La pêche est un fruit fort répandu ceci étant certainement dû au fait qu’elle est particulièrement savoureuse ! Faire germer un noyau de pêche pour avoir un pêcher dans votre jardin est le meilleur moyen d’en savourer en quantité.
Avant de faire germer un noyau de pêche
Pour faire germer un noyau de pêche : choisissez-le bien. Une question à se poser : qu’allez-vous faire de votre production de pêche ?
Quel pêcher faire pousser ?
Une pêche n’en vaut pas une autre. Ceci est vrai en matière de goût, mais cela l’est aussi en matière de transformation : confitures, tartes, fruits en bocaux, etc. Autant d’utilisations à réfléchir selon vos envies pour mieux choisir la pêche qui vous convient.
Mettez tout cela en perspective si, plus tard, vous souhaitez planter votre noyau germé.
Sélectionnez la bonne variété de pêche
Certaines variétés « récentes » ne sont pas stables dans leur patrimoine génétique. Cela veut dire que faire germer le noyau d’une de ces pêches peut donner un arbre portant des fruits sensiblement – et parfois radicalement – différents que l’original (comme pour le cas des semences « F1 »)
Privilégiez les variétés anciennes qui ne varient plus d’une germination à l’autre pour être sûr·e des fruits que vous obtiendrez par la suite.
Comment faire germer votre noyau de pêche
Une fois votre noyau de pêche sélectionné, nettoyez-le consciencieusement avec une brosse à l’eau claire. Cela évitera que des restes de chair ne pourrissent ou risquent ainsi de développer des algues et des champignons néfastes à la future plantule.
Mettre le noyau de pêche en terre
Prenez un pot en terre cuite d’un diamètre de 10 centimètres ou plus et placez-y une épaisseur de plus ou moins trois centimètres de gravillons au fond. Des billes d’argiles feront aussi l’affaire l’objectif étant que l’eau ne stagne pas dans la terre au fond du pot.
Préparez un mélange avec 2/3 de sable et 1/3 de mélange terreau et terre de votre potager (celle où vous comptez planter votre arbre).
Recouvrez les gravillons ou billes d’argile de cette terre jusqu’à mi-hauteur de votre pot, placez le noyau de pêche à faire germer et finissez de recouvrir en prenant soin de toujours garder la terre humide jusqu’à germination.
Astuce : vous pouvez réaliser la même démarche dans un pot plus grand en disposant plusieurs noyaux. Cela multipliera vos chances d’en avoir au moins un qui germe, mais il faudra éliminer tous les autres !
Mettez le tout au réfrigérateur
Noyaux, pépins et autres graines ont tous une enveloppe qui les entoure. Cette enveloppe a une fonction protectrice qui réagit en fonction des saisons et des conditions extérieures, permettant ou non la germination de la plantule. La nature est bien faite.
Pour « faire comprendre » au noyau de pêche, comme pour la cerise, qu’il va pouvoir germer, il faut donc lui faire passer un hiver. Mettez donc votre pot au réfrigérateur pendant 70 à 90 jours avant de le sortir pour le positionner dans un endroit ensoleillé et chaud en prenant garde de maintenir la terre toujours humide.
Astuce : Pour prendre moins de place au réfrigérateur vous pouvez faire germer vos noyaux de pêche dans du coton que vous garderez humide sur la même durée. C’est plus risqué, car on peut oublier le noyau et le laisser se dessécher, et plus compliqué parce qu’il faudra planter le noyau germé (très fragile), mais c’est possible !
Ne reste plus qu’à attendre l’apparition de votre jeune pêcher !
Comment planter votre noyau de pêche germé
Une fois le pêcher germé et dès qu’il a pris un peu de vigueur, disposez-le en extérieur si ce n’est pas déjà fait. Trouvez-lui une place au soleil, bien au chaud, un peu à l’abri du vent pour éviter qu’il ne se dessèche trop vite et gardez-le toujours bien humide sans pour autant qu’il ait de l’eau dans sa coupelle.
Pour qu’il devienne un arbre et non un buisson, sélectionnez une branche comme étant son futur tronc et enlevez les feuilles au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
À l’automne suivant et quand le tronc atteint 30 à 40 centimètres de hauteur, plantez-le alors en pleine terre. Il ne vous restera alors plus qu’à patienter 3 à 5 ans pour récolter les premiers fruits !