Promouvoir l’entrepreneuriat féminin en apiculture, tel est le but de cette initiative à l’échelle mondiale et sur cinq ans.
L’importance du rôle des femmes
Et si l’avenir, la survie des abeilles passaient par les femmes ? Telle est l’idée du programme parrainé par l’actrice, réalisatrice et militante humanitaire Angelina Jolie. Mariant préservation de la biodiversité et émancipation féminine, cette initiative « Des Femmes pour les Abeilles » est également soutenue par l’Observatoire français d’apidologie (OFA).
Globalement, ce programme est axé autour de la protection, du bien-être et du repeuplement des abeilles, à la source de 90 % de la pollinisation des fleurs sauvages à travers le monde. À cela s’ajoute une dimension d’émancipation sociale des femmes, via la formation, le développement d’une expertise, et la maîtrise d’une activité professionnelle durable. En effet, selon l’UNESCO, « le rôle joué par les femmes dans la gestion de la biodiversité et dans les processus de prise de décision n’est pas reconnu à sa juste valeur ».
On #BiodiversityDay, discover how @UNESCO and @Guerlain are joining forces to empower women & support #biodiversity through our #WomenForBees programme under aegis of Angelina Jolie.
➡️ https://t.co/JrMUjHOb7y #ForNature pic.twitter.com/LdMrDPb7ny
— UNESCO 🏛️ #Education #Sciences #Culture 🇺🇳😷 (@UNESCO) May 23, 2021
Installer 2.500 ruches dans 25 réserves de biosphère
C’est pourquoi l’institution a fait le choix de se rapprocher au niveau mondial de Guerlain, marque du Groupe LVMH, dont le symbole est justement l’abeille. « Une contribution concrète de Guerlain à la protection de l’un des plus précieux prodiges de la Nature et à un impact social positif pour les femmes du monde », estime Véronique Courtois, PDG de Guerlain. « Le programme Des Femmes pour les Abeilles met en lumière notre interdépendance aux autres espèces, souligne Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Il encourage également les femmes à être actrices du changement, à créer, éduquer et expérimenter, par le biais de l’apiculture durable au sein des réserves de biosphère de l’UNESCO ».
D’ici 2025, ce sont pas moins de 2.500 ruches qui devraient être installées au sein de 25 réserves de biosphère de l’UNESCO. Au fil de ce programme qui va s’étaler sur cinq années, les 50 femmes qui auront obtenu leur diplôme d’apiculture pourront ainsi créer leur propre exploitation apicole, et ainsi générer des revenus tout en améliorant la sécurité alimentaire dans les zones où la production agricole est justement limitée.
À lire aussi – 6 gestes simples pour aider les abeilles
Une photo avec le corps et le visage recouverts d’abeilles
À partir du 21 juin prochain, ce sont dix femmes originaires de cinq réserves de biosphère qui suivront une formation accélérée de 30 jours au sein du domaine de l’OFA à la Sainte-Baume, en Provence. À la fin de cette période de formation express, elles seront en mesure d’exercer en tant qu’apicultrices professionnelles et d’oeuvrer à la préservation des colonies d’abeilles. Angelina Jolie, marraine du programme, viendra à la rencontre des apicultrices et suivra leurs progrès.
Pour l’occasion, et afin de mettre en valeur cette cause et ce programme, la star hollywoodienne n’a pas hésité à se faire photographier par National Geographic pour la Journée mondiale des abeilles, le corps et le visage en partie couverts d’abeille, et ce sans aucune protection. Une image forte pour capter l’attention du grand public. L’actrice n’ayant pas hésité à rester ainsi, parfaitement immobile, couverte d’abeilles, pendant 18 minutes, et sans se faire piquer.
Voir cette publication sur Instagram
Durant les deux premières années de ce programme quinquennal en partenariat entre l’UNESCO et le groupe LVMH, les Réserves de biosphère concernées se trouvent dans le monde entier, des Iles et Mer d’Iroise (France), de Sila (Italie), des Balkans centraux (Bulgarie), de Kozjansko & Obsotelje (Slovénie), de Katunskiy (Russie), du Tonlé Sap (Cambodge), de Kafa (Éthiopie), des volcans (Rwanda) et de Xishuangbanna (Chine).