La campagne de mobilisation nationale de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) "Faisons vite ça chauffe" sur les économies d’énergie et le changement climatique, connaît un "rebond" en novembre compte tenu de la flambée des prix du pétrole.
Le climat se dérègle
En un siècle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté de 50 %, avec, pour principales conséquences : l’augmentation de la température globale, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (en France : tempête de décembre 1999, inondations de 2001, canicule de l’été 2003…).
Le dérèglement climatique s’accompagnera d’impacts négatifs sévères, en particulier sur l’agriculture, les écosystèmes et la santé. Les ménages sont responsables pour moitié de ces émissions de gaz à effet de serre. Il est devenu urgent d’agir et nous avons tous le pouvoir de lutter en modifiant dès aujourd‘hui nos comportements.
Le contenu plaquette d’information "Dix conseils" au volant pour économiser le carburant., diffusée à 20 millions d’exemplaires dans tout le pays, notamment dans les stations service, peut être téléchargée sur le site Internet de l’ademe.
Lire également
- La série zoom sur le réchauffement climatique
- Toute l’actualité Environnement
Ne serait-il pas convenable que des mesures sérieuses et coercitives soient prises d’abord par les pouvoirs politiques à l’égard du marché énergétique (à partir du photovoltaïque en passant par la réglementation des voitures électriques, et révisant le ridicule bonus de 6000 Euros destiné aux voitures qui émettent moins de 20 mg de CO2 – Inexistantes au monde?