La pastèque est fruit particulièrement en été et qui peut se cultiver même dans la partie nord de l’Hexagone. Emblématique de l’été et de ses chaleurs, ce fruit a toutes les qualités désaltérantes que l’on peut espérer. Faire germer un pépin de pastèque pour en avoir dans votre jardin est un superbe moyen d’en savourer en quantité.
Avant de faire germer un pépin de pastèque
Comme pour tous les semis il y a un risque que, selon la pollinisation qui est intervenue sur la fleur qui a donné votre pépin de pastèque, la pastèque qui en découlera ne sera pas des caractéristiques de la pastèque d’origine.
C’est tout le jeu de la pollinisation qui fait d’ailleurs que les professionnels utilisent plutôt des semences de variétés anciennes « stables » plutôt que des variétés hybrides qui sont plus productive mais dont les caractéristiques peuvent changer d’une année sur l’autre.
À lire aussi – Eau de pastèque, concombre et menthe fraîche
Sélectionnez la bonne variété de pastèque
En résumé, si vous pouvez consommer une pastèque d’une variété ancienne (en demandant à votre commerçant sur le marché par exemple), vous aurez plus de chance de réussir car elles ne varient plus d’une germination à l’autre !
Pastèque – Le saviez-vous ?
Principalement produite dans le sud est de la France, la production de pastèque sur le territoire n’est que de 17.000 tonnes ce qui nous place au 10e rang de la production européenne qui totalise 2.891.333 tonnes au total.
Comment faire germer vos pépins de pastèques
Une fois votre pastèque dument dévorée et ses pépins mis de côté – vous pouvez en garder une bonne quinzaine pour maximiser vos chances – rincez-les à l’eau claire dans une passoire pour éviter qu’ils ne collent ou que les sucres ne les fassent pourrir par la suite.
Une fois la chose faite, laissez-les sécher à l’abri de la lumière et à température ambiante pendant plusieurs semaines avant de passer à la suite.
Placez vos pépins entre du coton
Munissez-vous d’une petite coupelle au fond de laquelle vous disposerez des cotons, bio de préférence et pour éviter toutes interactions négatives entre la germination et les résidus de produits chimiques.
Humidifiez bien le tout puis disposez vos pépins par-dessus avant de les recouvrir de morceaux de coton que vous aurez fragmenté pour faciliter la percée des jeunes plants à venir. Humidifiez à nouveau.
Astuce : La germination est une étape clef dans le développement des pépins de pastèque. Une période d’assèchement trop longue, d’une seule demi-journée parfois, peut être fatale à vos pépins en développement.
Disposez-les dans un endroit que vous verrez sans faute tous les jours comme par exemple l’endroit où vous prenez votre petit déjeuner.
Comment planter vos pépins de pastèque
Les jeunes plantules sont très fragiles et vont devoir être plantées avec délicatesse une fois arrivées au stade d’environ deux centimètres.
Du pépin germé au pot
Pour réaliser cette opération, préparez un pot d’au moins dix centimètres de diamètre rempli d’un terreau horticole riche et de bonne qualité. Vous pouvez également disposer des gravillons ou des billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage de l’eau.
Une fois votre pot préparé, munissez-vous d’une pince à épiler (c’est ce qu’il y a de plus pratique) et attrapez votre pépin à la base, c’est-à-dire au niveau de la graine désormais ouverte. Enfoncez le tout dans le terreau en laissant dépasser la plantule d’un centimètre et arrosez délicatement.
Du pot à la pleine terre
Arrivé à la pleine saison, plantez votre plant de pastèque dans un sol aéré, riche en compost et très bien réchauffé sachant que la serre ou le châssis sont idéaux pour cela. Il faudra arroser abondamment en préférant quelques gros arrosages à de nombreux petits.
Si la pollinisation se fait correctement, vous ne tarderez pas à voir apparaître des fruits. N’en gardez qu’un seul par pépin de pastèque et éliminez tous les autres ainsi que les fleurs qui suivront pour maximiser vos chances d’avoir un beau fruit.
Lire aussi