Fabriquez vos propres dosettes pour lave-vaisselle au citron

100% écologique, zéro déchet, rapide et économique, voici une recette simple et très efficace de dosettes pour lave-vaisselle à base de matières premières naturelles.

Rédigé par , le 29 Nov 2024, à 13 h 07 min

Tous ceux qui possèdent un lave-vaisselle avouent qu’ils ne pourraient plus s’en passer. C’est pour eux que cette recette maison s’adresse : fabriquer des pastilles ou dosettes maison. Grâce à notre recette rapide à base de percarbonate, bon marché et sans danger pour l’environnement, vous pourrez réaliser une quantité plus importante de pastilles afin de couvrir vos besoins sur deux mois, pour quelques centimes d’euros seulement par dose.

Pastille lave-vaisselle maison, une recette facile au citron

Écologique, vous préservez l’atmosphère de votre maison ainsi que l’environnement. Autant de bonnes raisons pour passer aux dosettes pour lave-vaisselle fait maison.

Les ingrédients pour 5 tablettes de lave-vaisselle

  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1,5 cuillère à soupe de savon de Marseille râpé (à 72 % minimum d’huile d’olive)
  • 1 cuillère à soupe de percarbonate
  • environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron
pastille lave-vaisselle maison

Les dosettes industrielles sont souvent toxiques – © VI Studio

la préparation du produit lave vaisselle maison

  1. Râpez finement le savon de Marseille
  2. Mélangez les différentes poudres et le savon râpé.
  3. Ajoutez l’huile essentielle de citron et mélangez.
  4. Vous pouvez mixer le mélange si vous souhaitez obtenir une poudre plus homogène ou si votre savon est râpé trop grossièrement.
  5. Effectuez 2 à 3 pulvérisations d’eau afin d’humidifier très légèrement les poudres, si vous souhaitez les mouler.
  6. Moulez dans les bacs à glaçons en tassant bien.
  7. Attendez au moins 30 minutes puis démoulez.

C’est prêt ! Pour le liquide de rinçage, le vinaigre blanc donne de bons résultats.

Si vous êtes sensible, il est conseillé de porter un masque protecteur afin de ne pas respirer les poudres volatiles.

Pour les plus pressés, il est possible d’utiliser le produit en poudre. Dans ce cas, arrêtez-vous à la troisième étape.

pastille lave-vaisselle maison

On peut utiliser le mélange maison en poudre ou en pastille lave-vaisselle – © Leszek Glasner

Comment utiliser vos dosettes pour lave-vaisselle fait maison ?

Simplement comme une dosette lave-vaisselle classique sur votre programme habituel à partir de 40°C. Et vous, avez-vous d’autres recettes maison pour laver la vaisselle de manière économique et écologique ?

acide citrique, coup de coeuracide citrique
Acide Citrique

Il est fabriqué à partir de fermentation de mélasse. Soluble dans l’eau, il est entièrement biodégradable.
Contenance : Sachet de 1 kg.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com
*

Article mis à jour et republié



Slow consommatrice dans l'âme, j'adore rechercher, tester et perfectionner des recettes trouvées autant sur la toile que dans de vieux grimoires. Recettes de...

59 commentaires Donnez votre avis
  1. pas d’accord avec vous pour mettre du savon de Marseille dans la préparation des pastilles pour le lave vaisselle cela encrasse beaucoup trop et les parois du lave vaisselle restent grasses, voici ma recette 6O gr de cristaux de soude 15 gr de bicarbonate de soude 15 gr de percarbonate de soudium veuillez svp ne pas mettre mon adresse mail sur sur internet feecebook etc pour ce qui est des huiles essentielles jamais de citron trop collant plutôt du tea à trée cordialement réponse par mail svp merci

    • Bonjour, Merci pour le partage de votre recette. C’est pour combien de dose ou combien dois on en mettre ? Merci !

