Au secours, les feuilles de mes plantes vertes jaunissent

Malgré vos soins et vos efforts, vos plantes vertes préférées semblent en mauvaise santé. Comment faire pour les voir repasser au vert ?

Rédigé par Paul Malo, le 27 Oct 2024, à 10 h 00 min
Au secours, les feuilles de mes plantes vertes jaunissent
Précédent
Suivant

Quand les plantes vertes ne le sont justement plus, c’est qu’il y a un problème. Reste à savoir lequel, et à leur rendre leur dose de chlorophylle.

Un jaunissement nommé chlorose

Pourquoi les plantes sont-elles vertes ? Elles utilisent l’énergie lumineuse des rayons du soleil, via le phénomène de photosynthèse, pour croître et se développer. Mais si la photosynthèse n’utilise qu’une infime petite partie de l’énergie solaire arrivant sur la Terre, les végétaux ont aussi besoin d’absorber dioxyde de carbone, l’eau et les minéraux présents dans la terre pour croître. C’est ce mélange entre protides, glucides et lipides qui leur permet de produire la matière organique (la biomasse) dont ils ont besoin pour leur développement.

Pourtant, malgré tout, il arrive que les plantes que vous avez chez vous voient leur feuillage jaunir. Reste à en trouver les raisons pour leur rendre la forme. De manière générale, quelles sont principales causes du jaunissement des feuilles, que l’on appelle la chlorose ? Avant tout le manque de chlorophylle, qui donne leur couleur verte aux plantes, et qu’elle fabrique afin de se nourrir. Si elle en manque, c’est tout le process de photosynthèse qui ne fonctionne plus de manière optimale. L-Dans ce cas, les feuilles se dessèchent, voire tombent, et vos plantes ne sont plus assez en forme pour affronter parasites et maladies.

Lire aussi : Engrais naturels pour plantes vertes – 5 déchets à utiliser pour les booster

Mal exposées ou trop arrosées

Justement, la première cause de chlorose peut être une mauvaise exposition aux rayons nourriciers du soleil. L’auriez-vous tout simplement placée trop à l’ombre ? Vous pourrez vous en rendre compte en regardant le décalage de jaunissement voire de blanchiment des feuilles et tiges dans les recoins les plus sombres. Même si vous avez opté pour des plantes faciles à entretenir, vérifiez si elles doivent être placées franchement au soleil ou un peu à l’ombre.

Lire aussi –  L’astuce pratique pour savoir quand arroser les plantes d’intérieur

Autre souci pouvant venir de vous : un arrosage excessif. En pensant bien faire, cela peut arriver très facilement. Si le substrat ne draine pas bien l’eau ou que la plante en a eu trop, cela va la faire jaunir. A l’inverse, elle peut aussi, si la terre est trop sèche, ne pas avoir reçu assez d’eau. Touchez la terre au pied de votre plante, et voyez si elle est sèche ou suffisamment humide. Le cas échéant, revoyez également le drainage.

plante jaunie

Des compléments pour retrouver la forme

Mais il se peut aussi que, comme vous-même à l’approche de l’hiver, vos plantes aient besoin de quelques vitamines et compléments alimentaires en plus. Peut-être manquent-elles un peu de fer ? Dans ce cas, ajoutez un peu de poudre de chélate de fer à la terre du pot, ou bien optez pour un type d’engrais destiné aux plantes ayant besoin d’un pH plus acide. C’est notamment le cas des Azalées, Camélias, Hortensias ou Rhododendrons.

Votre plante jaunit aussi peut-être par manque d’azote, qui leur permet avec le phosphore et le potassium de mieux synthétiser leur nourriture. En effet, l’azote va venir renforcer la couleur verte des feuilles et ainsi contribuer à la croissance de vos plantes. Dans ce cas, là aussi, mettez vous en quête d’un engrais spécifique, ou enfouissez des tablettes d’azote dans la terre du pot.

Lire aussi
Plantes d’intérieur : ces 7 erreurs que nous faisons tous et qui sont pourtant fatales

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis