Au potager, les taches toutefois ralenties n’ont pas manqué cet hiver. À l’approche des beaux jours, elles s’accélèrent, avec la réalisation des semis en pleine terre. Il peu alors être judicieux de se tourner vers les rubans de graines, notamment lorsque l’on a que peu de temps à consacrer à son potager ou bien que l’on débute.
Comment faire un ruban de graines ?
Outre l’aspect pratique des rubans de graine – qui se présentent sous la forme de deux fines couches de fibres biodégradables entre lesquelles se trouvent incrustées des semences -, les graines en ruban permettent donc d’éviter les opérations d’éclaircissage. Sur ces rubans, qui existent aussi sous forme de disques, les semences sont en effet disposées de façon à ce que chaque plante puisse se développer avec l’espace nécessaire. Les jardiniers n’ont donc plus à éclaircir les plants à la main, ce qui s’avère très pratique notamment pour les petites graines comme celles des radis.
Où trouver des graines en ruban ?
Il est possible d’acheter des graines en ruban déjà préparées, auprès des jardineries et magasins spécialisés. Des graines de légumes en rubans prêts à semer que vous pouvez également vous procurer facilement sur Internet. Bon nombre de références permettent de réaliser très facilement des semis de graines potagères en ruban, qu’il s’agisse de salades, de mâches, de carottes, de navets, d’oignons, de poireaux ou bien de plantes aromatiques. Il est aussi possible de se procurer des rubans de graines de fleurs ; rubans que vous pouvez tout aussi bien fabriquer pour plus d’économies.
A lire aussi – Préparer le potager du printemps en février : 5 taches essentielles pour de meilleures récoltes
Comment fabriquer des bandes de graines ?
Pour fabriquer des rubans de semences, aussi appelés rubans porte-graines, rien de plus simple :
- Munissez-vous d’un rouleau de papier hygiénique biodégradable, le plus naturel possible (sans chlore, sans colorant ni décolorant).
- Déroulez une longueur de papier hygiénique de la longueur du rang de semences souhaité.
- Coupez cette longueur en languettes d’environ 3 cm.
- Avec une règle et un crayon, marquez l’emplacement des graines (espacées de 5 cm pour les carottes, 8 cm pour les betteraves, etc.). Bon à savoir : l’espacement recommandé est généralement précisé sur chaque sachet de semences.
- Préparez une colle naturelle en mélangeant une cuillerée de farine à une cuillerée d’eau.
- Une fois vos graines placées au niveau des marques effectuées au crayon, servez-vous d’un coton-tige pour appliquer une goutte de colle sur chaque emplacement, de manière à plier en deux la languette sur le sens de la longueur. Il ne vous restera plus qu’à attendre que la colle sèche. Votre ruban de graines est maintenant prêt à être semé !
Comment semer des graines en ruban ?
Si la fabrication des graines en ruban est donc relativement simple, les semer l’est tout autant. Commencez par préparer le sol du potager comme des semis classiques, en l’aérant à la fourche bêche ou à l’aide d’une grelinette. Vous pouvez ensuite vous servir d’un râteau ou d’une griffe pour émietter la terre en surface, afin de l’affiner.
Comme pour un semis en ligne, tracez votre sillon puis creusez-le à l’aide, par exemple, du manche de votre râteau ou bien d’une serfouette. La profondeur requise pour chaque sillon dépend du type de graines à semer. Néanmoins, les graines en ruban étant souvent de plus petites tailles, un ou deux centimètres de profondeur devraient suffire.
Étalez ensuite les graines en ruban dans le sillon, dont vous aurez pris soin de tasser le fond de manière à le rendre bien stable et permettre aux graines d’être en contact direct avec la terre. Pour étaler plus facilement le ruban de semences de tout son long, vous pouvez lester les extrémités avec un petit caillou.
Arrosez le ruban de graines avec un arrosoir ou bien un tuyau d’arrosage équipé d’un pommeau à petits trous, afin de ne pas faire bouger le semis.
Il ne vous reste plus qu’à refermer le sillon en recouvrant le ruban de terre à la main ou bien au râteau. Tassez légèrement le sol puis arrosez à nouveau.
La suite consiste tout simplement à admirer la nature faire son oeuvre tout en entretenant son potager, de la même manière que lors de semis classiques.