    • Il ne faut pas prendre n’importe quel savon de Marseille 🙂 surtout pas ceux des grande surface, la plupart sont glycérinés, fait avec des produits animaux etc, sans parlé des krabeurk ajoutés. Avec ça, traces grasse, pas nettes garantis. Il faut en prendre un vrai traditionnel, genre celui de Marius Fabre, cuit au chaudron, entièrement naturel, traditionnel, la vrai a 72%. Il y en a peut-etre d’autre, mais ej connais qu’eux. 4.50€ le savon de 400g

      Je vais tester cette recette aussi du coup ^^

      Merci 🙂

  2. Bonjour, j’ai essayé cette recette mais malheureusement elle laisse un filtre gras sur toute ma vaisselle…:-( savez vous à quoi cela est du?
    (mon savons de Marseille à été fabriqué par mes soins à l’huile d’olive, il n’y a pas de glycérine). l’idée serait de pouvoir rajouter « quelque chose » histoire de ne pas gâcher la quantité déjà préparée 🙂
    merci de votre aide!

    • Bonjour, votre savon est surement excellent, et bravo! mais il est sans doute un peu trop « surgras », ajout à la trace, pour un usage ménager, ajoutez du vinaigre d’alcool au rinçage afin de ne pas jeter le mélange. Si cela ne marche tjrs pas, utilisez le mélange dilué ds de l’eau chaude pour le lavage type salle de bain, WC, sol carrelé…..

  3. Bonjour,
    adepte du fait maison je me suis lancé dans cette recette de poudre à lave vaisselle.
    Petit problème, dès le début ( en mélangeant cristaux de soude + acide citrique) il y avait des bruits de crépitement.
    Après avoir tout bien mélangé, ça a commencé à mousser ( sans même ajouter d’eau).
    Je ne comprends pas …
    Help! Merci d’avance.

    • Parce que l’acide + la soude, ça ne fait pas bon ménage … c’est d’ailleurs totalement idiot de mélanger les 2 dans la même recette puisqu’ils se neutralisent mututellement et cela fait perdre de l’efficacité à la préparation.

      C’est même potentiellement dangereux car la réaction est exothermique (= qui dégage de la chaleur) donc avec de la soude et de l’acide citrique bien concentrés cela peut provoquer des brûlures ou même tout simplement faire bouillir la préparation avec un risque de projections (et des projections contenant de la soude, c’est dangereux !)

      Conclusion : virez l’acide citrique de cette recette, c’est stupide et dangereux.

      Par contre, j’ai du mal à comprendre en quoi cette recette est plus écolo que n’importe quel détergent du commerce : la soude ça n’a rien d’innofensif …

    • Bonjour, il ne s’agit pas ici de soude, effectivement dangereuse, mais bien de cristaux de soude, càd de sodium, totalement biodégradable. La recette est écologique et non toxique!

    • Bonjour, un élément du mélange doit être un peu humide et rentrer en réaction. Pê avez vs ajouté trop d’HE ou votre « bol » était humide….

  4. Personnellement, je ne mets plus qu’une seule c.s. de savon… cela « encrasse » moins le filtre du lave-vaisselle. C’est le seul inconvéniant de cette recette, très efficace au deumeurant.

  5. premiel lavage concluant par contre le second beaucoup moins depot gras au niveau du filtre et que faire vaisselle pas nette

  6. recette faite par mes soins et approuvée par mon mari: meme les couteaux n’ont plus de trace (faites dans des mini moules type crottin de chevre à glacon) et un seul suffit! aec du liquide vaisselle et sel regenrant du commerce (encore du stock)

  7. Bonjour
    Actuellement on utilise des tablettes 3 en 1, j’aimerai savoir si cette recette a elle seule peut remplacer les 3 en 1 ou s’il faudra ajouter le reste ne + a coté ?
    Merci 🙂

  8. bonjour

    je viens de trouver cette recette et tester directement mais je ne comprend pas je n’arrive pas a avoir de la poudre

    une réaction chimique ce produit quand je mélange le tout ??

