Faux Gras, le faux foie gras 100 % végétal

Le Faux Gras est une alternative au foie gras : quel intérêt ? quel goût ? quelles autres alternatives a-t-on ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 1 Dec 2015, à 5 h 50 min
Faux Gras, le faux foie gras 100 % végétal
Précédent
Suivant

Le Faux Gras n’a peut-être pas le goût du foie gras, mais il est végétal et, à défaut de plaire à tous, il fait beaucoup parler de lui. Décryptage.

Communication grinçante pour un faux foie gras qui se développe

La réglementation européenne a interdit les méthodes d’alimentation des animaux qui sont « sources de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ».

La France, parmi d’autres pays producteurs de foie gras, a obtenu un délai pour trouver d’autres moyens d’engraisser les animaux. De son côté, Gaia est une association belge de défense du bien-être animal.

Pas dépourvus d’humour, au moment du lancement du produit, des représentants de l’asso avaient envoyé au président français, François Hollande, un pot de Faux Gras aux truffes et au champagne, accompagné d’une lettre écrite par le président de l’association Michel Vandenbosch.  « Je suis très heureux de vous offrir une boîte de Faux Gras de Gaia », écrit-il, « une succulente alternative végétale cuisinée à la truffe et au champagne et que la plupart des supermarchés de Belgique distribuent à hauteur de 160.000 pots par an ». Précisant au passage la motivation des canards.

« Les canards épargnés plébiscitent » le Faux Gras

Derrière une campagne marketing visant aussi à promouvoir le produit, il est question de défendre l’animal. En effet, nous vous en parlions encore récemment, les canards et oies gavés ont le foie malade, et développent souvent un stress thermique, voire des lésions de l’oesophage et l’éclatement du jabot.

Il ne s’agit pas que d’un produit, mais aussi bien d’attirer l’attention publique sur la réalité du gavage des animaux. En Belgique, des bus avaient circulé à cette fin.

Un toast d’images écoeurantes

Outre les bus, Gaia avait lancé en Belgique une campagne complète sur de grandes chaînes radio, et également à la télévision, opération renouvelée chaque année depuis. Les spots télé présentaient des passants invités à déguster du foie gras et leur écoeurement face aux images de canards gavés.
La campagne a reçu le soutien de personnalités telles que Sir Paul McCartney et Sir Roger Moore.

En décembre 2014, Gaia a lancé une autre campagne, présentant des personnalités belges invitées à essayer de chanter avec un tube de gavage dans la bouche :

 

Le Faux Gras : une alternative végétale à base de produits bio

Venons-en au produit. Si la campagne menée par Gaia concerne le bien-être animal, elle présente également un produit, le Faux Gras. Ce faux foie gras se présente comme une alternative végétale créée pour les opposants au gavage. Considéré comme un sacrilège par les producteurs de foie gras, et également des consommateurs, il mérite pourtant qu’on s’y attarde. Le produit est commercialisé depuis 2009 en Belgique par Gaia, et depuis 2011 en France.

Faux Gras : le succès en France également

Le Faux Gras n’est pas difficile à trouver en Belgique, où la plupart des supermarchés le distribuent. En France, les débuts ont été plus délicats. La distribution s’est d’abord faite dans quelques magasins spécialisés, bio ou végétariens. Cette année, une vingtaine de magasins le distribuent, ainsi que l’enseigne Un Monde Vegan, à travers sa boutique parisienne et son site Internet. Le produit se vend grâce au bouche à oreille mais nul doute que les campagnes vont accélérer les ventes.

Le Faux Gras, un pâté végétal avant tout

Pas de trace de foie, bien entendu, dans le produit. Le Faux Gras est entièrement végétal. Très clair dans sa communication, Gaia présente les ingrédients présents dans son produit phare :

levure alimentaire, eau, huile de palmiste (non hydrogénée), amidon de pomme de terre, pulpe de tomate, Champagne* (2 %), huile de tournesol, sel marin, truffe (0,5 %), extrait de levure, épices (0,18 % : coriandre, cannelle, clous de girofle)

L’huile de palmiste, l’huile de tournesol, la tomate, l’amidon, le champagne et les épices sont issues de l’agriculture biologique. L’huile de palmiste utilisée également obtenu la certification RSPO, label qui garantit une production durable et respectueuse de l’environnement.

Un vrai faux foie gras ?

