Il existe bien des gestes au potager qui peuvent vous éviter de dépenser de l’argent inutilement. Sans pour autant parler de décroissance, économiser de l’argent au potager revient aussi à produire des fruits et légumes plus intelligemment.
# Astuce 1 – Faire des économies au potager en gérant au mieux la ressource eau
Économiser l’eau au potager ce n’est pas seulement faire des économies d’argent, c’est aussi et surtout économiser une ressource rare. La première chose à faire est, si c’est possible, d’installer un récupérateur d’eau.
Un bac d’un mètre cube est idéal et vous permettra de tenir une bonne partie de l’année selon les saisons. Même une petite surface de toit peut être intéressante (un cabanon par exemple) alors ne vous privez pas !
Lire aussi : Jardin plus résilient : comment économiser l’eau au jardin ?
Utilisez les différents types et techniques de paillage vous permettra également d’épargner une grande quantité d’eau tout en permettant à vos légumes de mieux pousser et de mieux faire face aux grosses chaleurs.
Enfin, placez une tuile inclinée de manière à récupérer directement l’eau de pluie sur place en orientant la pente vers les pieds de vos légumes (idéal pour les cucurbitacées et autres aubergines).
# Astuce 2 pour économiser de l’argent quand on jardine – Compostez !
Toutes les cultures, que ce soit dans votre potager ou en plein champ, ont besoin d’un apport en engrais.
Plutôt que d’acheter des engrais chimiques, faites votre compost vous-même. Le compost est un des meilleurs apports en engrais dont vous pouvez rêver avec une composition en azote, phosphore et potassium, les éléments essentiels de la croissance des plantes.
Si vous ne produisez pas assez de déchets pour avoir un volume de compost suffisant, n’hésitez pas à débarrasser vos voisins de leurs déchets de cuisine, ils valent de l’or.
# Astuce 3 pour optimiser les dépenses jardinage – Anticipez vos plantations
Prévoir ce que vous allez planter et quand vous allez le planter vous permettra de savoir exactement quel type de semis vous allez devoir faire. En gérant ainsi la place que vous pouvez utiliser non seulement vous produirez certainement plus, mais surtout vous éviterez d’acheter inutilement des semis ou des plants.
En anticipant vos plantations en réalisant un planning, vous allez également pouvoir optimiser la place en plantant ou semant tout de suite après la fin d’une culture.
Si associer les cultures permet de lutter contre les maladies et les ravageurs de culture comme les pucerons, cela permet aussi de booster la croissance des plantes.
Pour exemple, quand vous avez fini de récolter vos haricots, ne les arrachez pas. Coupez simplement le plant en laissant les racines en terre et plantez des salades entre : elles raffoleront de la décomposition des racines et pousseront bien plus vigoureusement !
# Astuce 4 pour faire des économies au potager – Chinez et échangez vos semis et plants
Les dernières années voient apparaître un nombre impressionnant de trocs de plants et de semis. Y participer avec les graines que vous avez en trop ou que vous avez vous-même produites et avec les plants dont vous maîtrisez la croissance vous permettra de faire gratuitement l’appoint avec ce qu’il vous manque.
Laissez quelques une de vos plantes en terre pour en récupérer les graines parfois l’année même, parfois l’année d’après selon le type de plantes.
Lire aussi : Comment faire germer les noyaux ou les pépins de fruits ?
Laissez par exemple quelques radis vigoureux sur place et vous serez garantis de récolter des graines l’année même.
Laissez un chou vivre sa vie et vous aurez une belle floraison l’année d’après qui sera suivie de bien plus de graines que vous en aurez besoin pour votre seule consommation !
# Astuce 5 pour réaliser des économies au potager – Fabriquer purins, macérations, infusions et autres décoctions
Utiliser certaines plantes comme la fameuse ortie vous permettra d’obtenir un bon boosteur de culture autant qu’un bon répulsif pour certains ravageurs. Mais il n’y a pas que les orties, il y a en a bien d’autres comme la consoude, la prêle ou encore le sureau.
En fonction des problématiques que vous aurez eues une année, anticipez tout de suite l’année suivante pour éviter de devoir aller acheter quelque chose en catastrophe. Il vous faudra alors creuser pour savoir de quelle(s) plante(s) vous avez besoin et de comment vous devrez les préparer pour qu’elles soient efficaces.
Ne vous restera plus qu’à battre la campagne, les bosquets et les prairies pour faire vos courses et devenir alchimiste le temps d’une préparation !
très bon sujet intéressant mais bon manque de maniabilité vous devriez jouer a cod pour vous améliorerrr a la créativité