>>> Suite de l’article sur les vérités inquiétantes sur l’environnement.
3-La vie maritime se dégrade sévèrement
Les récifs de corail sont la plus belle partie de l’océan accessible notamment aux plongeurs autonomes. Ils abritent 1/4 des espèces marines. Malheureusement, 70 % du corail du monde entier (incluant la Grande Barrière de Corail en Australie) est sévèrement dégradé voire en danger d’extinction.
En 2010, jusqu’à 16 % du corail pourrait se décolorer en raison des températures globales qui ont surchauffé l’eau où ils vivent.
Le réchauffement climatique, alimenté par l’usage démesuré des combustibles fossiles, est probablement le principal coupable du réchauffement des océans. Le dioxyde de carbone est acide, et comme les océans l’absorbent, cela peut rendre les conditions de vie impossibles pour les créatures, tout comme les coraux.
Or les coraux sont assez fragiles sans ces menaces : la multiplication des villes proches, les touristes peu délicats mettent déjà beaucoup de récifs en danger.
>>>Que pouvez-vous faire ?
- Faites de la plongée de manière responsable, sans nuire aux récifs.
- Soutenez les associations de préservation des espèces menacées comme l’AVES.
Il n’y a plus assez de poissons dans l’océan
Au moins la moitié des poissons les plus consommés (thon, saumon, cabillaud…) est menacée de surpêche. Le changement historique des pêcheries sauvages en pêcheries d’élevage a réduit le plus petit poisson en bas de la chaîne alimentaire.
En effet, aujourd’hui, un kilo de poissons d’élevage équivaut à plusieurs kilos de petits poissons sauvages…
>>>Que pouvez-vous faire ?
- Consommez du poisson durable, non menacé d’extinction,
- Privilégiez les petits poissons : la sardine, le hareng et autres poissons en bas de la chaîne alimentaire sont souvent bien plus durables que les prédateurs comme le thon, le saumon et le cabillaud.
et arrêter de manger du poisson, ça ne vient à l’esprit d’aucun « écolo »??