Dans le cadre du festival des Solidarités, l’association Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable vous donnent rendez-vous dès aujourd’hui pour rencontrer les acteurs du commerce équitable et mobiliser les commerçants. Dans 5 villes de France, 5 FAIRzones vous invitent à passer à l’action autour d’un café !
Le Fairtrade Tour 2017 dans 5 villes de France
Le Fairtrade Tour 2017 passe donc par 5 FAIRzones : à Marseille, Nancy, Rennes, Nantes et Bordeaux, chaque citoyen pourra venir échanger avec les commerçants et des producteurs de la filière équitable. L’objectif ? Trouver des idées et des solutions ensemble pour mobiliser d’autres commerçants à choisir des produits issus du commerce équitable.
Changer le monde au café du coin
Dans cette optique, le Fairtrade Tour s’invite cette année dans nos commerces les plus conviviaux : les cafés et bars de quartier.
En effet, alors que selon une enquête Ipsos de 2016, nous sommes de plus en plus nombreux à « acheter des produits ayant un faible impact sur l’environnement et garantissant un prix plus juste aux producteurs », combien de bars et restaurants en servent, et notamment du café ? Pourquoi les commerçants ne s’y mettraient pas eux aussi ?
Un programme chaleureux et festif
Le programme du Fairtrade Tour 2017 se veut avant tout festif, convivial et résolument positif ! Dans chaque FAIRzone, des intervenants de l’association Max Havelaar France et du mouvement FAIR[e] un monde équitable seront présents afin de parler de leurs engagements. Une productrice et un producteur de café équitable de Colombie seront aussi là pour poursuivre le dialogue et sensibiliser le public. Et pour faire la fête et célébrer tous ceux qui s’engagent pour le commerce équitable, il fallait bien de la musique : Anwar vous attend pour un concert, lui aussi, véritablement engagé !
Si vous avez envie de faire bouger les choses et de soutenir les commerçants dans leur démarche, découvrez la liste des événements ici.
Alors, c’est parti ?