Aéroports de Paris a annoncé mettre en service une « ferme solaire » à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Aéroport : économies d’énergie à venir
Si l’avion est loin d’être un mode de transport écolo, Aéroports de Paris a néanmoins une stratégie pour réduire sa consommation en énergie. Cela concerne à la fois l’éclairage des pistes, des terminaux et les équipements informatiques. L’objectif pour l’entreprise est de réduire sa consommation d’énergie primaire pour les de 12,5 % d’ici à 2015.
Deux projets ont déjà été lancés dans les aéroports parisiens. En 2011, tout d’abord, une centrale géothermique a été installée à Paris-Orly. Cette centrale assure tous les besoins en chaleur des terminaux.
Énergies renouvelables à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Cela ne suffit néanmoins pas à Aéroports de Paris pour atteindre ses objectifs de 2015 : 25 % d’émissions carbone en moins et 15 % d’énergies renouvelables à l’interne.
Sur le modèle d’Orly, une centrale au bois a été ouverte en 2012 à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Il assure environ un quart des besoins en chauffage de l’aéroport. A présent, Aéroports de Paris installe une centrale photovoltaïque : 792 panneaux pour une surface totale de 4000 m2. En produisant 157 MWh d’électricité par an, le CO2 rejeté devrait être réduit de 7 tonnes.
Didier Hamon, Secrétaire Général d’Aéroports de Paris, en charge du développement durable a précisé : « Le travail de conception de cette « ferme solaire », mené en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation Civile a conduit à l’utilisation de panneaux polycristallins équipés d’un verre spécifique pour limiter la réflexion optique« .
*
- Notre-Dame-des-Landes : déjà trop d’aéroports en France (partie 1)
- Le premier aéroport écologique du monde
- Pourquoi l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne décolle pas
- Dossier : Transports propres
illustration : © || UggBoy♥UggGirl ||