Depuis décembre 2017, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) envoie des avis de contravention par courrier électronique. Résultat, des fraudeurs en profitent pour envoyer de faux avis de contraventions par mail et soutirer ainsi de l’argent à leur victime. Une arnaque indolore, sauf pour le porte-monnaie, et qui s’appelle phishing.
Un faux avis de contravention dans votre boîte mail
Attention, aux arnaques ! Un vent de faux avis de contravention souffle en ce moment. Photo à l’appui, le site Phonandroïd signale que certains Français ont reçu, fin septembre 2021, un message dans leur boîte mail leur expliquant que « le véhicule dont le certificat d’immatriculation est établi à votre nom fait l’objet d’un contrôle ayant permis de constater une infraction d’excès de vitesse »(1).
Il est alors demandé à la victime de payer une amende de 45 euros « en utilisant notre site de paiement en ligne ».
Si vous recevez ce message, ne cliquez surtout pas sur le lien ! Il renvoie sur un site qui copie le site officiel du gouvernement français consacré aux amendes, à savoir amendes.gouv.fr.
D’ailleurs, en regardant de plus près vous pourrez remarquer que les fraudeurs ont créé ce faux site en utilisant une plateforme qui s’appelle Wifeo. Si toutefois vous avez déjà cliqué sur le lien, ne renseignez pas vos coordonnées bancaires, cela vous évitera de vous faire voler votre argent.
Attention, ce faux avis de #contravention veut vider votre compte bancaire ! > https://t.co/6xGRJW3Bdk #Avisdecontravention #amende
— Phonandroid 🤖📱📰⚡ (@phonandroid) October 4, 2021
Une arnaque classique
Cette arnaque qui consiste à obtenir vos coordonnées bancaires en vous envoyant un pseudo-message officiel est un grand classique. Nommée phishing, elle consiste à hameçonner la victime en la mettant en confiance pour mieux la dépouiller ensuite.
Dans le cas de celle-ci vous pouvez vérifier que votre avis de contravention est officiel en regardant l’adresse de l’expéditeur. S’il ne s’agit pas de nepasrepondre_noreply@antai.fr alors cela signifie que vous êtes à coup sûr victime de phishing.
Si vous n’ouvrez pas un mail officiel parce que vous avez peur que ce soit une arnaque, sachez que l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) envoie par la poste un avis de contravention en version papier sous une semaine.
Que faire si vous avez déjà payé un faux avis de contravention ? Tout d’abord, contactez votre banque au plus vite afin qu’elle surveille les prélèvements. Enfin, vous pouvez signaler la fraude sur la plateforme en ligne Cybermalveillance.gouv.fr et sur Pharos.
Illustration bannière : Attention, un faux avis de contravention peut vider votre compte bancaire ! – © Pixavril / Shutterstock
A lire absolument
Thanks for finally talking about > Ne tombez pas dans
lle piège des avis de contraventions frauduleux rhipsalidopsis cactus
Thanks for finally writing about > Ne tombez pas dans le piège des avis de contraventions frauduleux kalenteri 2025