Le Festival de films Alimenterre célèbre cette année sa dixième édition. Il a lieu tous les ans entre le mois d’octobre et de novembre, et vise à informer les citoyens sur l’alimentation, la faim et les solutions positives pour nourrir le monde.
Jusqu’au 30 novembre, une sélection de films sur l’alimentation
Alimenterre, c’est un festival co-organisé par de nombreuses ONG et bénévoles en France et à l’étranger. La sélection 2015 avait attiré 55.700 spectateurs, dans plus de 10 pays. Les projections sont généralement suivies de débats avec le grand public ou les scolaires : en 2015, les films avaient généré plus de 800 heures de débat !
Il s’agit d’un festival participatif : chacun peut organiser une projection dans un cinéma, un lieu d’accueil ou une école.
Le Festival Alimenterre : l’édition 2016
Une sélection de huit films est aujourd’hui proposée. La thématique du festival cette année : « des solutions pour nourrir la planète ». Des films qui apportent donc des réponses au défi de nourrir les êtres humains tout en préservant la planète.
Parmi eux, le film La guerre des graines, qui évoque l’importance des semences sur notre alimentation et la bataille des semenciers pour les confisquer aux agriculteurs.
Il est également possible de visionner le film 10 billion, what’s on your plate (10 milliards, qu’est-ce qu’il y aura dans votre assiette ?) sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture de demain pour nourrir 10 milliards d’habitants : OGM ? Insectes ?
Le site du festival propose une carte interactive où l’on peut retrouver les projections qui ont lieu près de chez soi. Ne ratez pas ce festival engagé !
En savoir plus : www.festival-alimenterre.org
A lire absolument