La Saint-Sylvestre est l’occasion de prendre de bonnes résolutions, et parmi elles, il y a bien entendu… le covoiturage et l’usage des transports en commun plutôt que la voiture. D’une part c’est plus économique mais aussi et surtout, c’est plus prudent !
Économies et prudence pour le nouvel an avec le covoiturage
En cette période de fêtes, les nuits étant les plus arrosées de l’année, les risques d’accidents sont plus élevés. C’est pourquoi de nombreuses villes de France proposent des transports en commun gratuits tout au long de la nuit.
Selon l’endroit où vous habitez, le premier réflexe sera donc de vérifier les horaires et tarifs des transports en commun. Non seulement les transports sont moins chers ou gratuits, mais l’amplitude horaire est bien plus grande que d’habitude.
Autre solution : rouler à plusieurs avec le covoiturage
Mais il existe aussi une autre solution, le covoiturage. Économique, écolo et convivial, le covoiturage sera toujours à l’honneur en cette année 2018 pour qui veut faire la fête loin. Outre son aspect pratique, le covoiturage favorise les échanges et les rencontres. Que demander de plus pour faire la fête en toute sécurité ?
Covoiturage – Le saviez-vous ?
- 80 % des Français roulent seuls dans leur voiture.
- 20.000 km = 3 tonnes de CO2. Si vous êtes à deux en voiture, ce chiffre est à divisé par deux pour l’empreinte carbone par personne.
- 97 % des utilisateurs du covoiturage se déclarent satisfaits de leur dernier trajet.
Seul bémol : mieux vaut ne pas rater l’heure de rendez-vous au risque de se retrouver sans moyen de transport à la dernière minute !
Un Sam volontaire ou… désigné
Parmi vos amis et vos proches, il est fort probable que certains d’entre eux n’habitent pas bien loin de chez vous. Proposez-leur de passer les chercher plutôt que de laisser tout le monde prendre sa voiture, chacun de son côté. Fêter le réveillon de la nouvelle année écologiquement et tout en faisant des économies, cela demande juste un peu d’organisation.
Bien sûr, si vous décidez de vous rendre ensemble à la fête, arrangez-vous pour qu’il y ait un « SAM » parmi vous, c’est à dire un capitaine de soirée… qui ne boit pas et qui ramènera tout le monde à la maison une fois la fête finie.
Pour la fête du nouvel an, dites oui au covoiturage !avec microstop.
Ce dispositif révolutionnaire qui démarre dans les hauts de seine.
Microstop c’est quoi ?
Microstop, c’est l’idée de valoriser les sièges vides des voitures en circulation pour créer un nouveau mode collaboratif de transport en commun. En partageant nos petits trajets, non seulement nous pouvons faire des économies en nous rendant service les uns les autres mais en plus nous réduisons considérablement les embouteillages et la pollution !
microstop.org