Tâche ménagère obligatoire pour vivre dans un intérieur propre, le ménage est une corvée dont on se passerait bien. Bonne nouvelle : en s’organisant mieux, il est possible de réduire sa durée sans son efficacité. Voire même de l’améliorer en arrêtant certains gestes contreproductifs. Voici les erreurs à ne plus commettre au moment de faire le ménage pour un résultat sans faute.
Ne pas laver ses ustensiles de ménage
Une astuce pour le ménage évidente, mais néanmoins essentielle à rappeler. Chiffons, balai, serpillière ou encore éponges doivent être lavés après chaque usage. Il est aussi recommandé de changer de chiffon d’une pièce à l’autre, afin d’éviter de transporter les bactéries partout dans votre intérieur. Idem pour l’eau de la serpillière.
Pensez également à vider le sac de votre aspirateur pour qu’il puisse assurer son rôle à 100 %.
Asperger les produits directement sur les surfaces
L’erreur la plus courante quand on fait le ménage est de vaporiser nos produits ménagers en spray directement sur le meuble à nettoyer. Il faut en effet asperger son chiffon.
Pourquoi ? D’abord car pulvériser le produit va étaler la poussière ou saleté présente et, ensuite, parce que cela peut laisser des traces sur les surfaces fragiles, particulièrement celles en bois.
Astuce pour le ménage – Utiliser trop de produit
Un bon ménage repose sur un bon dosage. Si vous utilisez trop de produit pour récurer votre sol par exemple, ce dernier risque d’être collant ou glissant une fois sec.
C’est pareil lorsqu’on lave son linge : trop de lessive et les vêtements ressortiront avec des traces et des résidus blanchâtres.
Veillez donc à respecter les doses inscrites à l’arrière de chaque flacon.
Lire aussi : Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo
Penser nettoyer avant de désinfecter
Nettoyer consiste à retirer résidus et saletés quand désinfecter tue microbes et bactéries. Ces deux actions, si elles sont complémentaires, sont très différentes.
La première est à réaliser régulièrement pour vivre dans un environnement propre, la deuxième doit par contre se faire plus sporadiquement. Car désinfecter revient à éliminer toutes les bactéries, y compris les bonnes !
Attention donc à ne pas tomber dans l’excès. Mieux vaut aussi rappeler que certains produits nettoient mais ne désinfectent pas, et inversement.
Dans un cas comme dans l’autre, privilégiez toujours un produit nettoyant maison ou un désinfectant naturel, autant efficaces et bien meilleurs pour la planète et la santé que les chimiques.
Ne pas aérer pendant le ménage
Lorsque l’on fait le ménage, on soulève des poussières et on utilise toute sorte de produits qu’il n’est pas bon de laisser se concentrer dans l’air intérieur. C’est pourquoi il faut aérer un maximum durant ce laps de temps. Et d’ailleurs de façon générale !
Les médecins recommandent d’aérer son logement entre 15 et 30 minutes chaque jour afin d’éviter la rétention d’allergènes, de produits chimiques et l’augmentation d’humidité qui pourrait générer des champignons et de la moisissure.
Oublier des endroits
Dépoussiérer et nettoyer les surfaces des meubles, aspirer et lessiver le sol, récurer toilettes, lavabo, douche, baignoire, évier…
Si on n’oubliera jamais certaines tâches, d’autres passent parfois à la trappe. Comme dépoussiérer le dessus des meubles hauts ou des ampoules, laver la hotte aspirante de la cuisine, nettoyer les plaintes, interrupteurs et poignées de portes…
Pour être sûr de ne rien laisser de côté, la bonne vieille check-list sera votre meilleure alliée.
Dans quel ordre faire le ménage ?
C’est une question de logique : on commence d’abord par dépoussiérer et nettoyer les éléments les plus hauts pour finir par les plus bas. Une fois toutes les surfaces propres, on s’attaque au sol.
Là encore en retirant la poussière via un balai ou un aspirateur pour finir par un coup de serpillière. Surtout bien laisser sécher avant de marcher dessus pour éviter toute trace !