Pour accompagner un plateau de formage, agrémenter une salade de fruits ou à grignoter à n’importe quel moment de la journée, le raisin est un fruit très consommé en France, largement produit sur le territoire pour qui veut manger local. Faire germer un pépin de raisin pour avoir un pied de vigne dans votre jardin est un superbe moyen d’en savourer en quantité, la saison venue !
Avant de faire germer un pépin de raisin
Un raisin n’en vaut pas un autre… Cela va sans dire surtout en France, mais cela va toujours mieux en le disant. Réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre production de grappes de raisins est important, surtout pour ce qui est de la conservation, selon si vous souhaitez en faire sécher ou n’en manger qu’en saison au détour d’une main tendue vers le plat de fruits qui trône dans votre salon.
Inutile de se donner la peine d’avoir trop de pieds de vigne et donc de produire trop !
Sélectionnez la bonne variété de raisin
Les raisins dits « de table » ne sont pas les raisins utilisés pour faire du vin. Cela dépend bien sûr de vos goûts et de ce que vous attendez d’une récolte de ce genre, mais en règle générale les raisins destinés à la bouche sont du muscat ou du chasselas.
À vous de choisir la variété de raisin qui vous convient le mieux, mais prenez garde, dans le cas où vous souhaiteriez prendre une autre variété que ces deux-là, à ce que votre terre soit adaptée à sa culture.
Raisin – Le saviez-vous ?
En France ce sont 60.000 tonnes de raisins de table qui sont produites chaque année par plus de 3.100 producteurs et sur une surface totale de 7.100 hectares majoritairement répartis dans le sud-est.
La récolte du raisin de table est également pourvoyeuse d’emplois, car ces raisins-là ne peuvent être récoltés qu’à la main pour un équivalent de 300 à 700 heures de travail par hectare !
Comment faire germer un pépin de raisin ?
Une fois votre raisin dûment dégusté et ses pépins mis de côté, vous pouvez en garder une bonne dizaine pour maximiser vos chances d’avoir une vigne. Avant d’entamer le processus de germination, prenez dans un bol rempli d’eau : jetez les pépins qui flottent et récupérez ceux au fond. Rincez-les à l’eau claire et frottez-les avec un chiffon pour les sécher succinctement.
Placer les pépins de raisin entre du coton
Munissez-vous d’une petite coupelle au fond de laquelle vous disposerez du coton, bio de préférence pour éviter toute interaction négative entre la germination et les résidus de produits chimiques.
Humidifiez bien le tout puis disposez vos pépins par-dessus avant de les recouvrir d’un autre morceau de coton que vous aurez fragmenté pour faciliter la percée à venir des jeunes plants. Humidifiez à nouveau.
Réalisez l’opération sur plusieurs coupelles au cas où un champignon s’installerait lors de l’opération, et pour limiter les risques de tout perdre.
Une autre manière de faire germer des pépins de raisin est de placer les pépins dans un sac de tourbe à la place du coton (la tourbe limite le développement de ce type de champignon).
Astuce – Faire germer c’est bien, prévoir la plantation, c’est mieux ! Une vigne est une liane qui peut rapidement devenir envahissante si on ne la maîtrise pas.
Il faudra donc lui prévoir une place pour pousser horizontalement sur au moins 2,5 mètres. Que vous plantiez à gauche, à droite ou au milieu de ce linéaire importe peu, il faudra juste adapter votre taille annuelle.
Mettre le tout au réfrigérateur
Noyaux, pépins et autres graines ont tous une enveloppe qui les entoure. Cette enveloppe a un rôle protecteur et réagit en fonction des saisons et des conditions extérieures, permettant ou non la germination de la plantule.
Dans le cas des pépins de raisins, cette enveloppe est assez résistante et nécessite qu’on lui envoie un message. Le plus simple est de mettre les pépins au réfrigérateur pendant 30 à 60 jours, en veillant à garder le coton toujours humide.
Enfin, un coup de chaud pour les pépins
La plupart du temps les pépins se développeront dans votre réfrigérateur, mais il est possible que la variété que vous aurez choisie mette un peu plus de temps. Pour l’aider et après au moins deux mois donc, sortez votre ou vos coupelles et placez-le tout à plus ou moins 20 degrés dans un endroit très lumineux, mais pas forcément en plein soleil tout en gardant le tout continuellement humide. Les plantules ne tarderont pas à apparaître.
Placer les pépins germés en pot
Les jeunes plantules apparues après 2 à 8 semaines sont très fragiles d’autant qu’elles n’ont pas connu les contraintes extérieures comme le vent par exemple. Commencez par les planter dans un pot de bonne taille (une hauteur de 30 centimètres est idéale, le diamètre étant moins important) avec un terreau ordinaire ou bien un mélange de terreau et de la terre que connaîtra votre future vigne, en disposant de petits graviers ou des billes d’argiles au fond.
Utilisez une pince à épiler pour prendre la plantule par la coque et l’enterrer dans un petit trou fait au préalable dans votre terreau. N’enfoncez que de deux centimètres maximum et arrosez copieusement avant de mettre au soleil.
Lire aussi : La cure de raisin : drainez votre corps
Comment planter un pépin de raisin germé – Du pot à la pleine terre
Laissez grandir votre vigne jusqu’à ce qu’elle atteigne les 25 à 30 centimètres avant de la planter en pleine terre à l’automne.
Veillez à lui trouver un endroit avec un maximum d’ensoleillement et où, au départ au moins et surtout si vous ne la faites pas partir en hauteur, elle ne sera pas trop concurrencée par d’autres plantes.
Il vous faudra encore 4 ans de patience avant de récolter les premiers fruits, mais quelle joie de voir une plante pareille pousser grâce à vos soins !
Bonjour et merci pour ces conseils, je vais tester avec des pépins que j’ai sélectionné 😉
oui
ca