Les détracteurs, comme souvent avec ce type de produits, signalent que le goût n’est pas au rendez-vous. La texture est très proche du foie gras, mais le goût n’est pas le même. Il vaut mieux partir de l’idée que c’est un pâté végétal destiné à remplacer le foie gras, et non un ersatz parfait, avant d’y goûter. Le Faux Gras est en tout cas bien moins cher que le véritable foie gras et peut constituer une alternative intéressante, si vous voulez vraiment « faire comme si vous mangiez du foie gras ». Sachez en tout cas que les bénéfices des ventes sont versés à Gaia, qui finance ainsi ses actions d’information contre le foie gras. Si vous vous sentez d’attaque, il est également possible de cuisiner son propre pâté végétal, ou encore renoncer à une tradition.

Sources : site Internet de Gaia, communiqué de presse | images : © DR, Gaia pour le produit et Kent Wang pour le foie gras.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

62 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut arrêter cette psychose qui consiste à expliquer que le gavage est douloureux : c’est faux et archi faux, le jabot de l’oie et du canard sont en ligne directe avec la bouche, pas d’organe intermédiaire donc pas de douleur.
    Pour rappel, le gavage est naturel chez ces animaux cette action leur permet de constituer des réserves pour leur migration annuelle, il n’y a donc rien de nouveau, les égyptiens pratiquaient déjà avec des figues.
    Une entreprise vend depuis l’année dernière (il me semble) des foies gras d’oie non gavés à 10 000€ le kg !! ok mais…
    Pour rappel là encore un foie gavé, si on arrête le gavage revient à son état d’origine.
    Plutôt que de tenter de convertir les « carnassiers » à devenir systématiquement des ruminants, attelez-vous à éradiquer dans tous les domaines alimentaires, les bourreaux et assassins et là vous avez tout mon soutien, dénoncez les re dénoncez les, faites les fermer, portez plainte et recommencez mais de grâce laisser travailler les bons qui respectent l’animal tant de son vivant qu’au moment de son trépas: de tous temps, l’homme s’est alimenté avec de la viande et des végétaux: il faut réapprendre à être raisonnable tant dans un sens que dans l’autre, sans devenir extrémiste, ni dans un sens ni dans l’autre: un peu de respect mutuel que diable, rien n’est tout blanc ou tout noir, le gris existe aussi. Donc légumes et végétaux OUI mais de la viande aussi, quelques fois par semaine qu’elle soit rouge ou blanche et un peu de poisson également : le tout raisonnablement
    Voilà, voilà : et c’est un viandard qui vous écrit mais si j’avoue avoir réduit ma consommation de viande mais je n’arrêterai pas d’en consommer et le foie gras… une fois dans l’année certes mais je continuerai, parce que… qu’est-ce que c’est bon ? ?

  2. Pour info, j’en ai acheté aujourd’hui, il n’y a plus d’huile de palme (coco et tournesol).

  3. Intéressant mais SVP arrêtez votre ethnocentrisme avec l’exemple de « foie malade »… Vous avec peut-être tous des cirrhose mais la stéatose hépatique est naturelle chez les oiseaux migrateurs non carnivores… pas besoin de gavage « manuel » la majeur partie du foie gras produit suit le gavage naturelle des palmipèdes.

  4. J’ai gouté ce faux gras.. c’est infecte, tant à faire ne mangeons ni l’un ni l’autre. On ne peut pas se tourner vers le saumon puisque c’est un animal!!! D’après Gaia que peut-on encore manger?

  5. J’ai gouté ce faux gras.. c’est infecte, tant à faire ne mangeons ni l’un ni l’autre. On ne peut pas se tourner vers le saumon puisque c’est un animal!!! D’après Gaia que peut-on encore manger?

  6. Très contente que cette idee meme si cest pas parfait soit sur une table de reveillon ou je suis la seule vegetarienne , la tolérance des convives à goûter , à penser qu’il y a une alternative au foie gras , goûter aimer est deja un grand pas , une réussite à faire réfléchir que la torture n’est pas indispensable ! Le reste du repas étant sans viande en mon honneur est deja un grand respect pour mes idées , la famille les amis sont merveilleux en tolérance , ils diminuent la viande une fois qu’ils aiment un une vegetarien -ene meme si au debut ils le font pour vous, le chemin est fait pour un jour pour les animaux . Bonne fêtes à tous

  7. Il y a des alternatives à faire soi-même sans huile de palme mais avec des shitakés/marrons/tofus/épices/miso etc., qui son bien plus légères et dont on m’a déjà fait remarquer que c’était une « tuerie » sur du pain d’épices chaud fait maison. Evidemment cela demande un petit effort comparé à un achat sur internet ou en magasin….

