vous produisez. (épluchures, tontes de gazon, etc…) Evitez les mauvaises herbes montées en graines, car les graines résistent et se ressèment avec le compost obtenu.
      Evitez aussi le papier à cause de tous les produits chimiques qu’il contient.
      Une simple petite place délimitée (planches), si possible à l’ombre, et vous pouvez démarrer votre tas de compost. Remuez le tas régulièrement et maintenez humide; quelques mois de patience et vous obtiendrez un super engrais naturel.

Moi aussi je donne mon avis