La sécheresse continue de sévir dans de nombreux départements du sud de la France, imposant des restrictions concernant l’utilisation de l’eau. Des conditions qui suscitent un débat sur le maintien ou la suppression des douches de plage, notamment dans les stations balnéaires de la Méditerranée. Si certains élus craignent un impact négatif sur le tourisme, d’autres voient dans leur suppression une nécessité environnementale pour une économie d’eau significative.
Supprimer les douches de plage, une mesure nécessaire face à la sécheresse ?
La ville de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a récemment décidé de supprimer les neuf douches de plage de son littoral, économisant ainsi l’équivalent de trois piscines municipales en consommation d’eau à la fin de l’été. Cette décision illustre un mouvement grandissant sur le littoral français, où les stations balnéaires comme Palavas-les-Flots, les Sables-d’Olonne ou le Grau-du-Roi ont également pris des mesures similaires pour économiser l’eau. À Palavas-les-Flots, par exemple, l’abolition des douches a permis d’économiser 30 à 40 % de la consommation d’eau.
La protection de l’environnement, autre argument en faveur de leur suppression
Au-delà de l’économie d’eau, la protection de l’environnement figure parmi les arguments avancés pour justifier la suppression des douches de plage. Les produits utilisés par les usagers de ces installations, tels que les savons et les shampoings, sont souvent rejetés dans la mer, contribuant à la pollution marine. Aux Sables-d’Olonne, la suppression des douches en 2019 a permis non seulement d’économiser trois millions de litres d’eau par an, mais aussi de réduire la quantité de polluants se déversant dans l’océan.
Lire aussi – Sécheresse : y aura-t-il des douches de plage cet été ?
La crainte d’un impact sur le tourisme
Toutefois, toutes les communes ne sont pas convaincues par l’argument de la suppression des douches de plage. À Marseille, Nice ou Villeneuve-Loubet, ces installations restent en place pour fournir des services de qualité aux touristes et répondre à des besoins d’hygiène particuliers, notamment pour les personnes sans-abri qui les utilisent comme point d’eau, font savoir les élus.
À Nice, malgré les exigences des services de l’État de faire face à la sécheresse en coupant les robinets au bord de la mer, la mairie souhaite maintenir les douches de plage. Des équipements de type pédiluve et des économiseurs d’eau ont été installés pour limiter la consommation, tout en conservant un niveau de service adéquat pour les touristes.
La question de la suppression des douches de plage en France met ainsi en lumière le dilemme entre la préservation de l’eau et la pollution environnementale d’une part, et la volonté de fournir des services de qualité aux touristes d’autre part. Une solution intermédiaire serait alors d’installer des douches plus basses permettant d’enlever uniquement le sable des jambes ou bien de se tourner vers des systèmes économes en eau. De votre côté, qu’en pensez-vous ?
Faut-il interdire les douches de plage ?
A lire absolument
stop aux questions qui ne mènent à rien. Les vacanciers ne vont pas à la mer pour prendre des douches, mais pour profiter de l’eau de mer, des plages et du paysage.
Faire fuir les touristes ? De qui se moque-t-on ? Chacun rentre chez soi pour se laver, point !!!
ILy a cinquante ans, tout le monde se baignait sur les plages, sans douches de plage et nous n’y pensions même pas ! Arrêtons les âneries !