La Fête de la Nature a été créée en 2007, pour célébrer la nature et le plaisir de la découvrir près de chez soi. Elle permet aux professionnels ou non, qui souhaitent partager leur passion de la biodiversité avec le plus grand nombre.
Permettre à tous les publics de vivre l’expérience de la nature…
Comme chaque année, la Fête de la nature invite les amoureux de la nature à découvrir les richesses de nos régions et à vivre des expériences inédites dans la nature. De nombreuses activités et manifestations sont organisées pour permettre aux participants de découvrir et d’apprécier la nature qui les entoure. Pour cette nouvelle édition qui aura lieu du 24 au 29 mai 2023, profitez d’un vaste programme de découvertes et de rencontres gratuites. Cinq jours de fête, 2000 lieux de festivité, 7.000 animations dans l’hexagone et dans les outre-mer.
La Fête de la Nature propose des rencontres et des animations dans des espaces naturels protégés ou simplement soigneusement gérés par les collectivités ou les entreprises qui en ont la responsabilité, mais aussi dans des rues, parcs et jardins des villes et villages, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, dans les cours des écoles, les exploitations agricoles soucieuses de se passer de pesticides, les jardins que les propriétaires sont fiers d’avoir rendu plus naturels…
En ce #BiodiversityDay, rappelons-nous que chaque espèce, grande ou petite, joue un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes. 🌱✨
La @fetedelanature qui débute dans quelques jours a justement été crée pour célébrer cette journée !
Plus d’infos : https://t.co/Qui7lbrR82 pic.twitter.com/Lb86RFVV56
— Fete de la Nature (@fetedelanature) May 22, 2023
Observer la biodiversité pour mieux la protéger
La France possède une grande variété d’écosystèmes qui abritent une diversité d’espèces végétales et animales variées. Des problèmes majeurs tels que la perte d’habitats naturels due à l’urbanisation, l’agriculture intensive, la déforestation… constituent des danger pour la biodiversité. Le changement climatique constitue également une menace imminente.
Pour préserver la biodiversité en France, une sensibilisation accrue est nécessaire. La découverte des écosystèmes et de ceux qui les préservent offre l’opportunité au plus grand nombre de reprendre contact avec la diversité du monde vivant.
La Fête de la Nature s’ouvre à ceux qui sont, plus que d’autres, privés de nature, des temps seront dédiés aux personnes placées sous main de justice, et les personnes accompagnées par le Secours Populaire participeront à certaines animations.
Les événements au calendrier de la Fête de la Nature 2023
Les activités peuvent inclure des randonnées nature, des ateliers de jardinage, des sorties d’observation des oiseaux, des expositions sur la faune et la flore, des conférences sur l’environnement, des projections de films documentaires, et bien d’autres encore.
Alors, profitez-en, sortez, respirez l’air frais du printemps, profitez des chants des oiseaux, des couleurs et des senteurs de l’herbe, des fleurs et des insectes. Faites-vous plaisir en retrouvant le goût de toute cette vie qui nous entoure !
Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature 2023 ici
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument