L’abricot est fruit particulièrement répandu, produit largement en France quand on veut manger local et excellent autant en tartes, qu’en confitures ou encore qu’en fruits séchés ! Faire germer un noyau d’abricot pour avoir un abricotier dans votre jardin est un superbe moyen d’en savourer en quantité.
Avant de faire germer un noyau d’abricot
Pour faire germer un noyau d’abricot : choisissez-le bien. Une question à se poser : qu’allez-vous faire de votre production de pêche ?
Qu’allez-vous faire de votre production d’abricots ?
Un abricot n’en vaut pas une autre. Ceci est vrai en matière de goût, mais cela l’est aussi en matière de transformation : confitures, tartes, fruits séchés ou en bocaux, etc. Autant d’utilisations à réfléchir selon vos envies pour mieux choisir l’abricot qui vous convient.
Mettez tout cela en perspective si, plus tard, vous souhaitez planter votre noyau germé…
Sélectionnez la bonne variété d’abricot
Privilégiez les variétés anciennes qui ne varient plus d’une germination à l’autre pour être sûr·e des fruits que vous obtiendrez par la suite – ce qui n’est tout de même pas forcément gagné puisque la pollinisation peut être aléatoire, et prévoyez à quel moment vous souhaitez récolter !
Abricots – Le saviez-vous ?
L’abricot est la troisième production fruitière de France avec près de 180.000 tonnes récoltées chaque année et pas moins de 3.5 kilogrammes consommés par ménage chaque année.
Variétés précoces
- Orangered
- Tom Cot
Variétés de saison
- Rouge du Roussillon
- Kioto
Variétés tardives
- Orangé de Provence
- Bergeron
- Bergarouge
Comment faire germer votre noyau d’abricot ?
Une fois votre noyau d’abricot sélectionné, nettoyez-le consciencieusement avec une brosse à l’eau claire. Cela évitera que des restes de chair ne pourrissent ou risquent de développer des algues et des champignons néfastes à la future plantule.
Mettre le noyau d’abricot en terre
Prenez un pot en terre cuite d’un diamètre de 15 centimètres ou plus et placez au fond une épaisseur de plus ou moins trois centimètres de gravillons. Des billes d’argiles feront aussi l’affaire l’objectif étant que l’eau ne stagne pas dans la terre.
Préparez un mélange avec 2/3 de sable et 1/3 de mélange terreau et terre de votre potager (celle où vous comptez planter votre abricotier).
Recouvrez les gravillons ou les billes d’argile de cette terre jusqu’à mi-hauteur de votre pot, placez le noyau d’abricot à faire germer pointe vers le haut et finissez de recouvrir en prenant soin de toujours garder la terre humide jusqu’à germination.
Astuce – Vous pouvez réaliser la même démarche dans un pot plus grand en disposant plusieurs noyaux d’abricots par niveau. Cela multipliera vos chances d’en avoir au moins un qui germe et pourquoi pas d’avoir un beau cadeau à offrir si vous en avez plusieurs !
Mettez le tout au réfrigérateur
Noyaux, pépins et autres graines sont tous entourés d’une enveloppe. Cette dernière a une fonction protectrice qui réagit en fonction des saisons et des conditions extérieures, permettant ou non la germination de la plantule.
La nature est bien faite, car, surtout dans le cas de l’abricot, si la plantule ne passe pas cette enveloppe, c’est qu’elle était trop faible pour survivre : une sélection naturelle bien faite !
Pour « faire comprendre » au noyau d’abricot qu’il va pouvoir germer, comme pour la cerise, il faut donc lui faire passer un hiver. Mettez donc votre pot au réfrigérateur pendant 60 jours avant de le sortir pour le positionner dans un endroit ensoleillé et chaud en prenant garde de maintenir la terre toujours humide.
Astuce – Pour prendre moins de place au réfrigérateur et accélérer la germination, vous pouvez casser le noyau d’abricot pour en récupérer l’amande. Placez-la ensuite dans du coton que vous garderez humide et au réfrigérateur sur la même durée.
Cela prend moins de place, mais marche moins bien, car les manipulations sont très délicates à réaliser, notamment au moment de planter dans un pot !
Ne reste plus qu’à attendre l’apparition de votre jeune abricotier !
Comment planter votre noyau d’abricot germé ?
Une fois que votre jeune abricotier est bien arrivé (première feuille) et dès qu’il a pris un peu de vigueur, disposez-le en extérieur si ce n’est pas déjà fait (selon la période de l’année où vous le faites germer). Trouvez-lui une place au soleil (pourquoi pas en serre), bien au chaud, un peu à l’abri du vent pour éviter qu’il ne se dessèche trop vite et gardez-le toujours bien humide sans pour autant qu’il ait de l’eau dans sa coupelle.
Pour qu’il devienne un arbre et non un buisson, sélectionnez une branche comme étant son futur tronc et enlevez les feuilles au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
À l’automne suivant et quand le tronc atteint 30 à 40 centimètres de hauteur, plantez-le alors en pleine terre.
Il ne vous restera alors plus qu’à patienter à peu près 3 ans pour récolter les tout premiers fruits !
“Avant de faire germer un noyau d’abricot
Pour faire germer un noyau d’abricot : choisissez-le bien. Une question à se poser : qu’allez-vous faire de votre production de pêche ?“
Cherchez l’erreur !!
J’ai planté 2 amandes avec des racines pres de la fenetre de ma cuisine et ils poussent tres vite sous forme d’une tige tres fine et pleines de feuilles, que dois je faire pour qu’ils ne coulent pas ?
Merci
Merci pour ces explications claires et précises et surtout pour les cadres d’astuces 😉
Recettes simples ,bonnes et faciles à faire , photo magnifiques , des textes compréhensifs et bien explicites,bref un site à conseiller et sans trop de pub invasives quand on la lit
Bonjour et merci pour votre commentaire, ça donne toujours du coeur à l’ouvrage !