    un conseil svp

    • Bonjour,
      Vous devez mettre trop d’eau. Essayez une formule version poudre, c’est-à-dire sans mouler les rosettes puis essayez en mettant beaucoup mois de liquide: huile essentielle et/ou eau, sachant que le percarbonate reste actif seulement quelques heures qd il est en contact avec un liquide. Mais essayez à nouveau, ça marche très bien
      : ecosymaison.over-blog.coml

  9. Percarbonate et bicarbonate sont deux éléments différents !
    L’un ne remplace pas l’autre, même s’ils ont des propriétés communes ou très proches.
    Le percarbonate est utilisé en tant qu’agent blanchissant (se décompose en eau oxygénée + soude) alors que le bicarbonate, plutôt alcalin est anticalcaire (c’est aussi un antifongique). C’est un excélent destructeur d’odeurs…
    Evitez le citron qui finira par faire moisir la mixture. L’acide citrique est bien meilleur, biodégradable et n’est pas toxique pour l’homme ni pour l’environnement (c’est le E330… on s’en sert aussi sur le linge contre les traces de rouille ou dans les cafetières comme anti-tartre !).

    Et puis arrétez de vouloir tout désinfecter… vous allez finir par être sensible au moindre courant d’air !!!

  10. Bonjour ! Aucun danger que la soude explose ? Normalement les la soude dans l’eau et non l’eau dans la soude ? Merci de me rassurer !!)

  11. Bonjour,
    Après quelques utilisations, tous mes verres sont ternes et la vaisselle est grasse. Je mets du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage.
    Quelqu’un a-t-il une idée d’où ça peut venir ?

    • Bonjour, peut-être de votre savon de Marseille: il doit être d’excellente qualité, à 72% d’huile d’olive; ainsi, il ne contient pas de glycérine.

    • Il semblerait qu’en rajoutant du sel dans le compartiment à sel de la machine, et en versant une dose extra de vinaigre blanc dans le fond de la machine avant chaque utilisation, les résidus soient moindres. Toutefois je n’arrive pas à obtenir un résultat parfait… Quelqu’un aurait il une idée d’un autre ingrédient à rajouter ou d’une légère modification à apporter à cette recette?

  12. Merci pour cette recette économique et écologique. Je relaie sur astuces-economies.fr

    Salutations

  13. Bjr..où trouver l’acide citrique? Merci

  14. moi, je fais avec du bicarbonate de soude (2 cuil soupeà et une cuil de savons noir) et mets quelques goutte de tee trea, ensuite une cuil à café dans le bac de la machine et c’est nickel

  15. Merci! Le tea Tree est un excellent désinfectant!

  16. c top!

    • Merci, Ecologique, Economique et Rapide quand on a le coup de main!

    • Et Malin! d’autres astuces Ici: ecosymaison.over-blog.com/

  17. suis très contente surtout que c’est économique et surtout écologique merci a vous

    • Avec Grand Plaisir!
      D’autres recettes ici: ecosymaison.over-blog.com/

  18. Oui Noémie, on peut mettre d’autres HE que le citron. Personnellement, j’utilise du sel au lieu du savon de marseille dans mon produit pour lave-vaisselle (maison) : savethegreen.fr/2014/02/14/2-recettes-de-produits-vaisselle-faits-maison/

    • On peut bien sûr utiliser d’autres HE mais il est préférable d’ajouter celles qui ont des vertus désinfectantes comme le Tea Tree… La le citron est le plus économique…
      Plus d’infos: ecosymaison.over-blog.com/

  19. On peut remplacer l’acide citrique par du citron ou du vinaigre blanc et on peut remplacer la percarbonate par du bicarbonate de soude technique beaucoup moins cher.

    • Tout à fait! mais il n’est pas possible de conserver le produit si l’on ajoute du jus de citron, d’où l’intérêt de l’acide citrique, le citron solide!

  20. Super! J’ai presque tous les ingrédients. Il faut que j’achète l’acide citrique. Pour l’huile essentielle, peut-on utiliser autre chose que citron? Par ex teatree ou eucalyptus ?
    Merci pour cette recette en tout cas!

    • Absolument, c’est un peu plus cher mais plus désinfectant! 🙂

Moi aussi je donne mon avis