Faux prix initiaux, fausses promotions sur les « maxi formats », produits absents en rayon, hausses des prix après la période de promotion… : les combines utilisées par les supermarchés sont multiples comme le pointe 60 millions de consommateurs !
Premier réflexe à adopter en supermarché : ne pas se fier aux prix barrés
Les promotions en supermarchés ne permettent pas toujours de faire de bonnes affaires. Pour s’en convaincre, l’équipe du magazine 60 millions de consommateurs a suivi 63 produits du quotidien (pain de mie, pâtes, bonbons et chocolats, sucre en poudre, tranches de jambon) avant, pendant et après leur période de promotion, au sein de six enseignes de la grande distribution : Lidl, Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché et U Express (Système U).
Il se trouve que les enseignes de la grande distribution usent de plusieurs entourloupes.
La plus évidente d’entre elles est de gonfler le prix initial. C’est ce prix barré qui est présenté comme le prix normal du produit : comme 60 millions de consommateurs a pu s’en convaincre, il arrive que le produit en question n’ait jamais été vendu à ce prix.
Il arrive aussi que le produit en promotion soit tout simplement absent avant et après la période de promotion. Dans ce cas, le prix barré ne correspond à rien.
Les enquêteurs de 60 millions de consommateurs ont aussi repéré un exemple d’un produit en grand format, faussement présenté comme étant plus économique que le même produit en petit format (il s’agissait des boîtes de 25 et 50 sachets de thé de marque Éléphant). En réalité, la boîte de 50 sachets coûtait 7 centimes de plus.
Lire aussi : 12 conseils pour économiser en faisant les courses
La promotion, un moyen de faire passer inaperçue une augmentation du prix
Une autre technique employée par les enseignes de la grande distribution est d’augmenter le prix de base après la période de promotion. Après la période de promotion, le prix des bonbons M&M’s a par exemple augmenté de 80 centimes par rapport à son prix d’avant la promotion.
Cette technique permet aux distributeurs de faire passer inaperçues les hausses de prix.
Enfin, il arrive que certains produits figurant dans le catalogue ne soient pas disponibles en magasin, ce qui constitue là aussi une infraction au sens de l’article L121-2 du Code de la consommation.
60 millions de consommateurs rappelle qu’en 2020 les pouvoirs publics ont mis à la disposition des consommateurs un outil de signalement, Signal Conso. Les consommateurs sont invités à y signaler les fausses promotions notamment.
Pour cela, il faut cliquer sur « Achat / Magasin », puis préciser si vous avez effectué votre achat sur Internet ou en magasin. Après avoir choisi « Magasin », il faut cliquer sur « Un problème qui concerne le magasin en général (prix manquant, prix faux en caisse) », puis sur « Publicité », et enfin choisir ce qui correspond à votre cas : soit « Indisponibilité des produits en publicité », soit « Informations de vente mensongères ».
Illustration bannière : Attention aux promotions qui n’en sont pas ! © monticello / Shutterstock
A lire absolument
bonjour, et oui cela devient insupportable ces mensonges, ces pubs infantilisantes qui nous rabattent les oreilles. Encore aujourd’hui, je fais mes courses et je remarque au rayon promo du Nescafé en poudre à 5.27€, par curiosité je vais au rayon habituel , le même à 5.29€, 2 centimes de rabais, quels grands coeurs!!
Idem pour les produits à l’entrée du magasin, on donne l’impression d’un grand arrivage, thon , bières autres produits. J’ai pu m’apercevoir que les mêmes en rayon habituel sont souvent moins chers qu’à l’entrée…
Cordialement.