    • Wahou,je serais très intéressée par la recette! 🙂

  8. Pourquoi seulement le canard ?et le boeuf, le pauvre petit veau, le petit agneau qui vient de naître ? Beaucoup de pathos pour rien. Quand on pense qu’on tue sans arrière pensée des bébés pas encore né, les personnes handicapées ou les malades qui coûtent trop chers….
    Alors les oies ou les canards gavés !!!!

    • Navré de vous le faire remarquer mais cela participe de la même démarche « humaine »… Alors vous pensez/sentez vous vivant ou simplement comme un robocop dénué de neurones comme une majorité de vos cons-citoyens ?

    • et pourquoi pas « aussi » les canards, boeufs, et pauvres petits veaux ? seriez-vous racistes pour certaines catégories de vivants ? tout comme vous, les différents handicapés etc, ils souffrent et ont le droit qu’on leur foute la paix. Comme le dit le célèbre moine boudhiste Mathieu Ricard, la compassion pour les humains Et les animaux !!!! croyez-vous que votre vie vaille plus que celle d’un boeuf ?

  9. Bonjour je vous invite à signer la pétition contre cette aberration qui tue en Colombie pour épargner des canards européens
    https://www.change.org/p/gaia-gaia-pour-les-animaux-l-environnement-les-petits-paysans-colombiens-d%C3%AEtes-non-%C3%A0-l-huile-de-palmiste-dans-votre-faux-gras

  10. Bonjour Delphine, merci pour cet article ! Je rejoins tout de même les personnes qui sont très déçues de trouver de l’huile de palme dans ce produit…le label RSPO est une grosse arnaque, il ne garantit rien d’autre que nos bonnes consciences (ou pas) ! Un récent reportage d’arte sur le commerce équitable et les lables l’a encore une fois prouvé. Ne tombons pas dans le panneau…d’autres terrines végétales (celles de bjorg par exemple) n’en utilisent pas. On attend donc que cette recette soit adaptée pour être parfaite 😉

    • Tout à fait d’accord avec toi, Irène.
      J’ajouterais en plus que proposer une copie ou du faux foie gras est pour moi une vrai mauvaise idée.
      Une alternative c’est « autre chose », pas « une copie de ».
      Une « copie de » avec les mêmes recettes entretien l’idée du foie gras et de son « indispensabilité » à une fête ou un repas réussis.
      De plus, la polémique sur l’huile de palme « bio » et la label RSPO (si bien mis en avant par Gaia pour se justifier) risque de décrédibiliser Gaia auprès de beaucoup.
      C’est mon cas et je le leur ai écrit. J’attends la réponse avec impatience !

  11. bien jouer gaia, dire non au gavage animal mais mettre de l’huile de palme dans son paté. Tout ça par ce que vous en avez juste rien a faire du gavage ou autre bien etre animal ais juste parce que vous voulez vous faire du fric.

    • haha mdr de l’huile de palme dans un produit sensé respecter les animaux… c’est vraiment une mauvaise blague. Ceci dit c’est de l’huile de palmiste biologique, c’est toujours scandaleux mais mieux que rien et probablement mieux que du foie gras.

  12. Il est grand temps que l’humanité se comporte de façon humaine avec nos amis le animaux !

  13. Ça va?
    N’oubliez pas les confis qui sont vendu toute l’année .ya pas que l’foie les gars, pour faire du confis, faut des bestioles gavées.
    Zêtes foutus
    zouuuuuuuuuuu

  14. alors…
    Consistance : correcte
    Goût: absolument trop de cannelle argh ,c’est pas possible ça, z’avez des hallucinations gustatives dites donc!revoyez vot’ recette et chuis à vous!

  15. huile de PALME ? meilleur pour la santé que le foie d’animal ?
    huile de palme……, SOYER SERIEUX…
    PIRE pour la santé !

    • faux – c’est le créateur de La Vie Claire qui a lancé l’huile de palme – elle n’est pas cancérigène si elle est non-hydrogénée – et bio (comme toutes les huiles)

      il y a quelques années, je commandais du pâté végétal au Domaine de Cazes en Dordogne et c’était fameux – à base de soja –

  16. merci Gaia de permettre de fêter Noël sans martyr dans l’assiette, quel bonheur pour le corps et pour l’esprit car un foie malade ne peut que rendre malade celui qui le mange

    • Nancy: de quel bonheur parlez-vous ? Et les orans-outangs vous pensez qu’ils sont à la fête et que ce n’est pas un martyr pour eux ? C’est vrai vous ne les avez pas dans votre assiette, donc ça gêne moins. Gaia fait un coup marketing, ne vous y trompez pas.

      Boycottons le vrai et le faux avec de l’huile de palme !

Moi aussi je donne mon avis