Enquête : la famille et les amis passent bien avant le travail pour les Français

Selon un sondage réalisé par le journal Le Parisien, la famille reste centrale dans les inquiétudes et les priorités des Français.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 25 Oct 2023, à 9 h 33 min
Enquête : la famille et les amis passent bien avant le travail pour les Français
Précédent
Suivant

Malgré les mutations sociétales et les nouveaux modèles familiaux, la famille demeure au coeur des préoccupations des Français. Une enquête récente d’OpinionWay pour « Le Parisien » dévoile la place centrale de la famille dans la vie des citoyens français. Et ce malgré une crainte, semble-t-il infondée, d’une sorte de délitement de la famille dite « traditionnelle ».

La famille, première préoccupation des Français

L’enquête OpinionWay réalisée pour Le Parisien révèle que pour 83 % des Français, la famille et les amis sont ce qui compte le plus, bien avant d’autres préoccupations telles que le travail, les loisirs ou l’argent. L’attachement profond des Français à leurs proches reste donc d’actualité en ce début de 21e siècle.

Et face à cette importance, le travail semble tout simplement disparaître dans les inquiétudes. De plus, 80 % des sondés estiment qu’il est préférable de réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière. Au point qu’une Une majorité écrasante, 86 %, croit fermement en l’importance de la vie familiale.

L’éducation occupe également une place prépondérante dans les préoccupations familiales. 86 % des Français estiment que les parents sont aujourd’hui trop laxistes dans l’éducation de leurs enfants. De plus, 93 % considèrent que c’est avant tout le rôle des parents, et non des enseignants, d’apprendre aux enfants à bien se comporter en société.

Les Français sont heureux dans leur famille

Interrogés sur ce qui compte le plus pour eux, 78 % des sondés placent la famille et les amis en tête. Ces liens sont plus importants que l’argent (45 %), la sécurité (41 %), le logement (39 %), les loisirs (38 %), l’environnement (38 %) ou la consommation (27 %). Le travail, souvent mis en avant dans la société moderne, n’est cité que par 23 % des sondés. Un coup dur pour les tenants du « travailler plus pour gagner plus ».

Finalement, la famille évolue, se transforme, mais demeure un pilier solide pour les Français. Elle est le reflet d’une société en quête de repères et d’authenticité. Surtout, la famille semble réussir aux Français : trois quarts des sondés se disent épanouis dans leur vie de famille, et 81 % des parents interrogés affirment également l’être sur le plan parental.

Lire aussi

Les Français touchés par une épidémie de « flemme » ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis