Si les produits chimiques toxiques n’épargnent globalement aucune femme enceinte, il n’est pas impossible de s’en protéger.
Eviter les toxiques est possible
Cette étude américaine donne l’impression – déprimante – que personne ne peut échapper au cocktail chimique dans lequel nous baignons.
Ce n’est pourtant pas le cas :
Points négatifs :
- toutes les femmes de l’étude ont été bien contaminées par un cocktail de produits chimiques, dont certains vraiment dangereux.
- On constate que la proportion d’enfants autistes, l’obésité et les cancers infantiles ont tendance à augmenter.
Points positifs :
- certaines femmes ont réussi à complètement éviter certains produits chimiques, montrant que certaines précautions permettent de se protéger de ces subtances.
- De nombreuses recherches ont lieu pour démontrer les liens entre la présence des toxiques dans le corps de la mère enceinte et le développement de l’embryon et de l’enfant. En effet, on n’a pas clairement prouvé l’impact des toxiques sur l’enfant à naître.
Alerte sur les produits pour bébé :
L’alimentation pour bébé : selon l’EFSA**, parmi 2.062 échantillons d’aliments pour bébés analysés, 76 contenaient des traces de pesticides et la limite légale était dépassée dans seulement 4 échantillons (0,2 %).
Les aliments importés sont plus exposés : le taux de résidus de pesticides dépassant les limites autorisées LMR était supérieur dans les aliments importés de pays hors UE (7,6 %) par rapport aux échantillons provenant de l’UE (2,4 %).
Que faire face aux produits chimiques ?
La réglementation européenne évolue avec l’application de REACH qui concerne 30 000 substances chimiques dites CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) . Elle vise les substances en tant que telles, ainsi que celles présentes dans les préparations ou dans les articles.
Le but de REACH est donc de donner un coup d’arrêt à la prolifération des maladies dues aux substances chimiques, notamment les cancers, sans doute causés par l’ingestion de produits toxiques.
Consommer prudemment et consommer bio
Les femmes enceintes peuvent :
- consommer de l’eau minérale : une étude menée en 2006 par l’Institut français de l’environnement a montré que 61 % des eaux souterraines et 96 % des cours d’eau français sont contaminés par au moins une des molécules chimiques suspectées de favoriser les maladies neurologiques ou d’être parfois cancérigènes.
- prendre des précautions élémentaires pour éviter l’exposition aux produits chimiques les plus répandus.
. - utiliser des produits d’entretien naturels : les produits naturels d’entretien ménager contiennent beaucoup de substances chimiques.
Les produits écologiques sont souvent des grands classiques : bicarbonate de soude, savon noir, blanc de meudon….
Le kit produits d’entretien naturels
Avant la naissance, attention à bien choisir vos produits de beauté : voyez l’article sur les toxiques dans les cosmétiques.
Que trouve-t-on dans les cosmétiques ?
Après la naissance : il existe de nombreux produits bio ou écologiques pour bébé : jouets en bois FSC, biberons, chauffe-biberons et tétines sans phtalates, sans bisphénol : peluches en coton bio, etc.
* L’étude américaine
** Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en juin 2010
Article sur les femmes enceintes et la pollution rédigé par Jean-Marie
- Notre dossier puériculture
- Boutique : les produits pour bébé sans bisphénols ni phtalates
- Tous les articles sur les pesticides
*