Je n’ai pas le temps… mais j’ai un peu d’argent
Faire un don, en cette période de fêtes, on y pense souvent… mais à qui ?
Vous pouvez trouver l’association qui vous correspond sur Infos Dons, un site de référence qui recense plus de 100 organisations d’intérêt général, avec le détail de leurs activités, et une présentation vidéo de leurs actions.
Il donne aussi des réponses claires et transparentes sur l’utilisation de votre argent, les différentes façons de donner, les mesures d’incitation fiscales.
Des cartes de voeux solidaires
Outre la possibilité d’être bénévole ou de faire un don à une association de votre choix, vous pouvez également faire des achats solidaires, notamment avec les traditionnelles cartes de voeux.
Les cartes de voeux solidaires font déjà partie de la tradition
Toutes les grandes associations ont désormais leurs cartes de voeux vendues au profit d’une cause humanitaire ou écologique : Unicef, Médecins du Monde, Amnesty International, Action contre la Faim, etc. On peut les acheter directement sur les stands, mais aussi dans leurs différentes boutiques en ligne.
Comme chaque année, l’UNICEF France propose ses cartes de voeux et cadeaux solidaires pour Noël, cette année sous le signe de la feuille de Gingko, emblème de longévité.
Offrir une carte cadeau solidaire : c’est consommer autrement et donner la possibilité à celui à qui on l’offre de faire un don à l’association qu’il préfère. Visitez ethi’Kdo par exemple.
Si vous travaillez dans une entreprise, rendez-vous sur les sites www.voeux-solidaires.com ou www.cartes-de-voeux-entreprise.fr, qui proposent à la ventre des cartes de voeux par lot, éditées par une vingtaine d’associations différentes.
Beaucoup de ces cartes de voeux associent solidarité et écologie : carton recyclé certifié FSC, encres d’impression végétales (label Blauer Angel), commerce équitable.
Lire page suivante : une déco de Noël solidaire
BONJOUR A TOUS
Je m’apelle julien et je suis papa d’un petit garcon de huit ans qui s’apelle iliane.
Nous vivont seules depuis la disparition de sa maman en 2013,nous sommes partit de la region parisienne car je n’arrivait plus a joindre les deux bouts,nous avons démenage dans le sud-ouest ou je me suis retrouve au chomage,j’ai travaille en alternance avec l’interim et aujourd’hui je suis en fin de droit,sa fait deux ans.
Mes droits a l’allocation chomage ce sont arréte le 22/10,j’ai donc fait une demande de rsa et il faut que j’attende fin janvier pour pouvoir y beneficier,je leurs ai explique que j’etait seul avec mon enfant et que j’etait sans revenue,mais la declaration et trimestrielle et mes fins de droits sont tombé a la mauvaise date!je toucherais le rapelle de l’indemnisation a la fin janvier.
Je ne sais plus comment faire,j’ai eut une aide de 20 euros du secours populaires et 10 chéques de 8 euros par l’assistante social,mon fils m’a transmit sa lettre pour le pere noel et j’ai mal au coeur,je ne sais pas comment je vais pouvoir lui explique que meme si il a etez sage,le pere noel ne pourrat pas lui offrir un dixiemme de ce qu’il veut…je ne connait personne qui pourrais m’aide…je ne croit plus au pere noel depuis longtemps,mais je croit en la nature humaine et l’amour,je n’ais jamais fait ca de ma vie mais j’espere que sa toucheras de bonnes personnes , qui pourrons m’aide a offrir un noel a mon fils qui le merites vraiment.
Merci de l’attention que vous porterez ma demarche et bonne fetes de fin d’annee a vous et vos proches.
JULIEN
Bonjour,
Il y a aussi la possibilité de soutenir des associations grâce à ses achats en ligne sans frais supplémentaires. Avant de faire vos achats chez Amazon, Groupon, La Redoute, PriceMinister, Orange mobile, Expedia et bien d’autres encore, passer par solimoov.com , et jusqu’à 14% du montant de vos achats sera reversé aux associations sans que cela ne vous coûte 1 centime de plus.
Bien à vous,